Formation La suite Substance B2M: Painter, Designer, Source

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

Outil devenu incontournable dans la production 3D, la suite Substance s’est imposée dans tous les secteurs de la production numérique, au cinéma comme sur le marché du jeu vidéo.

La suite de produits Substance est un écosystème d’outils permettant la création, l’édition et l’application de textures dites procédurales, remplaçant tous les outils précédemment employés et mettant ainsi en place une standardisation de méthodologie de production compatibles avec toutes les plateformes de création 3D.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

A l’issue de la formation les stagiaire auront acquis :

la maitrise des fonctions de base de la suite Substance pour la création de texture/matières procédurales
la capacité de reproduire des effets de matières réalistes et modifiables, à destination de l’industrie du jeu vidéo et du cinéma
la connaissance de l’ensemble du processus de création de matières
la capacité à produire des matières utilisables dans d’autres logiciels de production 3D

Tout professionnel de la 3D souhaitant faire l’acquisition de nouvelles méthodologies concernant la création de textures dites procédurales.

Avoir la pratique d'un logiciel 3D de référence (Unity, Unreal Engine, 3DS max, Maya, Cinema 4D, Modo, Catia…)
Etre familiarisé avec les concepts de matériaux/textures
Etre utilisateur de Photoshop, illustrator, est un plus

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Production
  • Image
  • 3ds max
  • Outils
  • Substance Painter
  • Outils de substance Painter
  • Interface de Substance Painter
  • Texturer des objets 3D
  • Création de substance
  • Création d’une couleur

Le programme

Substance Painter

Interface de Substance Painter

Personnalisation de l ‘interface - Les menus - Les outils - Les Shelves - Créer un projet dans substance Painter - La fenêtre Viewer Settings - Les Post Effects - La fenêtre Texture Set Settings

Les outils de substance Painter

Les calques - Les pinceaux - Peindre un matériau - Calques de remplissage - Les masques - Les Generators

Texturer des objets 3D

Import à partir d’un logiciel 3D externe (3DS max, Maya) - Backing des matériaux additionnels - Backing des géométries (3DS max et Maya) - Modifier les UV - Appliquer des matériaux à une surface - Copier les matériaux sur une autre géométrie - Exporter les matériaux - Importation de matériau (3DS max et Maya) - Rendus des matériaux (3DS Max et May)


Substance Designer
Qu’est-ce que Substance Designer? Qu’est-ce qu’un fichier substance?

Interface

Fenêtre d’accueil - Les menus - Créer une substance - La fenêtre explorer - La fenêtre Library - La fenêtre de graph - La fenêtre de propriété - Les vue 2D / 3D

Création de substance

Les principes de création de matériaux - Création d’une couleur - Les Outputs de matériaux - Publier une substance pour d’autres logiciels 3d - Utiliser une substance dans d’autres logiciels 3d

Utilisation de Bitmap

Importer des textures - Connecter les bitmaps aux outputs - Créer un Output d’ambient Occlusion - Les nœuds d’Histogram Scan ou Range - Modifier le roughness - Publier le matériau

Substance B2M

Interface

Personnalisation de l ‘interface - Les menus

Les outils de substance B2M

Les Outputs (Base color, Roughness, Metallic, Diffuse, Specular…) - Make Image Tile (répéter son image) - Randomize (créer des variations de l’image) - Grunge Maps (Altérer son image) - Les Applications compatibles (3DS Mas, Maya, Modo Unreal Engine, Unity…) - Paramêtres - Résoudre les problèmes

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