Titre professionnel Monteur / monteuse audiovisuel (TP-01236m04))

Formation

À Bordeaux, Nantes, Lyon et dans 10 autres établissements

10 500 € HT

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Description

  • Durée

    75 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

"Le monteur audiovisuel effectue des montages de produits audiovisuels, destinés à différents médias de diffusion, en tenant compte de la finalité de chaque produit, des publics visés ainsi que des contraintes techniques.

Programme de 560 heures de formation + 175 à 350 heures de mise en situation projet tutoré (pour les personnes sans période d'alternance)

Notre formation s'articule autour des 2 blocs de compétences :

1- Certificat de compétences professionelles (CCP) – Préparer et effectuer le montage de différents produits courts

- Configurer un poste de montage.
- Préparer les médias d’un montage audiovisuel.
- Réaliser des montages de sujets d’information courts.
- Monter des produits courts à finalité commerciale.
- Monter de courts produits de fiction (programmes de formats courts, web-séries, courts métrages).
- Modifier et optimiser un montage (vidéo et son).

2- Certificat de compétences professionelles (CCP) – Mettre en œuvre des techniques avancées du montage

- Etalonner un montage.
- Concevoir et réaliser un montage compositing (multicouches).
- Effectuer des montages son multipistes et les préparer pour le mixage.
- Effectuer un montage «multi-caméras»."

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
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Bâtiment Ravezies, 2ème étage - 250 avenue Emile Counord, 33000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Brussels (Belgique)
Voir plan
4 rue de la Presse, 1000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Genève (Suisse)
Voir plan
c/o CCI France Suisse - Route de Jussy 35 - Case postale 6298, CH1211

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
Voir plan
46 rue des Canonniers, 2ème étage, 59800

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
Voir plan
5 Rue Goethe, L1637

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
62 rue de Bonnel, 1er étage, 69003

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
38/40 rue de la République, escalier A, 1er étage, 13002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
26 Allée de Mycènes - Le Thèbes Bâtiment A, 3ème étage, 34000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
32 boulevard Vincent Gâche, 44200

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Nice ((06) Alpes-Maritimes)
Voir plan
455 promenade des anglais - Bât. Arenice, 7ème étage

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
3 place du Général Giraud, 35000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
4 rue de Sarrelouis, 4ème étage, 67000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
1 place Occitane - Bâtiment Le Sully, 4ème étage, 31000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (13)

À propos de cette formation

Acquérir les compétences pour le métier de Monteur / monteuse audiovisiuel

Graphistes - Monteurs - Chargé.es de communication souhaitant se spécialiser dans le montage audiovisuel

BAC - Avoir des connaissances en prises de vues vidéos et montage

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Montage de son

Le programme

A partir d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un réalisateur, d’un journaliste ou d’un responsable de la production, il analyse la demande, prépare et configure le poste de montage et son environnement technique et monte les éléments image et son préalablement importés et organisés. En fonction de la finalité de chaque produit monté, il opère des modifications techniques et/ou esthétiques afin d’être en conformité avec la commande.<br /> Pour la réalisation des montages, il utilise un poste de montage informatique équipé d’un système d‘exploitation (Windows ou Mac OS) et de logiciels professionnels de montage, complété par des logiciels de traitement d’images et de son, d’outils de correction colorimétriques et de compositing («composition» de séquences d’images et d’animations 2D/3D).<br /> Le monteur peut intervenir dans un contexte de diffusion de l’information et d’actualités : chaînes de télévision généralistes ou d’information, chaînes thématiques, diffuseurs de contenus d’infos sur internet.<br /> Sous la contrainte d’un temps imposé et en suivant les indications d’un journaliste, il réalise des sujets courts (tels des spots info, des reportages, des portraits) pour des JT, des magazines, des chaînes de sport.<br /> Il peut effectuer le montage de produits courts qui ont une visée commerciale : bandes annonces de programmes, spots de parrainage et de publicité, clips vidéo (vidéogrammes).<br /> Le monteur réalise également des produits en vue d’une diffusion sur le web via des plates-formes et hébergeurs de vidéos.<br /> Il utilise différents outils de correction et de trucages d’images (défauts visuels et techniques) afin de modifier et d’améliorer les séquences d’un montage.<br /> Pour perfectionner l’esthétique d’un produit ou dans un but créatif, il peut se servir de logiciels de compositing ou d’animation graphique.<br /> Le monteur audiovisuel, avec de l’expérience professionnelle, peut collaborer à des montages plus importants, tels des reportages, des films documentaires, des films institutionnels, des séries et des fictions TV.<br /> Le monteur audiovisuel a une certaine autonomie dans les phases techniques et créatives de son activité.<br /> En fonction de la structure de l’entreprise et des projets, il est en relation avec d’autres professionnels : réalisateur, journaliste, rédacteur, assistants techniques de labo numérique, monteur son, ingénieur du son/mixeur, étalonneur ou coloriste.<br /> L’emploi s’exerce dans une société de postproduction, d’une chaîne de TV nationale ou régionale, généraliste ou thématique, une agence de communication ou un service de communication intégré d’une entreprise, une agence de services spécialisés web.<br /> Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans et souvent dans un environnement à luminosité réduite. Selon le type d’activité, les horaires peuvent être très variables et parfois avec un rythme soutenu en particulier dans le domaine de l’information.<br /> L’activité s’exerce souvent avec des contrats de travail soumis au régime de l’«intermittence du spectacle», ou parfois de l’auto-entreprenariat.

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