Technicien de traitement des eaux

Formation

À Mulhouse

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Mulhouse

  • Dates de début

    Juin

Description

Formation qualifiante Durée :


8 mois environ (1 190 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Mulhouse ((68) Haut-Rhin)
Voir plan
68057

Date de début

JuinInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les matières

  • Procédés
  • Production
  • Technicien
  • Traitement des eaux

Le programme

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Analyser des échantillons d’eaux et de boues d’épuration : notions de base sur la chimie de l’eau - dosages acidobasiques - dosages d’oxydoréduction - mesure des matières sèches sur des échantillons d'eaux - mesure des polluants par spectrophotométrie- mesure des matières organiques dans les eaux (6 semaines).

 

Module 2. Conduire des procédés physicochimiques de traitement des eaux et des boues d’épuration : élimination des matières en suspension dans les eaux - élimination des métaux toxiques - production d’eau ultra-pure par techniques membranaires - traitements de l’eau par échangeurs d’ions - production d’eau selon un cahier des charges client - production d’eau potable - traitements de réduction du volume des boues de stations d’épuration (8 semaines).

 

Module 3 : Conduire des procédés biologiques de traitement des eaux et des boues d’épuration - épuration des eaux par traitement aérobie (boues activées, SPANC) - épuration des déchets solides ou liquides par traitement anaérobie (méthanisation) (4 semaines).

 

Module 4 : Effectuer la maintenance des installations de traitement des eaux et des boues d’épuration - maintenance des équipements de traitement des eaux et des boues - maintenance des réseaux de collecte et de distribution d’eaux - maintenance des instruments de prélèvement et de mesure utilisés dans les installations de traitement des eaux et des boues (8 semaines).

 

Période en entreprise (6 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (BP/bac pro) de technicien/ne de traitement des eaux.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Analyser des échantillons d'eaux ou de boues = module 1

CCP - Conduire différents procédés de traitement d'eaux et de boues = module 2 + module 3

CCP - Effectuer la maintenance des installations de traitement d'eaux et de boues = module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d’un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Si de l’eau potable sort tous les jours de votre robinet, c’est en partie grâce à lui ! Analyse des échantillons, élimination des matières, épuration… le technicien de traitement des eaux transforme les eaux usées et pluviales en eaux ultra-pures.

Appelé aussi : technicien de mesure de la qualité de l'eau,technicien de station d'épuration,technicien de station (traitement des eaux),technicien d'exploitation de l'eau,technicien en analyse de pollution,technicien en environnement.;technicien territorial (traitement des eaux).

Industrie Environnement - Recyclage
En savoir plus sur ce métier

Technicien de traitement des eaux

Prix sur demande