Technicien de maintenance des équipements thermiques

Formation

À Lorient

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Lorient

  • Dates de début

    Juin

Formation qualifiante Durée :


9 mois environ (1 260 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lorient ((56) Morbihan)
Voir plan
56323

Date de début

JuinInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Niveau classe de 1re série scientifique ou technique. Accès à la formation Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Conditionnement
  • Conditionnement d'air
  • Chauffage
  • Technicien
  • Technicien de maintenance

Le programme

La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.


Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Assurer la mise en service et la maintenance des circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire : mise en service et maintenance du circuit hydraulique d'une installation de chauffage ou d'eau chaude sanitaire - du système de régulation d'une installation de chauffage oud'eau chaude sanitaire - des équipements d'expansion et de traitement des eaux (8 semaines).

 

Module 2. Assurer la mise au point et la maintenance des équipements de chauffe de moyenne puissance : mise en service du circuit hydraulique d'un équipement de chauffe de moyenne puissance - mise en service et réglage d’un équipement de chauffe de moyenne puissance équipé d'un bruleur fioul domestique et/ou d'un bruleur gaz - maintenance d'un équipement de chauffe de moyenne puissance équipé d'un bruleur fioul domestique et/ou d'un bruleur gaz (8 semaines).

 

Module 3. Assurer la mise en service et la maintenance des équipements électriques, hydrauliques et aérauliques des installations de conditionnement d'air : contrôle du fonctionnement d'une installation de conditionnement d'air - mise en service et maintenance des équipements aérauliques et des équipements hydrauliques des installations de conditionnement d'air (8 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 4. Exploiter les équipements et optimiser la performance des installations de chauffage et de conditionnement d'air : évaluation et optimisation de la performance d'une installation de chauffage, d'eau chaude sanitaire ou de conditionnement d'air (6 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) de technicien/ne de maintenance des équipements thermiques.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Assurer la mise en service et la maintenance des circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire = module 1

CCP - Assurer la mise au point et la maintenance des équipements de chauffe de moyenne puissance = module 2

CCP - Assurer la mise en service et la maintenance des équipements électriques, hydrauliques et aérauliques des installations de conditionnement d'air = module 3

CCP - Exploiter les équipements et optimiser la performance des installations de chauffage et de conditionnement d'air = module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Le technicien de maintenance des équipements thermiques veille au bon fonctionnement des chaudières,  brûleurs, chaufferies d'immeuble… S’il planifie le plus souvent les opérations d’entretien, une panne peut vite arriver.  Dans ce  cas, il détermine d'où vient le problème et décide de la marche à suivre pour réparer et remettre en service les équipements.

Appelé aussi : agent technique d'entretien et d'exploitation de chauffage,dépanneur technicien de maintenance,technicien agent d'exploitation,technicien de maintenance en génie climatique,technicien d'entretien et d'exploitation de chauffage,technicien service après-vente (SAV).

Bâtiment Chauffage - Génie climatique - Froid industriel
En savoir plus sur ce métier

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Technicien de maintenance des équipements thermiques

Prix sur demande