des Terrains pour Rencontrer les Psychotiques Autrement

Formation

À Nîmes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Nîmes

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Identifier des repères concernant les modalités singulières de l'échange avec ces personnes. Rechercher les terrains où la rencontre peut se faire plus simple, plus sereine: quels jeux, quel langage, quelles attitudes peuvent rouvrir la communication. Destinataires: Educateurs, infirmiers psychiatriques, AMP (professionnels de l'accompagnement quotidien de ces personnes)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nîmes ((30) Gard)
Siège Social : 32, Rue Robert Mallet Stevens, Bâtiment K, Ville Active - 30900 Nîmes, 30900

Date de début

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Le programme

Argument :
La personne (enfant, adulte) souffrant de troubles psychotiques n’est pas seulement étrange, elle est comme quelqu’un d’étranger. Elle nous oblige à chercher, pas à pas : comment s’adresser à elle, comment l’inviter à s’ouvrir davantage au monde et à l’autre ? La relation semble a priori dangereuse : comment échanger dans ces conditions ?

Eléments de contenu :

Parmi les terrains de rencontre possibles avec des personnes psychotiques, il y a le jeu, qui souvent leur est très difficile à assumer spontanément comme on le voit chez des enfants psychotiques quand ils sont laissés à eux-mêmes. Certains jeux peuvent favoriser un échange réussi : selon les âges ce seront plutôt les jeux du type Lego (construire/détruire), les cabanes, le jeu du loup, les poupons, des scénarios imaginaires, certains jeux de société, mais aussi les jeux de balle type ping-pong (lancer/recevoir…).

Il faut parfois changer notre façon de nous adresser à eux : leur parler à la troisième personne (ni je ni tu) pour ne pas faire intrusion, leur parler indirectement à travers un objet, ou en s’adressant à quelqu’un d’autre…

L’écrit peut aussi servir d’autre voie pour leur donner la parole :
- l’écriture sous la dictée, qui leur permet de parler par notre biais ;
- la correspondance, qui favorise un échange distancié ;
- les ateliers d’écriture qui peuvent les aider à sortir de leurs thèmes répétitifs ;
- le livre et la lecture à haute voix, qui permet de se faire entendre et de jouer avec des rôles.

« Enigmes vivantes », les psychotiques ont également besoin qu’on se mette avec eux en situation d’apprendre d’eux. On joue alors à ne pas savoir, on s’intéresse du dehors à leur monde clos, on se fait questionneur « naïf » pour les requalifier comme « sujets pensants ».


Méthode :
Ce champ, on se propose de l’explorer ensemble, à partir de nos nos découvertes et nos difficultés, dans une perspective très pragmatique, au cœur du quotidien le plus ordinaire.
Repères théoriques qui peuvent croiser nos expériences vivantes.
Lectures de textes. Bibliographie.

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