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Stic Mention Informatique Générale

Licence

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Description

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    Licence

Objectifs: Le diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l'informatique: développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels. Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherc…

À propos de cette formation

Les conditions d'accès en L1 sont les suivantes :
- être titulaire d'un baccalauréat scientifique, DAEU ou d'un diplôme étranger ou français admis en dispense d'acquis...

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Le programme

Pré-requis:
Les conditions d'accès en L1 sont les suivantes :
- être titulaire d'un baccalauréat scientifique, DAEU ou d'un diplôme étranger ou français admis en dispense d'acquis d'études ou de l'expérience.
Une admission en L2 est possible pour des personnes ayant validé une première année de Licence Informatique générale (d'un autre établissement), ou après une réorientation à l'issue d'une année de classe préparatoire et devant travailler concurremment à la poursuite d'étude.
Les conditions d'accès en L3 sont les suivantes :
- être titulaire d'un diplôme de niveau III en informatique (DUT informatique, BTS informatique de gestion, diplôme analyste programmeur) ou d'un diplôme qui par jurisprudence dispense des niveaux L1 et L2.
- être titulaire d'un diplôme de niveau III scientifique. L'auditeur doit alors acquérir les valeurs de reconversion en informatique cours 1 et 2 (VARI) de 12 crédits.
- L'accès est également possible par les procédures de validation des acquis (VAP85).

Objectifs :
Le diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels.
Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d'une promotion ou d'un changement d'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d'autres domaines en phase de reconversion.
L'expérience professionnelle de l'élève suivant le cursus de la licence est prise en compte pour la délivrance du diplôme.
Toutefois, les demandeurs d'emploi et les étudiants sont également autorisés à suivre le cursus de la licence.
La formation est organisée sur 3 niveaux (L1, L2, L3) composés chacun d'un ensemble d'unités d'enseignements scientifiques (maths et informatiques), un apprentissage de langues étrangères (anglais technique) et des unités d'enseignements de culture générale et scientifique (communication, bioinformatique, etc.).
Elle comprend également des projets permettant à l'élève de mettre en pratique l'ensemble des savoirs et expériences acquis dans les unités d'enseignements théoriques ou pratiques. Ces projets sont sanctionnés par une soutenance.
L'ensemble de la formation s'articule autour d'un tronc commun (L1 et une partie de L2) complétés par un ensemble d'UE aux choix (fin de L2 et L3).

Programme:
Il permet aux élèves de se constituer un solide capital de connaissances et compétences appropriées à tout métier de l'informatique accessibles à un niveau licence ou à toute poursuite d'études dans une spécialité de master d'informatique.

Projets - Mémoire
le niveau L2 comporte un projet obligatoire qui permet une mise en application des connaissances acquises.
le niveau L3 comporte également un projet obligatoire pour des personnes n\'ayant pas d\'expérience professionnelle en informatique.
L'objectif principal de ces stages est d\'être capable de mener à bien une étude de sa conception à sa réalisation.
Les thèmes applicatifs sont divers afin que cet enseignement puisse être aussi une ouverture de l\'informatique vers d\'autres spécialités.

Stages - Missions
Le niveau L3 est composé de 42 crédits de cours et exercices dirigés et 18 crédits d'expérience professionnelle. Six crédits sont réservés à un enseignement de langue et de communication.
L'ensemble des unités d'enseignements informatiques composant L3 sont regroupées en cinq thèmes correspondant aux cinq domaines centraux de l'informatique :
1. Modélisation, Optimisation Informatique (MOI, responsable. B. Lemaire,
Professeur titulaire de chaire) ;
2. Architecture et Intégration des Systèmes Informatiques (AISI, responsable, Y.Pollet, Professeur titulaire de chaire) ;
3. Systèmes d'Informations et Bases de Données (SIBD, responsable J. Akoka, professeur titulaire de chaire) ;
4. Réseaux, systèmes et multimédias (RSM, responsable G. Florin / J.P.Arnaud, professeur des universités et titulaire de chaire) ;
5. Conception et Développement du Logiciel (CDL, responsable J.L. Dewez, professeur des universités).
Certaines des unités d'enseignements composant le niveau L3 développent un enseignement « fondamental », basé principalement sur les concepts sous-jacents à une compétence ; ces UEs sont alors dites « théoriques ».
L'auditeur choisit 6 unités d'enseignement parmi la liste décrite plus loin (ce qui correspond à 36 crédits) en respectant les deux règles suivantes :
1. L'auditeur doit couvrir 4 des 5 thèmes énoncés ci-dessus (MOI, AISI, SIBD,RSM, CDL) ;
2. L'auditeur doit de surcroît choisir au moins deux unités d'enseignements théoriques.
Un thème est reconnu couvert lorsque :
- soit l'auditeur obtient une unité d'enseignement de ce thème ;
- soit il justifie d'une expérience professionnelle suffisante dans ce thème. Cette expérience est jugée par le professeur responsable du thème, qui est le seul à pouvoir décider de la pertinence de cette expérience.
Ainsi :
- l'auditeur dispose d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant à l'un des 5 thèmes. Il dépose un dossier pour valider cette expérience professionnelle auprès du responsable du thème concerné. Un jury composé du responsable du thème et d'enseignants du thème examine le dossier et valide ou non cette expérience professionnelle en fonction de sa durée et de sa pertinence au regard des compétences apportées par les unités d'enseignement du thème. Si l'expérience est validée, l'élève peut choisir les UEs dans 3 des 4 autres thèmes.
- l'auditeur dispose d'une expérience professionnelle en informatique qui ne correspond à aucun des 5 thèmes ou n'est pas de durée suffisante. Il choisit les Ues dans 4 des 5 thèmes.
- l'auditeur a une expérience professionnelle de 3 ans mais elle n'est pas en informatique. Il doit obtenir la valeur de projet L3.
- l'auditeur n'a pas d'expérience professionnelle. Il effectue un stage de 3 mois en informatique. Il rédige un rapport de stage. Le sujet de stage est agrée par l'enseignant responsable du diplôme ou par son représentant qui devient alors son tuteur de stage au Cnam.

Diplome intermédiaire
Un diplôme intermédiaire d'établissement à Bac + 2 peut être délivré à l'issue de l'année L2 (rAnalyste programmeur titre RNCP).

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