Technologies Objet, synthèse
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris la défense
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
Octobre
Ce séminaire vous propose une synthèse claire et précise de l'ensemble des technologies Objet. Après une présentation des principes, il vous donne un premier aperçu de la méthode de conception UML et vous montre comment l'appliquer avec succès. Il vous présente les caractéristiques des langages Objet et de leurs environnements. Enfin, avec l'analyse des architectures à objets JEE et .NET, il vous permet d'appréhender les différentes approches en matière de développement de systèmes distribués et d'objets métier.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Bonnes connaissances des concepts liés au développement logiciel (méthodes de conception, bases de données, langages).
Les Avis
Les matières
- Serveurs
- Analyse de résultats
- UML
- .NET
- Technologie objet
- Objet
- Logiciel
- UML (Unified Modeling Language)
- Modélisation
- Développement objet
- Développement web
Le programme
Les problèmes sur les projets de développement. L'émergence des concepts Objet et leur impact.
Les qualités attendues d'un développement Objet.
» Les concepts de baseLes ressemblances et différences entre l'objet au sens commun et l'objet informatique.
Les notions de classes, d'encapsulation, d'héritage, d'abstraction, de polymorphisme.
Les objets, propriétés, opérations et liaisons.
La séparation des interfaces et des implémentations.
Les avantages : extensibilité, réutilisabilité, rapidité de conception, mythe ou réalité ?
» Analyse et conception par objets, UMLRappels sur le cycle de vie du logiciel.
L'objet et l'approche itérative. La modélisation, le développement, les acteurs et les rôles.
Historique des méthodes Objet. Comparaison.
Nécessité d'un formalisme universel de représentation des concepts.
La genèse d'UML. Les caractéristiques essentielles.
La présentation du processus unifié.
L'analyse des spécifications. Les cas d'utilisation. Les scénarios et les diagrammes de séquences.
L'analyse du domaine. Diagrammes de classes, d'états-transitions et de collaborations.
La conception. L'algorithmique vue par les diagrammes d'activités.
La réalisation avec des langages objets.
L'architecture. Diagrammes de composants et de déploiement.
Une comparaison synthétique entre Merise et UML.
» Les principes des modélisations réussiesLa réification ? Pourquoi et quand mettre des informations sous forme d'objets ?
Comment traduire des concepts métiers sous forme d'objets ?
Les objets comme entités autonomes. L'interaction entre objets. Les interfaces.
L'abstraction à partir d'une analyse. L'extensibilité et l'adaptabilité des conceptions abstraites.
La réutilisation. La réalisation par les classes concrètes.
» L'objet en programmationLes grands langages objets.
Quel langage choisir ? Les caractéristiques fondamentales des langages.
Comparaison : C++, Java, etc. Les approches de ces langages objets. L'impact des modes d'exécution.
Les outils de développement, le marché, les acteurs, les catégories et les tendances.
Les caractéristiques du langage Java. L'intérêt d'une machine virtuelle.
L'importance des bibliothèques de classes. L'organisation d'un projet Java.
Le " tout Java ". De l'intranet à la carte à puce, des téléphones mobiles à la station de travail.
Stratégies autour de Java. Quelle attitude adopter ?
» L'organisation de la réutilisation avec les Design PatternsFavoriser la réutilisation par l'industrialisation du processus de conception.
Mise en place de solutions types réutilisables : les Design Patterns.
Les travaux du GOF (Gang Of Four) et les grandes catégories de Design Patterns.
» Objets métiers, frameworksQu'est-ce qu'un framework, comment l'utiliser ? Rapport avec les composants logiciels.
Les pièges à éviter lors de la conception de frameworks.
Différences entre Design Patterns et frameworks.
» Les clients-serveurs à base d'objetsLes architectures à base d'objets répartis. CORBA, Microsoft COM-DCOM, Java RMI. Apports et limites.
Prise en charge des services techniques afin de tendre vers un assemblage d'objets métiers.
» Les objets métiers, serveurs d'applications et architectures n-tiersLes limites du 2-tiers en matière de modularité, d'évolutivité et de capacité à accompagner une montée en charge.
Les apports des architectures multiniveaux. L'ouverture sur Internet. Sécurité. Composants métiers.
Les offres : JEE, .NET, Corba Component Model.
Le standard JEE. Extension des notions de composants JavaBeans aux architectures distribuées.
Les acteurs du marché des serveurs JEE, de Sun à JBoss.
L'intégration. Le Mapping objet/relationnel. Les différents types d'EJB : session, entité, message.
L'architecture .NET. Portabilité et interopérabilité.
Evolution de COM à .NET. C#, un nouveau langage Objet orienté composants.
Comparaison avec Java. L'infrastructure CLR. Les classes de base de .NET, ADO.NET, les WebServices.
L'approche Model Driven Architecture. Les concepts. L'outillage. Profils et métamodèle.
» Les infrastructures Web à base d'objetsLes architectures à base de services Web, le fonctionnement, les constituants. SOAP, WSDL, UDDI.
SOA (Service Oriented Architecture), les concepts.
Standards de gestion de processus métier.
Les offres en présence.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Technologies Objet, synthèse