Afpa

Technicien d'études bâtiment en économie de la construction

Afpa
À Rivesaltes

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
08264... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Rivesaltes
Début Mars
  • Formation
  • Rivesaltes
  • Début:
    Mars
Description

Formation qualifiante Durée :


11 mois environ (1 435 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Mars
Rivesaltes
66600, (66) Pyrénées-Orientales, France
Voir plan
Début Mars
Lieu
Rivesaltes
66600, (66) Pyrénées-Orientales, France
Voir plan

Foire aux questions

· Prérequis

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
45,5%
Recommandé
3.6
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Gros œuvre
Facturation
Technicien

Programme

La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
 

Module 1. Représenter et quantifier les éléments du clos couvert d'une construction simple : bases du dessin manuel bâtiment - représentation et quantification du gros œuvre d'un pavillon de plain pied - représentation et quantification de la charpente, couverture et des menuiseries extérieures d'un pavillon simple - mise au net d’un plan sur AutoCAD (6 semaines).
 

Module 2. Représenter et quantifier les éléments du second œuvre d'une construction et analyser un projet bioclimatique : réglementation thermique et la conception du bâti d'une maison bioclimatique - représentation et quantification de l'isolation, des partitions et des finitions - représentation des appareils et réseaux de plomberie, d'électricité et d'assainissement (4 semaines).
 

Période en entreprise (1 semaine).
 

Module 3. Représenter, quantifier et chiffrer une maison complexe : représentation et quantification du gros œuvre d'une maison à plusieurs niveaux - de la charpente couverture de toitures particulières - étude de la plomberie, de l'électricité et des branchements pour un pavillon - prescription d’ un système de chauffage avec le recours aux énergies renouvelables (6 semaines).
 

Module 4. Décomposer le prix d'un ouvrage BA simple : identification des ouvrages de structure béton armé et application des dispositions constructives - décomposition d’un prix de vente en déboursés (3 semaines).
 

Module 5. Métrer le gros œuvre d'un immeuble d'habitation collective : réalisation du métré d'un immeuble d'habitation collective (3 semaines).
 

Module 6. Ordonnancer les travaux TCE et dresser l'état d'un bâti existant : ordonnancement des interventions des différents corps d'état - relevé et état des lieux d'une réhabilitation et proposition d’une amélioration énergétique - mise au net en CAO-DAO du relevé d'une réhabilitation (3 semaines).
 

Module 7. Réaliser l'étude technique et le descriptif d'un projet de construction : bases de la réglementation concernant les immeubles d'habitation - rédaction des descriptifs (4 semaines).
 

Module 8. Contrôler la facturation d'un chantier : contrôle de la facturation - élaboration d’un dossier complet (technique et financier) d'un immeuble d'habitation (5 semaines).
 

Période en entreprise (4 semaines).
 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (8 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) de technicien/ne d’études du bâtiment en économie de la construction.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Faire le devis quantitatif estimatif au bordereau ou aux ratios d'une opération de construction = module 1 + module 2 + module 3 + module 4 + module 5

CCP - Réaliser l'étude technique et le descriptif d'un projet de construction = module 6 + module 7

CCP - Suivre et contrôler la facturation d'un chantier = module 8

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Information supplémentaire

Métier

Il n’a pas droit à l’erreur.  Le technicien d’études  bâtiment en économie de la construction estime le prix d’un chantier. Il quantifie les besoins en matériel, chiffre la main d’œuvre, décompose le prix d’un ouvrage…

Appelé aussi : dessinateur de la construction (BTP),technicien d'études (bâtiment et travaux publics).

Bâtiment Bureau d'études - Chiffrage Bâtiment
En savoir plus sur ce métier

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus