Technicien d'exploitation et de maintenance de remontées mécaniques

Formation

À

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dates de début

    Mars

Formation qualifiante Durée :


8 mois environ (1 155 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Date de début

MarsInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Deux profils sont possibles.1) Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V dans les remontées mécaniques, les engins de transport par câbles, la mécanique générale, l'électromécanique, la serrurerie avec 3 saisons minimum en station à un poste impliquant la connaissance du fonctionnement et de l'exploitation des téléskis, télésièges.
2) Niveau baccalauréat technique, scientifique ou équivalent avec une...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Réalisation
  • Manutention
  • Technicien
  • Remontées mécaniques
  • Exploitation

Le programme

La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Dépanner les éléments mécaniques et hydrauliques des installations de remontées mécaniques : diagnostic d’une défaillance d'origine mécanique et hydraulique sur une installation de remontée mécanique - échange ou remise en état, puis réglage des éléments mécaniques et hydrauliques des installations de remontées mécaniques (6 semaines).


Module 2. Réaliser des opérations de levage, de manutention et de préparation pour des travaux de montage d'installations de remontées mécaniques : réalisation des travaux de manutention et de levage d'éléments d'installations de remontées mécaniques dans le respect des règles de sécurité - réalisation d’éléments en bêton armé préalables à l'implantation d'ouvrages support de structure (4 semaines).


Module 3. Dépanner les éléments électrotechniques des installations de remontées mécaniques : diagnostic d'une défaillance d'origine électrotechnique sur une installation de remontées mécaniques - échange ou remise en état, puis réglage des éléments électriques des installations de remontées mécaniques (7 semaines).

 

Période en entreprise (4 semaines).

 

Module 4. Réaliser et coordonner les opérations de maintenance réglementaire et préventive des installations de remontées mécaniques : réalisation des opérations de maintenance réglementaire et préventive sur des éléments électriques, mécaniques, hydrauliques et sur les câbles des installations de remontées mécaniques - coordination des actions techniques d'une équipe d'intervenants en maintenance d'installations de remontées mécaniques (4 semaines).

 

Module 5. Exploiter les installations de remontées mécaniques : réalisation des contrôles réglementaires, techniques et de sécurité, pour l'exploitation des installations de remontées mécaniques - conduite des appareils de remontées mécaniques en toutes circonstances - réalisation de l'embarquement et du débarquement, en sécurité, des usagers des installations de remontées mécaniques - organisation des activités d'une équipe d'agents d'exploitation d'installations de remontées mécaniques (6 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac pro) de technicien/ne d'exploitation et de maintenance de remontées mécaniques.

 

D es qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Dépanner les éléments mécaniques et hydrauliques des installations de remontées mécaniques = module 1

CCP - Réaliser des opérations de levage, de manutention et de préparation pour des travaux de montage d'installations de remontées mécaniques = module 2

CCP - Dépanner les éléments électrotechniques des installations de remontées mécaniques = module 33

CCP - Réaliser et coordonner les opérations de maintenance règlementaire et préventive des installations de remontées mécaniques = module 4

CCP - Exploiter les installations de remontées mécaniques = module 5

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d’un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Aussi bon technicien que sportif. Le technicien d’exploitation et de maintenance de remontées mécaniques maîtrise aussi bien la mécanique, l’électricité et l’hydraulique que le ski, la marche à pied en montagne et l’escalade de pylône. 

Appelé aussi : agent d'exploitation de remontées mécaniques,conducteur de remontées mécaniques.;électricien de remontées mécaniques,mécanicien de remontées mécaniques,technicien de maintenance des remontées mécaniques

Industrie Maintenance (industrie) Maintenance spécifique
En savoir plus sur ce métier

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Technicien d'exploitation et de maintenance de remontées mécaniques

Prix sur demande