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Formation théâtre : se mettre en scène (le tgv : théâtre à grande vitesse)

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Objectif de la formation
- Accompagner le changement.- Aider à résoudre un problème.- S'entraîner à travailler en équipe, dans des temps courts.- Développer ses capacités d'expression et de relation avec les autres.

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Les Avis

Les matières

  • Mise en scène

Le programme

Introduction et présentation du TGV (Théâtre à Grande Vitesse)

- Le Théâtre à Grande Vitesse est un dispositif de formation qui permet aux participants à une formation, à un séminaire ou à une convention, de concevoir et de représenter un spectacle pour ensuite l'analyser et dégager des axes de progrès. Cette approche très participative, opérée sur des temps courts et en fonction d'objectifs précis, est particulièrement efficace quand il s'agit de modifier des comportements dans le domaine du décloisonnement, du management, de la qualité du service, de la sécurité, de la force de vente? Par son aspect ludique, le TGV crée une mise à distance et un effet miroir qui facilitent les prises de conscience et les changements tant personnels qu'institutionnels. Il aide ainsi des hommes et des femmes (opérant dans une même organisation) à repérer des dysfonctionnements ou des blocages et à inventer des réponses pertinentes.

La préparation

- Mise en condition des participants avec une série de courts exercices : décontraction, respiration, voix, appropriation de l'espace, positionnement de la voix, gestion de groupe, improvisation.

La répétition

- Travail de recherche et « d'illustration » de la problématique posée par l'entreprise.
- Réalisation d'une histoire résumée dans un synopsis ou un ensemble de séquences dialoguées.
- Répartition des rôles et organisation des tâches.
- Créer des variantes, faire évoluer les courtes scènes : le travail est organisé par les participants qui sont priés de se «prendre en main» sous la direction du formateur / acteur.

Le mini-spectacle

- Les mini-scènes sont jouées devant les autres groupes.
- Débriefing à chaud portant sur la conception, les messages, la mise en oeuvre, l'organisation, la distribution, le ressenti etc?

Le feed-back

- Conduite à partir de grilles puisées sur l'expérience, cette étape est la plus importante du processus.
- Faire ressortir, les manques, les points de blocage et dégager les messages suscités par le cahier des charges de l'entreprise (relation client, organisation du service, communication transversale, gestion des conflits, etc?).
- Analyser les dysfonctionnements existants dans les pratiques quotidiennes, les lister en les articulant autour de trois axes : personnel (attitudes et comportements), relationnel (rapports avec les clients, les collègues, la hiérarchie), institutionnel (organisation et fonctionnement du service).
- Elaborer les moyens à mettre en oeuvre pour amener le changement (attitudes personnelles ou collectives à modifier, organisation à améliorer).
- Dégager une liste «des bonnes pratiques» à mettre en place sitôt la formation achevée.

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