Thérapie de L'Enfant et de L'Adolescent
Formation
À Flavacourt
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Apprenez tout sur la psychologie pour enfants
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Flavacourt
-
Heures de classe
40h
-
Durée
14 Jours
Découvrez votre vocation et préparez-vous à accompagner les Jeunes vers un avenir épanoui !
Vous êtes passionné par le bien-être des enfants et des adolescents ? Vous aspirez à devenir un professionnel compétent et attentionné dans le domaine de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence ?
Notre formation en Accompagnement de l'Enfant et de l'Adolescence est conçue pour répondre à vos aspirations.
Découvrez Votre Vocation
Le rôle d'un accompagnant de l'enfant et de l'adolescence est essentiel pour aider ces jeunes à surmonter les défis psychologiques, émotionnels et sociaux qui jalonnent leur développement. Notre formation vous préparera à cette mission cruciale en vous dotant des compétences et des connaissances nécessaires.
Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour faire partie de cette communauté dédiée à la promotion du bien-être des enfants et des adolescents. Cette formation est votre chemin vers une pratique enrichissante et éclairée dans l'accompagnement de l'enfance et de l'adolescence.
Précisions importantes
Documents
- COTEA_Janvier-2024-S-MIGNOT.pdf
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation vise à vous aider à atteindre vos objectifs professionnels dans le domaine de l'accompagnement de l'enfant et de l'adolescence. Voici ce que vous accomplirez en participant à cette formation :
Maitrisez les Fondements Théoriques :
Vous développerez une compréhension approfondie des théories classiques et contemporaines liées à la psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Ces bases théoriques guideront votre pratique clinique.
Comprenez le Pré- et le Périnatal :
Vous explorerez les enjeux psychologiques des phases pré- et périnatales, en comprenant les impacts de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum sur le développement de l'enfant.
Développez une Expertise en Psychopathologie :
Vous acquerrez une compétence essentielle dans l'identification et la gestion de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Vous saurez comment soutenir ceux qui en ont besoin.
Réflexion Éthique et Sensibilité :
Vous développerez une conscience aiguë des aspects éthiques spécifiques à l'accompagnement de jeunes, en prenant en compte la confidentialité et les dilemmes éthiques liés à votre profession.
Enseignants, éducateurs et éducateurs spécialisés
Personnel de la Protection de l'Enfance
Conseillers en orientation scolaire
Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres
Psychopraticien
Travailleurs sociaux, assistants sociaux.
Professionnels et éducateurs de la petite enfance
Puéricultrices et auxiliaire-puéricultrices
Médecins, en particulier ceux travaillant en pédiatrie ou en médecine familiale
Étudiant(e)s en psychologie et sciences sociales
Guardes d'enfants et nourrices
Aidants familiaux : Les parents, les grands-parents et les autres membres de la famille qui s'occupent d'enfants et d'adolescents
Intervenants socioéducatifs et médicosociaux.
Avoir suivi la formation CNPG « Cours d’introduction à la psychologie clinique et à la psychopathologie » ou avoir une formation ou des acquis équivalents.
Cette formation est également ouverte à toute personne intéressée par le domaine de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence, même si elle n'a pas encore de formation professionnelle dans ce domaine.
Niveau BAC. (Tous autres diplômes seront appréciés pour établir leurs équivalences)
Avoir suivi la formation CNPG « Cours d’introduction à la
psychologie clinique et à la psychopathologie» en Visioconférence CVPS ou par Correspondance CCPS» ou avoir une
formation ou des acquis équivalents.
Examen réussie : Certificat de Thérapeute de l’enfant et de l’adolescent.
L’enseignement est dispensé à de petits groupes (minimum de 4 personnes et un maximum de 15 personnes), afin de favoriser l’interactivité et le dialogue. La pédagogie est active et interactive, basée sur l’étude des notions clefs de la psychothérapie et de la psychologue, illustrées par des cas concrets, de simulations et des jeux de rôle.
Tout est mis en œuvre pour permettre au participant d’avoir les connaissances théoriques et fonctionnelles.
Vous recevrez sous 24 à 48 heures et par mail les documents nécessaires à votre inscription. Nous vous invitons à consulter notre site web pour vous établir un devis personnalisé.
Les Avis
Les matières
- Psychothérapie
- Angoisse
- Adolescent
- Sexologie
- Dépression
- Relations familiales
- Psychologie
- Psychopathologie
- Hyperactivité
- Troubles du comportement
Professeurs
Sophie MIGNOT
Psychologue Clinicienne - Enseignante au CNPG
Psychologue Clinicienne ▪ Formatrice à l'Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse ▪ Chargée d’enseignement à la Faculté des Sciences du Sport à l'Université de Strasbourg ▪ Formatrice à l’Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale de Strasbourg ▪ Chargée d’enseignement à la Faculté de Psychologie à l'Université de Strasbourg ▪ Master 2 de Psychopathologie, Psychologie Clinique et Psychanalyse - Université de Strasbourg ▪ DU Bases conceptuelles des psychothérapies analytiques (auditeur libre) - Université de Strasbourg
Le programme
- Enjeux psychiques de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum
- Développement fœtal et psycho-affectif précoce
- Psychopathologie du bébé
- Dépendance, parentalité, et enjeux des consultations parents-bébé
- Développement psycho-affectif de l’enfant
- Psychopathologie de l’enfant et enfant-symptôme de la famille
- Transitionnalité et jeu
- Problématiques éducatives et scolaires et guidance parentale
- Clinique de l’enfant en situation de handicap moteur, mental et/ou psychique
- Enjeux identitaires et remaniements de la sexualité infantile
- Rapport au corps à l’adolescence
- Clinique de l’agir : transgressions, passages à l’acte, conduites à risque
- Psychopathologie de l’adolescence et la question du normal-pathologique
- Errance adolescente
- Analyse de situations cliniques amenées par les participants
- Préparation à l’écrit et à l’oral d’évaluation de la formation
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Thérapie de L'Enfant et de L'Adolescent