STAPS : activité physique adaptée et santé

Formation

À Orsay

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Orsay

Le master est un diplôme qui se prépare après la licence, en quatre semestres et s'obtient après validation de 120 "crédits européens".Pour l'année universitaire 2015-2016, l'Université Paris-Sud propose 50 mentions de master dont 44 figurent dans l'offre de formation de l'Université Paris-Saclay .Pour les masters liés aux , consultez la page dédiée à ces métiers.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Orsay ((91) Essonne)
Voir plan
91405 Cedex

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • STAPS

Le programme

Objectifs pédagogiques

Dans le cadre de cette mention deux parcours sont proposés :

  • Le master Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA) coordonné par le Pr Gagey est un master professionnel ayant pour objectif spécifique d’acquérirdes connaissances afin de favoriser, maintenir et/ou rétablir les conditions de mobilité et d’intégration sociale ou professionnelle aux populations souffrant de déficits (handicap/vieillissement).
  • Le master Handicap Neurologique (HN) coordonné par le Pr Bensmail est un master de recherche ayant pour objectif de former des étudiants à la recherche aussi bien clinique que fondamentale dans le domaine du handicap neurologique. Cette mention vient compléter une offre de formation dans le domaine du handicap, réellement structurée avec l’offre nationale existante et les cursus de formation proposés à l’Université Paris-Saclay.
Compétences et perspectives

Pour les étudiants s’inscrivant au master « Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation ». Secteur d’activités : médical, médico-social, médico-éducatif, social, gérontologique, recherche… Organisations : conseil régionaux, conseil général, collectivité territoriale, service prévention santé, comité régional d’éducation pour la santé, programmes nationaux de nutrition et/ou prévention santé, assurance, mutuelle, réseau de santé, mairie, établissements spécialisés, fédérations sportives spécialisées, entreprise privée de remise en forme... Type d’emploi : Chef de service, Coordinateur en APA, Chef de projet, Responsable réseau de santé, Evaluateur expert, Ingénieur conseil, Chargé de missions, Diagnosticien accessibilité, Enseignant APA en secteur hospitalier, réseau de santé et maisons médicalisées, Maître de conférences, Conseillé/consultant.

Il est possible de poursuivre en doctorat après obtention du master VHMA et de s’orienter vers une carrière de chercheur. Chaque année, plusieurs étudiants suivent cette voie avec succès (en 2014 : 8 docteurs VHMA). Chaque année, au premier semestre, deux journées dédiées à l’insertion professionnelle « APA day » et « ACCESS Day » sont organisées par les M2 à destination des M1 dans le but de présenter les lieux d’insertion et d’emplois des diplômés du master.

Le taux d’insertion professionnel à N+1 l’obtention du diplôme est régulièrement depuis 2009 de plus de 70%. Pour les étudiants s’inscrivant au master « Handicap Neurologique », les principaux débouchés sont : la poursuite d’une carrière universitaire pour étudiants médicaux et para-médicaux dans les différentes filières hospitalière, kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, neuro-psychologie, appareillage et également grâce à l’acquisition de compétence managériale portant sur des projets de recherche dans le domaine du handicap la possibilité d’intégrer les nombreuses entreprises ayant pour thématique la santé et l’e-santé.

Pré-requis
  • Les étudiants souhaitant s’inscrire en master VHMA ou HN doivent être titulaires d’une licence STAPS, préférentiellement une licence APA, mais les dossiers provenant d’autres licences sont également étudiés.
  • Pour les étudiants non titulaires d’une licence STAPS, ils doivent réaliser un dossier de validation des acquis (VA).
  • Le nombre de place est limité.
  • Les étudiants souhaitant s’inscrire directement au parcours HN en M2 devront être détenteurs d’un M1 de biologie-santé ou de STAPS, ou d’un équivalent de M1 après validation des acquis de l’expérience.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

STAPS : activité physique adaptée et santé

Prix sur demande