Stages de chant avec David Eskenazy : les processus de développement mélodique dans l’ improvisation

Formation

À Paris

120 € TTC

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Description

  • Typologie

    Atelier

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
19 Rue des Frigos, 75013

Date de début

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Les Avis

Le programme

CIRCLE SONG et improvisation vocale
Les processus de développement mélodique dans l’ improvisation

Samedi 27 et Dimanche 28 mars 2010

Horaires 10h-13h / 15h-18h
Lieu : UMJ - Escalier B - 2ème étage -19 rue des Frigos – 75013
Tarif : 120€ / 90€ réduit ( personnes s’ engageant sur tout le cycle, Rmi, smic, demandeurs d’ emploi ). Adhésion à l’ Umj 15€, obligatoire.
Ce stage fait partie d’ un cycle mené par David Eskenazy. Il s’ adresse à des chanteurs / instrumentistes avancés à professionnels, proposant une série de 4 master classes thématiques d' un week-end (de février à juin 2010) autour de l' improvisation vocale et du 'circle song' .
Retrouvez tous les détails du cycle sur le site de l’ UMJ .com
NOTRE VIDEO A VOIR ABSOLUMENT : ?v=WjmLfxpNqLo
TOUS LES DETAILS SUR NOTRE INTERVENANT ET NOS FORMATIONS :
improvisation-vocale.com
RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION : 06 50 74 20 05 /

CONTENU DU STAGE

Ce stage a pour objectif, une double acquisition :

- celle d’ un materiau mélodique ‘ reservoir ‘ disponible pour l’ improvisation : le matériau modal.
(apprentissage d’ un ensemble de modes issus de diverses origines ).

- Celle d’ un ensemble de processus, autrement dit de principes de développement capables, à partir du materiau modal élémentaire, de produire des formes musicales très diverses et captivantes, tant pour le chanteur que pour l’ auditeur.

Ainsi, grâce à cette ’approche de l’ improvisation basée sur le juste équilibre imagination créatrice / conscience analytique, les chanteurs improvisateurs découvriront l’ infinie richesse qu’ offre l’ emploi d’ une simple échelle modale (explication ci-dessous), et la jubilation d’ apprivoiser les outils de ‘jeu’ que sont les processus.

Avant de livrer le contenu technique détaillé de la formation, une succinte explication de la démarche et quelques définitions s’imposent. Nous prions notre aimable lecteur de considérer ce qui va suivre comme une réflexion issue d’une approche pragmatique, et non du monde de l’intellect.

Le matériau modal : le quoi et le pourquoi.

Que sont les modes ?

Un mode est une gamme de 5 à 8 notes ordonnant un octave selon une série d’ intervalles bien précis. (ex : mode pentatonique de la mineur : la-do-ré-mi-sol ).

Que l’ on parle des modes ecclesiastiques, ancêtres de la musique tonale de notre époque, des modes pentatoniques largement utilisés dans le jazz, les musiques africaines, et asiatiques, des modes du moyen ou de l’ extrême orient non-tempérés ( utilisant des quarts de ton), ou encore de modes plus fraîchement apparus dans l’ histoire de la musique comme le mode Bartok ou les modes à transposition limitée de Messiaen : un mode est toujours le fossile d’ une époque et / ou d’ une géographie musicale…en cela qu’ il témoigne en son essence, et quelque part résume l’ existence d’ une certaine musique à une période donnée, dans une géographie donnée.

Pourquoi se baser sur l’ utilisation des modes ?

Comme on l’ a vu plus haut, les modes, comme fossiles musicaux sont à la fois simple d’ accés et profondément ancrés dans les origines historiques et géographiques de la musique.Ils sont donc une source d’ une richesse inestimable pour l’ improvisation, car l’ utilisation consciente et ressentie de tel ou tel mode apporte tout de suite une identité très singulière et évocatrice à la musique.

La deuxième raison est la suivante : l’apprentissage d’un mode ne requiert pas de connaissances théoriques préalables, mais seulement une bonne oreille et un bon sens musical. Cela rend donc la formation accessible à toute personne correspondant aux prérequis généraux.

Ainsi, la formation proposée se concentre sur l’apprentissage d’un petit nombre de modes caractéristiques, et met l’ accent, d’ une manière plus large, sur l’ utilisation maîtrisée de nos ‘ outils de jeu ’ : les processus.

Les processus de développement mélodique

Qu’ est ce qu’ un processus en musique ?

Un processus est un outil formel qui permet d’appliquer à un materiau musical élémentaire ( ici le mode ) un développement organisé dans le temps.

Si la définition du processus musical peut paraître théorique, son application est des plus concrètes et des plus tangibles. Elle donne à l’improvisation une conduction énergétique bien plus stimulante que la prolifération illimitée d’idées disparates. En utilisant un processus dans l’improvisation, on choisit, plutôt que d’augmenter constamment le nombre et la nature des éléments mélodiques utilisés (notes, phrases) d’ augmenter la qualité et la richesse des liens entre les éléments. Ceci a pour effet de créer une densité musicale bien plus grande, de canaliser l’ énergie plutôt que de la disperser.

L’ esprit comme l’ oreille humaine, consciemment ou non, éprouve du plaisir a se sentir conduit vers un objectif, une résolution. C’est un phénomène quasi-magnétique. Et en musique, cette résolution peut exister lorsqu’une tension est créée. Une belle citation de Chesterton reprise par le compositeur Strawinsky :

‘ Dans tout ce qui s’ incline avec grâce, il faut qu’ il y ait un effort de raideur. Les arcs sont beaux quand ils se courbent, seulement parce qu’ ils essayent de demeurer rigides. La rigidité cédant un peu est toute la beauté de la terre. Toute chose essaie d’être droite, et, par bohneur, aucune n’ y parvient….’

La démarche proposée, en somme, est de mettre des outils formels (les processus) qui ont toujours eu cours dans le domaine de la composition musicale au service de l’ improvisation.

PROGRAMME

1- Apprentissage de quelques modes caractéristiques (selon la durée de la formation).(


)2- Comment créer des motifs mélodiques à partir d’ un mode ?

les décliner, les transposer, les utiliser de manière rythmiquement décalée.

3- Les processus de développement mélodique : intégration et pratique

Les stagiaires apprendront à manipuler, explorer, exploiter dans le temps des processus variés tels que :

Rythmiques

-Désarticulation rythmique d’ un motif de départ. (régulière, irrégulière).

Mélodiques

-extension d’ un motif de départ par répétion progressive des notes qui le constituent.

-Jeux de motifs autour d’ une note ‘polaire’ du mode. Apprendre à manipuler une et plusieurs polarités simultanément.

-extension d’ un motif vers l’ aigu, le grave, puis les deux conjointement, à partir d’ une polarité.

-resserrement, focalisation d’ un motif large sur une polarité.

-Transformation d’ un motif de proche en proche ( note par note ) etc.

Timbrales

A partir d’ un motif de 3 ou 4 notes, apprendre à faire évoluer l’ énergie en appliquant à chaque note un timbre et un placement rythmique différent.

Tous ces processus, une fois expliqués, feront l’ objet d’ une application pratique en circle song lors de laquelle chaque stagiaire pourra bénéficier des observations de l’ intervenant, mais aussi du reste du groupe….

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