Techniques de gestion des documents

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Comprendre l'enjeu d'une bonne gestion des documents produits par l'organisme.* Etre capable d'organiser les documents de façon à en faciliter la gestion: accès à l'information, pré-archivage, éliminations. Destinataires: Toute personne ayant à gérer des documents au sein d'entreprises privées ou publiques: secrétaires, assistantes, archivistes, documentalistes, …

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Date de début

18 Rue des Frères Lumière 68093 Mulhouse Cedex, 68093

Date de début

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Les Avis

Le programme

Notions de base
- Définition :
* qu'est-ce qu'un document d'archives ?
* différences entre archives et documentation.
- Le cadre légal
- Les enjeux de la gestion des archives :
* justification des droits et obligations,
* gestion de l'espace,
* gain de temps et d'argent,
* notions de bonne gouvernance et de transparence administrative,
* culture d'entreprise.

Les documents, leur production, leur utilisation, leur conservation
- Le circuit du document
- Le rangement, le classement et l'organisation des documents dans les bureaux :
* la notion de dossier et les notions afférentes,
* les différents types de classement,
* prise en compte de la DUA et du sort final.
- Le cycle de vie des documents :
* archives courantes,
* notion de durée d'utilité administrative,
* pré-archivage.
- Tableau de gestion et plan de classement :
* définitions,
* présentation d'exemples,
* exercices pratiques.

Méthodes et moyens : Formation alternant exposés théoriques, exercices pratiques et échanges entre participants.

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