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Structures de données
Formation
À Montpellier ()
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Description
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Typologie
Formation
Apprenez à votre rythme, tout au long de votre parcours professionnel. Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.
Le Cnam remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
DUT12p1 Diplôme universitaire de technologie Informatique
Centres d'enseignement Entrée
DIE20p-1 Diplôme d'établissement Analyste-programmeur
Centres d'enseignement Entrée
LG025p1 Licence Sciences, technologies, santé, parcours mention informatique générale
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Ce cours s'adresse aussi bien aux élèves en licence qu'à ceux préparant le titre d'analyste programmeur ou le DUT. Il suppose une connaissance minimale en algorithmique et en programmation.
Les Avis
Les matières
- Structures
- C++
- Algorithmes
- Analyste-programmeur
- Évaluation de la formation
Le programme
Rappel succinct des propriétés et caractéristiques essentielles des supports de mémorisation, tels que la mémoire centrale, les disques et les bandes. Notion de complexité des algorithmes : mesure d'efficacité en fonction de la taille du problème.
Les structures de données
Les structures séquentielles et les structures arborescentes. Principaux algorithmes liés à ces structures. Différentes techniques d'implantation de ces structures : avantages et inconvénients.
L'utilisation des structures
Principaux algorithmes de tri. Généralités et méthodes simples. Méthodes efficaces. Mesures et comparaisons entre ces algorithmes.
Principes de la recherche d'informations. Recherche séquentielle dans une liste quelconque. Recherche dichotomique dans une liste ordonnée pour laquelle on dispose de l'accès par le rang. Gestion d'un tas : solution efficace pour rechercher le plus petit élément d'un ensemble.
Utilisation de structures arborescentes pour la recherche. Les arbres binaires de recherche : recherche, adjonction et suppression. Évaluation de la complexité logarithmique en moyenne de ces opérations, et comparaison avec les structures séquentielles. Évaluation de la complexité au pire linéaire : amélioration par rééquilibrage donnant les arbres AVL. Analyse des opérations simples de rotation ponctuelle pour conserver l'équilibre.
Généralisation des arbres AVL aux arbres balancés pour prendre en compte une caractéristique des disques : la taille des blocs transférés. Application aux fichiers séquentiels indexés.
Recherche utilisant la notion de hachage : principes et méthodes de résolution des collisions.
Remarque : Implantations proposées au moyen de paquetages Ada génériques disponibles en machine (ou modules Java ou C++), pour que les élèves puissent les utiliser lors de travaux pratiques personnels, et apprennent ainsi les notions fondamentales de réutilisation du logiciel.
Modalités de l'évaluation Examen
Bibliographie
- C. CARREZ : Structures de données en Java, C++ et Ada 95 (Masson 1997)
- M.-C. GAUDEL, M. SORIA, C. FROIDEVAUX : Types de données et algorithmes (McGraw-Hill, 1990).
- C. CARREZ et al. : URL:http://deptinfo.cnam.fr/Enseignement/CycleA/SD/
- J. COURTIN, I. KOWARSKI : Initiation à l'algorithmique et aux structures de données. Volumes 1 et 2 (Dunod).
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