Technicien de maintenance en multimédia et électrodomestique

Formation

À Frouard

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Frouard

  • Dates de début

    Juin

Formation qualifiante Durée :


10 mois environ (1 400 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Frouard ((54) Meurthe-et-Moselle)
Voir plan
54390

Date de début

JuinInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Des connaissances de base en anglais sont un plus pour comprendre certaines notices techniques des constructeurs. Accès à la formation Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Image
  • Technicien
  • Technicien de maintenance

Le programme

La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Raccorder électriquement, en sécurité, tous types d'équipements sur des réseaux inférieurs à 500 volts : calculs et mesures des conformités de tension et de résistance - respect des normes de sécurité et d'environnement dans ses tâches - déplacement des charges encombrantes en respectant l'intégrité des personnes et des matériels (4 semaines).

 

Module 2. Installer les appareils électroménagers : installation des appareils de cuisson, des appareils de lavage et de conservation par le froid (3 semaines).

 

Module 3. Installer les appareils image, son et multimédia : mise en service d'une box, d’un téléviseur et d’un lecteur graveur DVD Blu-ray - mise en service de récepteurs TNT, satellite et multimédia raccordés - mise en service d’un ensemble home-cinéma (5 semaines).

 

Module 4. Organiser, préparer ses actions au sein d'un SAV et communiquer à l'interne et à l'externe : optimisation de ses déplacements chez les clients - prise d’initiatives au sein du SAV ou chez le client - utilisation de l'informatique et de la bureautique dans le cadre d'un SAV (4 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 5. Remettre en état les appareils électroménagers : remise en état des appareils de cuisson, des appareils de traitement du linge, des lave-vaisselle et des appareils contenant un circuit frigorifique hermétique (7 semaines).

 

Module 6. Diagnostiquer un dysfonctionnement sur les appareils électroménagers : utilisation de la documentation constructeur - diagnostic des pannes de fonction - exploitation des outils d'aide au diagnostic (6 semaines).

 

Module 7. Diagnostiquer et remettre en état les appareils image, son et multimédia : diagnostic des pannes d'installation, d'utilisation de matériel et réalisation des mises à jour - diagnostic et remise en état des écrans plats (4 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac pro) de technicien/ne de maintenance en multimédia et électrodomestique.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Installer des appareils électrodomestiques et multimédia = module 1 + module 2 + module 3

CCP - Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils électrodomestiques = module 4 + module 5 + module 6

CCP - Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils image, son et multimédia = module 4 + module 7

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

L’emploi de technicien est centré sur le service aux clients pour leur permettre l’usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d’équipements électrodomestiques couramment appelés "blanc" (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs ou congélateurs…) ou "brun" (box, TV, DVD, HI-FI, home cinéma).

Le/la technicien est un/e professionnel/le qui réalise son activité à partir de la demande d’un client ou sur prescription dans un cadre technique, relationnel et commercial.

Ses missions :

  • conseiller un client sur l’utilisation de ses équipements ;
  • maintenir le fonctionnement des équipements.

Le/la technicien/ne intervient en autonomie du diagnostic à la facturation.

Il/elle travaille sur une grande variété d’appareils de différentes marques et doit s'adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. Il/elle respecte les règles de sécurité, de protection de l’environnement et les termes des contrats relatifs aux appareils.

Le/la technicien/ne argumente sa facturation et réalise l'encaissement immédiat.

Il/elle utilise des notices techniques rédigées en français ou en anglais. Afin de conseiller efficacement les clients, il/elle doit exercer une veille permanente sur les évolutions techniques, technologiques et les différentes gammes des appareils.

 

Aptitudes souhaitées : aisance relationnelle, capacité d'écoute, aisance verbale ; goût et curiosité technique ; bon niveau de raisonnement pour diagnostiquer et résoudre les pannes ; qualités de rigueur indispensables (respect des consignes de sécurité et environnementales du métier et pour organiser et gérer son travail).

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