Systèmes d'Information et Génie Logiciel de l'Epita

Formation

À le Kremlin Bicetre

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Le kremlin bicetre

  • Durée

    3 Ans

Objectifs: L'objectif de l'option SIGL est de former des ingénieurs amenés à: comprendre les enjeux technologiques et métiers. proposer et construire des solutions compétitives et réalistes. Intervenir sur des problématiques complexes. piloter des projets et les changements qu'ils entraînent. Destinataires: Organisation, méthode, créativité, adaptabilité et sens du contact.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

le Kremlin Bicetre ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
14-16 Rue Voltaire, 94276

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

L'option Systèmes d'Information et Génie Logiciel de l'EPITA

L'option de l'EPITA dédiée aux Systèmes d'Informations et au Génie Logiciel.

Les entreprises ont à développer des systèmes d'informations et des logiciels complexes dont les qualités principales sont la capacité à évoluer, la fiabilité et la performance. Les besoins des entreprises augmentent avec l'avènement d'Internet et des nouvelles technologies. Il faut aller plus vite: être présent sur Internet, interconnecter tous les systèmes d'information de l'entreprise, proposer de nouveaux e-services, mieux connaître ses clients, mieux gérer ses fournisseurs, réduire les coûts...

L'objectif de l'option SIGL est de former des ingénieurs amenés à :
- comprendre les enjeux technologiques et métiers,
- proposer et construire des solutions compétitives et réalistes
- intervenir sur des problématiques complexes,
- piloter des projets et les changements qu'ils entraînent.

Les thèmes abordés pendant la formation sont : la conduite de projet, la qualité, l'architecture des systèmes d'information, l'intégration des systèmes, les méthodologies objets, les langages de programmation objets, les bases de données, le middleware...

Les métiers autour des systèmes d'information sont non seulement des métiers technologiques mais aussi des métiers de contacts humains. Demain ingénieurs d'études ou développeurs, les ingénieurs SIGL seront ensuite les chefs de projet, assistant à maitrise d'ouvrage, architectes, ingénieurs méthodes, ingénieurs qualité, consultant en technologie, consultant en système d'information, administrateur de base de données... Et cela au sein des constructeurs informatiques (HP, IBM...), des éditeurs de logiciel (Microsoft, Oracle, Business Objects...), des sociétés de service (Cap Gemini, Steria, Sopra Group, Unilog, Accenture...) et des utilisateurs (AXA, BNP Paribas, PSA, Danone, Bouygues Telecom ...).

Les projets

  • Les projets sont nombreux et variés. Ils ont tous des objectifs pédagogiques distincts afin de permettre aux étudiants de se confronter avec la mise en pratique d’un maximum de concepts évoqués lors des cours.
  • Les projets sont réalisés en groupe de 4 ou 5 étudiants, ces groupes sont définis par les enseignants et restent identiques toute l’année. Les enseignants, en plus de cours théoriques permettant aux étudiants de définir leur choix et orientations, assurent de manière régulière un suivi des projets.
  • Le projet de Mise en Œuvre de l’Ingénierie du Logiciel. Il se déroule sur l’ensemble de l’année et permet la mise en pratique de la totalité d’un cycle de développement. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de s’exercer chacun à tour de rôle à la chefferie de projet. Tous les ans le sujet évolue, mais globalement il porte sur la spécification, conception, réalisation et tests d’outils d’aide à la décision pour le pilotage d’un projet.
  • En Génie Logiciel Assisté par Ordinateur, le projet se déroule sur l’année. Il vise à la constitution d’un AGL d’entreprise à base d’outils de génie logiciel du marché. Il s’agit d’assembler sur les plans techniques et méthodologiques des solutions hétérogènes afin d’obtenir un outil performant dans la génération de code, la documentation, la traçabilité (ou tout autre aspect spécifique impactant la productivité d’une technologie). Une fois constitué l’AGL est utilisé par les étudiants pour réaliser un problématique dont le sujet fourni par les enseignants, évolue chaque année.
  • Le projet d’Architecture des Systèmes d’Information combine au sein d’un projet inspirée de cas réels (fusion de société, séparation de filiales, transformation et modernisation de SI, problématique de restriction des coûts…) les enseignements vus dans les cours d’Architecture et de Middleware pour les Entreprises. Il permet aux étudiants de comprendre et de réfléchir sur les problématiques globales et enjeux d’un système d’information pour l ’entreprise.
  • La réalisation du projet d'Analyse et Conception Orienté Objet s'appuie entièrement sur les méthodologies objets, en particulier UML, pour modéliser le système défini dans un cahier des charges donné aux étudiants.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Systèmes d'Information et Génie Logiciel de l'Epita

Prix sur demande