Afpa

Technicien supérieur en automatique et informatique industrielle

Afpa
À Montluçon

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Montluçon
Début Juin
  • Formation
  • Montluçon
  • Début:
    Juin
Description

Formation qualifiante Durée :


11 mois environ (1 575 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Juin
Montluçon
03103, (03) Allier, France
Voir plan
Début Juin
Lieu
Montluçon
03103, (03) Allier, France
Voir plan

À tenir en compte

· Prérequis

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Analyse de résultats
Réalisation
Technicien supérieur
Technicien
informatique industrielle

Programme

La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.
 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
 

Module 1. Etudier et développer une application de contrôle commande d'un système automatisé : analyse, programmation et test des aspects de logiques combinatoires et séquentielles simples d’un système automatisé - analyse, programmation et test d’un système automatisé avec ses modes de marche et d’arrêt - mise en œuvre des instructions, des méthodes et des modules spécifiques ou avancées dans le cadre du développement d’un système automatisé (7 semaines).
 

Module 2. Développer la communication entre les différents équipements d'un système automatisé : mise en œuvre des principaux réseaux industriels - développement de la communication entre les différents équipements d’un système automatisé de production (5 semaines).
 

Module 3. Etudier et développer une application d'interface homme-machine d'un système automatisé avec des langages informatiques : réalisation de l’analyse et de la conception structurée d’une application informatique - développement des fonctions en langage (C et C++) - développement d’une application d’interface homme-machine ou de supervision en langage événementiel (7 semaines).
 

Module 4. Etudier et développer une application de supervision d'un système automatisé avec des outils informatiques : récupération des données d’équipements industriels par le réseau Ethernet TCP/IP et par Internet - développement d’une application de supervision (4 semaines).
 

Module 5. Mettre en service une application d'automatisation d'un système automatisé : installation, raccordement, paramétrage, configuration et mise en service des équipements de base d’un automatisme et d’une boucle de régulation - réalisation des mesures électriques de comptage et d’analyse de l’énergie (6 semaines).
 

Module 6. S’intégrer dans son environnement de travail d'automaticien : identification des concepts techniques de base nécessaire au métier - pratique de l'anglais dans le cadre de son travail de technicien supérieur en automatique et informatique industrielle - identification des enjeux du métier - réalisation d’un projet de synthèse (6 semaines).
 

Période en entreprise (8 semaines).
 

Session de validation (1 semaine).
 

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e en automatique et informatique industrielle.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Etudier et développer une application de contrôle-commande d'une installation ou d'un équipement avec des outils d'automatique = module 1 + module 2 + module 6
CCP - Etudier et développer une application d'Interface Homme Machine ou de supervision d'une installation ou d'un équipement avec des outils informatiques = module 3 + module 4 + module 6
CCP - Mettre en service une application d'automatisation d'une installation ou d'un équipement = module 5 + module 6

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d’un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Information supplémentaire

Métier

Le technicien supérieur en automatique et informatique industrielle a la bosse des maths.  Son quotidien : calculs, équations, logiques combinatoires et séquentielles. Le but : concevoir et mettre en service des applications et des systèmes automatisés  facilitant la production industrielle.

Appelé aussi : automaticien,informaticien industriel,technicien en automatismes.

Industrie Bureaux d'études Industrie
En savoir plus sur ce métier

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus