Télépilotage de drone civil à Tours

Formation

À Tours

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Tours

  • Durée

    Flexible

La réglementation concernant le pilotage d’un drone dans un cadre professionnel a changé. Depuis le 1er juillet 2018, la loi dite « drones » promulguée le 25 octobre 2016 et le décret 2018-67 instaurent de nouvelles règles : les pilotes de drone de loisirs devront passer une formation en ligne si l’appareil fait plus de 800 grammes, et les pilotes professionnels devront posséder un certificat d’aptitude théorique et une attestation de suivi de formation pratique quelle que soit la masse de leur appareil.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Tours ((37) Indre-et-Loire)
Voir plan
37000

Date de début

Dates au choixInscriptions closes

À propos de cette formation

Objectifs
Faire évoluer un drone dans l’espace aérien réglementaire en toute sécurité,
Régler et maintenir un drone en état de fonctionnement,
Utiliser toutes les possibilités d’un drone et maitriser son évolution multiaxiale,
Garantir la sécurité des personnes,
Réaliser les démarches administratives nécessaires afin d’effectuer une mission, en conformité avec l’arrêté de formation du 18 mai 2018 applicable au 1er juillet 2018 pour les scénarii S1/S2/S3
Assurer une prestation de pilotage et de prise de vue en toute autonomie.

Sans niveau spécifique

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2018

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 10 ans.

Les matières

  • Commentaires techniques
  • Mission
  • Arrêté
  • Autorisations spécifique
  • Zone interdite
  • Carnet d’entretiens
  • Préparer le vol
  • Check-list
  • Maîtrise des risques
  • Sécurité

Le programme

Partie théorique :

  • La réglementation drone professionnel (Descriptif des éléments requis pour exercer l’activité de télépilote professionnel. Déclarations de photographies aériennes, d’activité, d’exploitant, etc…), scénarii de vols…
  • Préparation administrative d’une mission (déclaration préfectorale, arrêté, exemple de protocole gestionnaire aérien, consigne temporaire, ...)
  • Autorisations spécifique (nuit, zone interdite…)
  • Tenir un carnet d’entretiens, un carnet de vol, Préparer le vol (briefing) et suivre une check-list,
  • Sécurité et maîtrise des risques (Lipos, personnes, balisage…),
  • Approche et fonctionnement des Multirotors (Principes de vol, éléments matériel, maintenance, etc.)
  • Etude et compréhension des cartes aériennes et météo,
  • Simulateur de vol (exercice : contrôle des gaz, stationnaire, translation, atterrissage, gestion du vol),

Partie pratique (double commande) :

  • Démonstration de vol & commentaires techniques,
  • Application de la réglementation (sous forme d’exemple)
  • Apprentissage (décollage/atterrissage, maitrise du stationnaire avec/sans GPS/ATTI/OPTI),
  • Translations multidirectionnelles avec maitrise de l’altitude en montée/descente (avec/sans tenu d’axe et trajectoire, maitrise de la vitesse et translation rapide),
  • Evolution du drone dans toutes les directions, vol inversé, rotation lente et rapide, cap aléatoire,
  • Découverte des sous-modes IOC (HL, CL, POI, VISION…),
  • Manœuvrabilité, mise en situation réelle
  • Tourner autour d’un objet (avant de l’appareil vers l’extérieur, puis vers l’intérieur).

Examen pratique final basé sur l’arrêté de formation du 18/05/2018 et la QPDD modélisme (sans double commande) :

  • Délivrance du livret de progression en fin de formation

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