Technicien supérieur de support en informatique
Formation
À Angers
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Angers
-
Dates de début
Juin
Formation qualifiante Durée :
9 mois et demi environ (1 295 heures).
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Prérequis Baccalauréat ou équivalent, connaissances en informatique et en anglais. Accès à la formation
Dossier de candidature, évaluations, épreuve d'anglais, entretien.
Les Avis
Les matières
- Réseau
- Mise en réseau
- Services
- Technicien
- Technicien supérieur
Le programme
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Intervenir et assister en centre de services sur l'environnement de travail utilisateur : gestion des incidents et des problèmes - configuration et mise à jour d'un poste de travail informatique - configuration de la connexion physique et logique du poste de travail - assistance aux utilisateurs - utilisation de l'anglais dans son activité professionnelle en informatique (8 semaines).
Module 2. Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques : intervention sur une infrastructure de réseau TCP/IP (maîtrise des protocoles et des services et mise en oeuvre de l'interconnexion) - intervention sur une infrastructure de réseau sécurisé (6 semaines).
module 3. Intervenir et assurer le support sur les systèmes informatiques : administration et dépannage d'un serveur - intervention sur un service d'annuaire de réseau - automatisation des tâches à l'aide de scripts - déploiement des postes de travail sur un réseau d'entreprise (6 semaines).
Module 4. Intervenir et assurer le support sur les serveurs d'applications : utilisation d'un outil de gestion d'environnements virtuels - intervention sur un serveur de clients légers, sur un système de messagerie informatique et sur une architecture n-tiers - veille technologique en informatique et suivi des indicateurs de qualité de service et de la relation client (8 semaines).
Période en entreprise (7 semaines).
Session de validation (1 semaine).
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e de support en informatique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Intervenir et assister en centre de services sur l'environnement de travail utilisateur = module 1
CCP - Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques = module 2 + module 3
CCP - Intervenir et assurer le support sur les serveurs d'applications = module 4
Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.
Informations complémentaires
Métier
Aussi appelé Technicien Help desk, le technicien supérieur de support en informatique sait installer et connecter un ordinateur, administrer et dépanner un serveur mais aussi réaliser une veille informatique.Appelé aussi : administrateur système et réseau,superviseur help desk en informatique.;technicien de help desk en informatique,technicien de maintenance de systèmes en informatique,Technicien de maintenance de systèmes en informatique
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Technicien supérieur de support en informatique