Technicien supérieur de fabrication de l'industrie chimique

Formation

À Beaumont

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Beaumont

  • Dates de début

    Mai

Formation qualifiante Durée :


9 mois environ (1 435 heures).




Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Beaumont ((63) Puy-de-Dôme)
Voir plan
63541

Date de début

MaiInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis
Deux profils sont possibles.1) Niveau classe de terminale scientifique ou technique, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum fortement conseillée dans la fabrication (contrôle, maintenance ou développement industriels), dans les industries de procédés principalement liés à la chimie.


2) Technicien de l'industrie, titulaire ou non du CFP/titre...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Production
  • Gestion
  • Fabrication
  • Technicien
  • Technicien supérieur

Le programme

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
 

Module 1. Encadrer une équipe de production de l'industrie chimique : organisation de l’activité des personnels sous sa responsabilité aux plans technique et administratif, dans une unité de production de l’industrie chimique - animation d’une équipe opérationnelle, évaluation des conduites et des performances des personnels sous sa responsabilité - analyse des besoins de formation d’une équipe opérationnelle d’une unité de production et planification de la mise en œuvre du plan de formation - conduite d’actions de formation pour l'équipe de travail (6 semaines).
 

Module 2. Prendre en charge un régime transitoire d’une installation complexe de production chimique : prise en charge d’un régime transitoire d’équipements et d’une installation complexe de production chimique - communication avec les services externes à l'unité de production de l'industrie chimique - application constante des exigences de la qualité, de la sécurité et de l'environnement à une unité de production de l'industrie chimique (8 semaines).
 

Module 3. Définir les paramètres de fonctionnement de tout ou partie d’une installation de production chimique : définition des paramètres de fonctionnement de tout ou partie d’une installation de production chimique - formulation de propositions de modifications pour optimiser le fonctionnement d'une installation de production chimique (8 semaines).
 

Module 4. Conduire la gestion de production d'une unité de fabrication de l'industrie chimique : gestion des flux de matières d’une unité de production de l’industrie chimique - planification de l'utilisation des équipements d'une unité de production - élaboration et suivi des procédures d’entretien préventif, correctif et curatif dans une unité de production de l’industrie chimique (7 semaines).
 

Période en entreprise (8 semaines).
 

Session de validation (3 semaines).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e de fabrication de l'industrie chimique.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Encadrer une équipe de production de l'industrie chimique = module 1

CCP - Gérer techniquement une installation complexe de production de l'industrie chimique = module 2 + module 3

CCP - Conduire la gestion de production d'une unité de fabrication de l'industrie chimique = module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d’un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Le chef de l’atelier, c’est lui. Le technicien supérieur de fabrication de l’industrie chimique anime, encadre les équipes, élabore les procédures, planifie les productions, rationalise la gestion des stocks. Objectif : optimiser et améliorer l’unité de production.

Appelé aussi : agent de maîtrise de fabrication /production (industries de process),chef d'équipe /chef de quart,responsable d'atelier/chef d'atelier,responsable de fabrication,superviseur de fabrication des industries de process.

Industrie Chimie
En savoir plus sur ce métier

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Technicien supérieur de fabrication de l'industrie chimique

Prix sur demande