Tetrinet

Formation

En Semi-présenciel Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En semi-présentiel

  • Lieu

    Paris

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
7 Cité Paradis, 75010

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Introduction du cours

Tetrinet est un Tetris en ligne multi-plateformes. Tetrinet peut se jouer jusqu’à 6 sur un même match, en équipe ou non, un serveur possédant de nombreux salons. Le jeu est un concept de puzzle qui demande d'emboîter des blocs aux formes diverses. Ce Tetris possède toutefois des particularités amusantes, des blocs spéciaux aux effets variés, bonus ou malus.

La référence, Tetris, est un jeu vidéo fort célèbre, il fut développé en 1985 par un russe, Alexei Pajitnov. La version TetriNET date de 1997, livrée par un auteur du nom de St0rmCat, c'est de la première version que nous parlerons ici, même si une version TetriNET2 ainsi que d'autres variantes moins populaires existent.

Voilà un petit guide pour la prise en main de ce jeu, autant pour les bases que les astuces ou stratégies avancées. Même si ce tutoriel s’adresse bien plus à ceux qui démarrent sur le jeu, peut être que les habitués des soirées Tetrinet y trouveront quand même à grappiller une ou deux nouvelles choses.

Clients et serveursLes clients :

On appelle client le logiciel qui permet d'accéder au serveur. Pour Tetrinet, le client est ici généralement composé de plusieurs panneaux : Client settings pour les configurations d'accès, Show Fields pour le champ de jeu, Partyline pour la ligne de discussion et les statistiques de fin de partie, Misc.settings pour la configuration du jeu, et cetera.

Le client de base actuel est la version TetriNET 1.13, client utilisé pour les soirées du SDZ. La page suivante donne aussi un client pour Linux, GTetrinet, un bon client, il peut aussi déjà se trouver dans les packages par défaut.

Page de téléchargement TetriNET 1.13 sur Tetrinet.org

TetriNET 1.13 est le client recommandé par les organisateurs des soirées organisées par le SDZ, sûrement par souci d'équité et de sécurité. La compatibilité est bonne sous Linux, mais ce client ne donne pas suffisamment de choix de réglages, quelque soit la plateforme. A noter aussi que le démarrage d'une partie se fait en retard de quelques secondes, par rapport aux autres clients, ce qui est fort préjudiciable, surtout quand on connaît l'importance de l'entame du round.

L'un des clients alternatif le plus performant ce jour est Blocktrix 0.71 version Beta, il peut simuler la version TetriNET 1.13, une version Tetrifast ? Absence de délai d'attente entre deux blocs ? Et un mode spectateur Tspec, pour simplement observer un match. La version Tetrifast équivaut à du cheat sur les serveurs courants, et ne doit être utilisée que sur les serveurs dévolus à ce mode de jeu.
Sur Blocktrix, Il est possible de régler la sensibilité des touches au delà des configurations générale de l'ordinateur, afin d'atteindre une bonne rapidité de jeu. La sensibilité va aussi avec le risque d'erreurs. Notez aussi la possibilité de pouvoir envoyer directement vos blocs aux extrémités droites et gauche de votre terrain de jeu ! Malgré toutes ces formidables options, Blocktrix est un client de jeu tout à fait accepté pour TetriNET, le délai d'attente entre deux blocs étant le même que pour les autres clients.

Site de Blocktrix

Pour Windows, un autre client, aTwin, possède presque autant de réglages que Blocktrix, et qui permettrait de jouer à la souris.

Site aTwin

Les serveurs :

En dehors du serveur mis à la disposition des zéros, au cours des soirées organisées par le site, on peut trouver d'autres serveurs, beaucoup ne sont pas disponibles en permanence, il y a autrement des références, sur lesquelles on trouve assez régulièrement du monde. Je vous en donne deux principaux ci dessous, l'adresse est à remplir sur le panneau Client Settings de votre client.

Tetridome.com : un serveur avec de nombreuses options et un système de crédits virtuels, permettant de personnaliser son champ de jeu, d'obtenir un sous domaine ou son propre channel. Les joueurs sont nombreux le soir, heure française. On y trouve des joueurs du SDZ et des francais.

Tetrinet.de : un serveur assez sommaire, on peut y croiser parmi les meilleurs joueurs, l'avantage de ce serveur est de pouvoir trouver du monde le matin, pour qui veut. Le niveau des joueurs là-bas est plutôt élevé.

En arrivant sur un serveur Tetrinet, différents salons de jeux sont disponibles, un salon est aussi appelé channel. L'utilisation des commandes est sensiblement la même que sur le serveur mis à disposition lors des soirées du site du zéro. Les commandes suivantes sont utilisées dans la boîte de dialogue du panneau PartyLine :

  • /help : pour obtenir une liste descriptive des différentes commandes du serveur.

  • /list : pour obtenir une liste des différents salons de jeu.

  • /join #NomDuSalon ou /join NuméroDuSalon : pour rejoindre un salon ou channel de jeu.

  • /start N : pour démarrer une partie avec un décompte, N étant généralement un chiffre compris entre 3 et 10.

  • /Move X Y : pour changer la position des joueurs, X et y correspondant aux numéros de ceux-ci.

  • /Who : pour obtenir une liste des différents joueurs connectés.

Il est aussi possible de faire tourner son propre serveur TetriNET, quelques modules sont proposés par Tetrinet.org, allez voir sur cette page si vous êtes connaisseur.

Principes de jeuLes bases :

Oui, osons rappeler que la base du jeu est d'empiler différents blocs, de différentes formes, afin qu'ils s'emboîtent parfaitement, la création d'une ligne complète, sur la largeur du terrain, efface celle ci et fait apparaître un bonus. Voici ci-dessous les différents blocs disponibles, avec de gauche à droite, le T, le carré, le S, le Z, le L, le J et la barre.

Les blocs sont soumis à l'action de la gravité, mais leur chute est généralement accélérée par le joueur lui-même, voir même provoqué instantanément par un « drop piece » classiquement configuré sur la touche espace du clavier. Les blocs proposés peuvent subir une rotation complète, et dans n'importe quel sens, ce qui est indispensable pour trouver la bonne forme à emboîter. Vous perdez si le niveau des blocs empilés dépasse la hauteur de votre champ de jeu, de même si le bloc qui doit arriver sur votre terrain n'a pas la place d'apparaître. Une petite partie suffira pour saisir le concept.

Ci-joint un screenshot de l'interface générale retrouvée au niveau du panneau de jeu du client, le kit graphique n'est pas celui fourni par défaut.

Notez que la réalisation de plusieurs lignes d'un même coup ajoute des lignes à tous vos adversaires, les poussant plus rapidement vers la défaite. Ces lignes sont ajoutées au bas du tableau adverse. Pour deux lignes complètes, vous ajouterez une ligne, pour trois lignes, vous en ajouterez deux, et pour quatre lignes d'un coup, un Tetris, vos adversaires recevront quatre lignes supplémentaires !

Vous pouvez voir, sur l'illustration ci contre, votre champ de jeu sur la gauche, le champ de jeu Tetrinet comporte 12 colonnes pour la largeur et 22 lignes pour la hauteur. Les terrains de jeu des adversaires sont en miniature sur la droite. Notez qu'à chaque joueur correspond une position, repérée par un numéro sur la gauche du nom. Le client annonce le prochain bloc à venir, le nombre de lignes déjà réalisées, votre vitesse de jeu et autres. Au centre du panneau se trouve la liste des actions effectuées par les joueurs, les ajouts de ligne, les bonus ou malus utilisés.

L'inventaire, avec les blocs spéciaux récupérés se trouve sous votre champ de jeu, il contient juste un A sur l'illustration du dessus. Enfin, la boîte de dialogue sur le bas du panneau, ici un cadre noir, peut être activée avec la touche T, par défaut, et permet de converser avec les autres joueurs au cours de la partie.

Les spéciaux :

Les blocs spéciaux apparaissent quand vous réalisez des lignes, leur fréquence d'apparition dépend du réglage du serveur de jeu. Vous récupérez autant de fois le bonus présent sur une ligne détruite, que le nombre de lignes que vous réaliserez du même coup !

Une fois ramassé, le bloc spécial se trouve dans votre inventaire, l'ordre des bonus ne peut être changé, celui prêt à être utilisé se trouve encadré d'un carré rouge. Votre inventaire à une capacité limitée à 18 blocs spéciaux, une fois plein, il ne pourra pas en accepter de nouveau tant qu'il n'y a plus de place libre, les spéciaux déjà présents ne sont pas remplacés en cas de surplus. Une fois récoltés, ces blocs spéciaux peuvent être utilisés sur vous ou sur vos adversaires, malus ou bonus selon. On peut aussi s'en défausser.

L'utilisation d'un bloc spécial se fait par l'intermédiaire des touches numériques de votre clavier, celles situées au dessus des lettres, un chiffre correspondant à une position de joueur. Les effets se répèrent par des lettres.

  • A : add line. Spécial d'attaque pure, celui-ci ajoute une ligne par le bas à votre adversaire. Le bonus est efficace lorsque au moins récupéré en détruisant deux lignes d'un coup. En réalisant deux lignes chez vous, vous ajoutez déjà une ligne à tous les autres adversaires, en récupérant ensuite deux A, l'ajout peut aller jusqu'à trois lignes pour quelqu'un, et cela pour peu d'efforts. Il est par contre dommage de récupérer un A sur une ligne unique, même si détruire une seule ligne sur un A se fait en séquence défensive.

  • C : clear line. Un spécial presque uniquement défensif, permettant de supprimer une ligne par le bas à un terrain de jeu. Ce spécial est néanmoins utile pour attaquer en début de partie, notamment pour supprimer un bon bonus ou ralentir l'adversaire. De la même façon que pour le A, il vaut mieux le doubler et ne pas se contenter de le prendre sur une ligne unique.

  • O : block bomb. Bloc d'attaque pure, bien que difficile d'emploi quand on débute, est redoutable dans les débuts de partie. Ce spécial fait exploser les O se trouvant sur le terrain adverse, les blocs adjacents sont projetés en l'air lorsque la surface est proche, il laisse un vide de 3x3 à la place du O. L'attaque est inutile si le terrain adverse ne possède pas de O.

  • B : special blocks clear. Spécial permettant d'effacer les bonus ou malus présents sur le terrain de jeu d'un joueur, mais pas ceux de l'inventaire. Il est habituellement utilisé en attaque sur les autres joueurs. Il peut toutefois être gardé en inventaire, pour effacer l'apparition d'un O difficile à récupérer sur son propre champ de jeu, surtout lorsque l'on sait que l'adversaire en garde un en inventaire.

  • G : gravity. Spécial provoquant un empilage forcé de tous vos blocs, supprimant les trous et éliminant les lignes complètes, sans pour autant en ajouter aux autres joueurs. Un bonus fort utile pour se sortir d'embarras, il peut être aussi utilisé en préparation d'une attaque, voir le Tetris Grav infra.

  • N : nuke field. Ce spécial est fort confortable, car il efface tous les blocs d'un terrain, le plus souvent utilisé sur soi lorsque la situation va mal, il peut être plus rarement utilisé pour ralentir la construction de l'adversaire en tout début de partie, lorsque celui-ci prépare un Tetris sur un A par exemple.

  • S : switch fields. Ce spécial permet d'échanger de terrain de jeu avec un adversaire. C'est le plus puissant spécial de Tetrinet. Il est de coutume de bien pourrir son terrain avant de l'échanger avec un autre. Si le terrain atteint les six dernières lignes du haut, autant de ligne dépassant cette limite seront supprimées à partir du bas.

  • R : random blocks clear. Aussi appelé le gRuyèRe, ce spécial supprimant aléatoirement les blocs d'un terrain. Très utilisé en attaque, celui-ci est moins connu en tant que bonus, mais il permet de supprimer souvent les blocs projetés par un block bomb. Il faut d'ailleurs éviter d'en faire bénéficier à un adversaire sujet à une explosion de O.

  • Q : quake. Spécial d'attaque pure, il réalise un véritable séisme chez l'adversaire, d'autant plus efficace que doublé. L'attaque est efficace sur les constructions disparates en hauteur, la préparation d'un trois lignes ou d'un Tetris, moins efficient sur les constructions à plat où il faut parfois attendre le bon moment.

Réglages :

Ce paragraphe traite de la bonne configuration des touches de jeu, dans la partie « Misc Settings » de votre client. A vous de trouver votre confort personnel, mais prenez bien le temps de faire quelque chose de fiable à long terme, afin de ne pas partir sur de mauvaises bases ou un placement des touches qui vous paraîtra plus tard limité. La plupart des réglages d'origine ne sont pas changés, d'autres pourtant ne sont pas franchement adpaptés.

La touche espace est classiquement utilisée pour le « Drop Piece », c'est-à-dire la chute et l'empilage instantané des blocs. Ce qu'il est autrement possible de changer sur la configuration par défaut, c'est la flèche vers le bas du clavier, configuré en principe pour accélérer la chute des pièces, mais dans une optique de jeu au long cours, mieux vaut placer celle-ci pour tourner les blocs vers la gauche, la flèche du haut servant à faire tourner les blocs vers la droite. Le gain de rapidité n'est pas négligeable, quand il s'agit de faire simplement tourner une fois la piece d'un coté, pourquoi le faire trois fois ? Il ne faut pas avoir la touche de rotation gauche trop éloignée de celle vers la droite, vous ne l'utiliserez autrement pas... L'accélération simple de la chute pourra être configurée proche de la barre d'espace.

La touche pour défausser les spéciaux de l'inventaire est par défaut la touche D, celle-ci n'est pourtant pas la plus proche des touches utilisées pour lancer les spéciaux, le pouce restant par ailleurs sur la barre d'espace pour jouer les blocs. A vous de voir quelle touche utiliser, pour pouvoir défausser facilement, comme la touche A par exemple.

Sous le client Bloctrix, deux touches permettent d'envoyer les blocs instantanément sur les bords du champ de jeu, configurés sur F1 et F2 par défaut, il est conseillé de placer ces fonctions en Ctrl et num0 respectivement à gauche et à droite des flèches de déplacement. En plus du paramétrage général du clavier pour votre ordinateur, dans le panneau de configuration, Blocktrix permet pour lui-même de modifier en sus le délai et la fréquence de répétition. Pour cela, placez « Extended Key Sensitivity » sur advanced, et après quelques tests, trouvez la configuration limite. Laissez par exemple Repeat rate sur 500, et abaissez le délai initial progressivement. Les réglages se font à mesure, afin d'atteindre la limite jouable, juste avant qu'il ne soit plus possible que de déplacer les blocs par deux colonnes.

Certains clients permettent aussi de redimensionner la taille de la fenêtre de jeu ShowField, ne vous gênez pas, ça fait moins mal aux yeux.

* Une autre configuration possible est d'utiliser les touches numériques à droite du clavier pour situer en 4 le déplacement vers la gauche, en 6 celui vers la droite, en 8 la rotation à droite, en 5 la rotation vers la gauche, en 2 le déplacement vers le bas. Les autres touches pouvant dans le même temps être revues.

Approche avancéeLa vitesse :

La vitesse d'un joueur se compte en blocs par minutes, ce sont les bpm que vous pouvez voir sur les statistiques de fin de partie. Un joueur posant 30 blocs dans une minute aura un taux de 30bpm. La vitesse peut être corrélée au niveau d'un joueur, même si elle ne fait pas tout, un joueur plus lent qu'un autre pouvant être plus efficace, vous verrez plus loin l'importance de la construction dans le déroulement d'une partie. Pour se faire une idée, les joueurs qui commencent sur Tetrinet jouent aux alentours de 20 bpm, les meilleurs à 45 voire 50 bpm !

Pour améliorer sa vitesse de jeu, l'entraînement est prépondérant. Vous pouvez déjà améliorer votre vitesse avec une bonne configuration des touches de jeu sur BlockTrix, en utilisant les fonctions d'envoi direct des blocs sur les bords, en utilisant autant la rotation droite que celle vers la gauche quand c'est plus rapide. Les touches peuvent aussi être combinées, lorsque appuyées simultanément pour gagner du temps.

Il faut aussi vous forcer à...

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Tetrinet

Prix sur demande