Titre professionnel Formateur professionnel d'adultes (TP-00350m06)

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    80 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.

Programme de 560 heures de formation + 210 à 350 heures de mise en situation projet tutoré (pour les personnes sans période d'alternance)

Notre formation s'articule autour des 2 blocs de compétences :

1- Certificat de compétences professionelles (CCP) - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

- Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
- Evaluer les acquis de formation des apprenants.
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
- Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

2- Certificat de compétences professionelles (CCP) – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

- Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.

Les sites et dates disponibles

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Date de début

En ligne

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Acquérir les compétences pour le métier de Formateur professionnel d'adultes - Passer le titre de référence pour enseigner en entreprise (niveau 5 - équivalent Bac+2) - Pratiquer en centre de formations les compétences visées par le titre - Bénéficier de tarif spécifique pour les demandeurs d'emploi -

Personnes souhaitant se ré-orienter vers les métiers de l'enseignement

BAC - Avoir une première expérience en pédagogie, tutorat ou formation en entreprise - Avoir un ordinateur portable avec les outils bureautiques standards (ordinateur fourni sur l'offre premium, nous contacter)

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Les Avis

Les matières

  • Ingénierie formation
  • Formateur
  • Ingénierie
  • Professionnels du son
  • SA

Le programme

Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées.
Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences.
Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques.
Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle.
Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques.
Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation.
Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination.
Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes.
Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi.
Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins.
En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés.
Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours.
Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants.
Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation.
Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants.
Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier. Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur.
Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants.
Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant. Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement : - Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l'insertion.
- Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus. Les types d'emplois accessibles sont les suivants : formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant... Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.

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