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Formation Télécommunications : Le Panorama, les nouveautés Télécom : 4G, UC&C, Internet des objets, Big Data...

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Typologie Formation
Lieu Paris
Début Dates au choix
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Description

CETTE FORMATION TÉLÉCOMMUNICATIONS : LE PANORAMA, LES NOUVEAUTÉS TÉLÉCOM : 4G, UC&C, INTERNET DES OBJETS, BIG DATA... VOUS PERMETTRA DE :
Connaitre les principes essentiels des télécommunications et le vocabulaire associé.
Décrire les différentes normes utilisées en Telecom
Comprendre les principes d'architecture et les équipements, les services et les applications disponibles.
Connaitre les nouvelles technologies disponibles pour les Entreprises et Opérateurs de Télécommunications, depuis les réseaux convergents fixes/mobiles actuels aux réseaux du futur.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Paris
37 Rue des Mathurins, 75008, (75) Paris, France
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Paris
37 Rue des Mathurins, 75008, (75) Paris, France
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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Téléphonie
Gestion
Services
Mise en réseau
Innovation
Téléphonie mobile
4G
LTE
Télécom
Réseau
Sécurité
Sécurité
Téléphonie

Programme

Les Télécommunications : contexte et enjeu Des Télécoms à la convergence numérique
La convergence autour de l’IP
L’entreprise communicante : la convergence applicative
Les opérateurs : du service unique au multiplay : de la voix au multimédia
Le SI au cœur de l’innovation
Le marché
L'état de l'art
Les acteurs
Les tendances
Les défis à franchir
Les différents scénarios d'évolution
Les problématiques de sécurité Réseaux d'opérateurs fixes classiques Les réseaux téléphoniques et leurs accès : RTC, RNIS (BRI, PRI).
Organisation des réseaux opérateurs (numérotation, routage, taxation,...).
Architecture et protocoles
Les services évolués et le réseau intelligent. La signalisation : la VoIP, moteur de la convergence Rôle et objectifs de la signalisation.
Les différents types de signalisation
Les standards de signalisation et la convergence vers l'IP
La suite des protocoles multimédia : H323, SIP, RTP, MGCP
Les codecs Multimédia (G7xx, AMR, H263, MPEG 4...)
Architecture et dynamiques des flux Services et applications téléphoniques Services de base et avancés : établissement, double appel, renvoi, Caller ID, multiligne
Les services d'accueil
Prédécroché, groupement, filtrage patron-sécrétaire, poste opérateur...
Standard automatique et serveur vocal interactif (IVR, IVVR).
Les applications de gestion (configuration, annuaire, reporting, taxation...).
Les Call Centers
Architecture et composants des call centers (ACD)
Etapes de traitement d'un appel client (qualification, préroutage, distribution, traitement).
CTI et les standards CSTA. Les architectures multimédia : évolution vers le All IP Les réseaux d’accès : xDSL, FTTx
Le technologies de cœur de réseau : MPLS, Backhauling...
IMS(IP Multimedia Subsystem), l’infrastructure pour les services convergents La mobilité Les réseaux mobiles
Le marché de la mobilité : du MNO au Full MVNO
Du GSM/EDGE à la 4G/4G+(LTE/LTE-A)
Les femtocell
Les solutions de mobilité sur IP (WiFi / 802.11x, Wimax)
La géolocalisation : GPS et Galileo
La convergence fixe-mobile (FMC).
Les réseaux ad-hoc et mesh
L’évolution des services
Marchés et innovations : du smartphone au « machine-to-machine »
Les applications Grand Public
La mobilité au service de l’entreprise
Les problématiques de sécurité Le home network : le réseau à domicile
Les applications
Les offres du marché
Le triple play
La maison intelligente
Domotique
Smart grid : une gestion intelligente de l'énergie
L'architecture
Les technologies d'accès : xDSL, FTTx, WiMax, VSAT, 4G/LTE
Le routeur d'accès : caractéristiques et services offerts
Set Top Box : la « boite » multimédia
Les autres terminaux et objets communicants La gestion des données au cœur des Télécoms Le SI au service de la convergence
Une organisation et des process impactés
Gestion évoluées et personnalisée des utilisateurs : selfcare, suivi, outils collaboratifs...
Le stockage des données
La taxation dans un environnement convergent
Les évolutions de la gestion des données
Big Data : tirer profit des masses de données de l'entreprise
Open data : ouvrir les données
Internet des objets :
Extension de l’Internet aux objets et aux lieux
Applications : Commerce, Sécurité, Marketing, Réseaux sociaux…
L'hébergement : vers le Cloud computing
Les sites : salles blanches, chez le client, Data Center
Les Backbones : multiservice, QoS, Sécurité, Résilience
Le Cloud computing : définitions, enjeux et limites Les services : l’entreprise communicante L'avènement des UCC(Unified communications and Collaboration) :
Messagerie convergente : Messagerie unifiée, instantanée, présence, Fax(T37/T38)...
Outils de collaboration : Conférence multimédia, réseaux sociaux...
IPTV et Vidéo
Les enjeux et intérêt de l'IPTV
Les architectures types et solutions du marché Performance et qualité de service des réseaux convergents Enjeux et contexte technologique des services multimédia
Principes de la numérisation: utilisation des codecs.
Problématique de fiabilité des réseaux IP : Le délai, la gigue, la perte de paquets...
Exigence de qualité des services numériques : QoS versus QoE …
Comment apporter de la performance aux réseaux IP
Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS,...)
Les référentiels de qualité : E-model, PESQ, PAMS, PSQM
Les solutions du marché de gestion et de benchmarking de QoS. La sécurité Les nouvelles problématiques liées à la convergence
De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?
Les menaces connues : confidentialité, intégrité, disponibilité, usurpation d'identité, fraude
Les nouveaux outils et solutions
Sécurisation et filtrage : Firewall, IDS, DPI
Identité et authentification
Cryptage des flux
La sécurité : vecteur de nouveaux services
L’authentification SIM : GSM/3G, CB, NFC, EAP-SIM, OTP, etc.
Les certificats : PKI, certificat X509
La biométrie
La gestion des identités : OAuth, OpenID, SSO, SLO.
Les protocoles : IEEE802.1x, RADIUS, Diameter et les systèmes AAA. Gérer un projet de migration ou de transformation Scénarios types de transformation
Identifier les enjeux stratégiques du numérique et de ses apports pour les entreprise
Les phases de négociations avec les fournisseurs : l'appel d'offre
La transformation : Adapter les process et l'organisation L’innovation : gérer et anticiper le futur Objectif : adapter la technologie à ses besoins et à ceux de ses clients
Les process standards d'innovation dans les entreprises
Les Télécoms au service de l'innovation : Le mash-up (ouverture des APIs)
Créer des applis convergentes en utilisant des briques existantes
Ouvrir les interfaces vers les services et données : les APIs et les SDK
Les interfaces standard et APIs du marché : mobile, Internet, constructeurs, opérateurs