Stage Poterie primitive

Formation

À Rasiguères

340 € TTC

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Description

  • Typologie

    Atelier

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Rasiguères

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

Ce stage se déroulera sur 5 jours, du lundi au vendredi inclus. Il s’adresse aux personnes désirant découvrir ou approfondir des techniques de façonnage et des modes de cuissons spécifiques des poteries modelées non tournées. Le stage débutera par la collecte des argiles au cours d’une sortie géologique. Suivra la préparation de ces argiles, l’utilisation et le choix des dégraissants d’origines naturelles. Le façonnage sera abordé à travers différentes méthodes en rapport avec les techniques ethniques et primitives et une partie du temps consacré aux décors (gravures, engobes, empreintes….etc.). A la fin du stage, les poteries seront cuites dans plusieurs structures de cuisson (meule, bidon …etc.) en fonction des possibilités climatiques.

Précisions importantes

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rasiguères ((66) Pyrénées-Orientales)
Voir plan
14 Avenue de Caramany, 66720

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Poterie
  • Collecte des argiles
  • Utilisation de dégraissants
  • Techniques de façonnage
  • Décors et traitement des surfaces
  • Méthodes de cuissons primitives

Professeurs

GIORGIO Jean-Marie

GIORGIO Jean-Marie

Potier Céramiste

D.N.S.E.P. (Dipôme National Supérieur d'Expression Plastique) Artisan céramiste potier

Le programme

1er jour :

. Théorie sur les argiles

  • Formation géologique des argiles
  • Diverses sortes d’argiles et leurs propriétés
  • Etude théorique des argiles et dégraissants en rapport avec les modes de cuisson archaïques

. Collecte des argiles et dégraissants : ramassage in situ d’argiles naturelles

. Commentaires géologiques sur les lieux de collecte

2ème jour :

. Tests des argiles

  • Séparation par décantation des divers éléments des argiles collectées
  • Observation des dégraissants à l’aide d’une loupe ou binoculaire afin d’observer leurs formes et leurs homogénéités et leurs origines minérales
  • Tests des différentes fractions (argiles, sables, graviers…) à l’aide d’acide chlorhydrique dilué pour vérification de présence de calcaire (carbonate de chaux)

. Etude des sables naturels (dégraissants)

  • Tests à l’acide chlorhydrique dilué pour chercher la présence de calcaire (carbonate de calcium)
  • Tamisage d’une quantité déterminée avec des tamis de mailles différentes afin de séparer les différentes fractions granulométriques du dégraissant

. Préparation des argiles et dégraissants pour le façonnage

  • Broyage et tamisage des argile
  • Rajout éventuel de dégraissant calibré
  • Mélange et pétrissage des argiles préparées
  • Tests de plasticité


. Présentation des diverses méthodes de façonnage

  • Travail à la motte : terre pincée
  • Colombins
  • Martelage
  • ….etc

3ème jour :

. Façonnage à partir des argiles préparées de petites et moyennes poteries à partir des méthodes présentées la veille

. Traitements de surfaces

  • Lissage
  • Polissage
  • Utilisation de divers outils simples (galets, coquillages, os….)

4ème jour :

. Présentations des diverses méthodes de décoration :

  • Engobes (argile +eau)
  • Oxydes naturels : fer ; manganèse….
  • Utilisation de jus végétaux en décor après cuisson

. Collecte des végétaux naturels en vue des décors

. Fabrication de pinceaux à partir d’éléments naturels (poils d’animaux)

. Préparation des engobes et oxydes

. Engobage des pièces réalisées la veille et décors aux engobes et oxydes avant cuisson

. Conception et application des décors

  • Aux pinceaux avec des jus d’oxydes ou de végétaux naturels
  • Par sgraffites
  • Par impressions
  • …..

. Préparation des jus à partir de végétaux collectés dans la nature

. Surveillance du séchage des poteries

. Première cuisson

  • Théorie sur le principe des cuissons primitives (sans four)
  • Préparation du combustible
  • Montage de la meule à partir du combustible et des poteries
  • Allumage
  • Suivi de la cuisson : contrôle des températures et utilisation d’un pyromètre
  • Réalisation d’une courbe de cuisson
  • Contrôle de l’ambiance de cuisson

5ème jour :

. Défournement commenté de la première cuisson

. Mise en place des nouvelles structures de cuissons en meule

  • Prise en compte des résultats de la veille
  • Réalisation de deux structures de cuissons différentes : une en feu ouvert afin d’obtenir des résultats oxydants ou oxydi-réducteur et une en « meule » étouffée afin de réaliser un enfumage et d’obtenir des pièces noires.
  • Réalisation d’une courbe de cuisson
  • Contrôle de l’ambiance de cuisson : Oxydation- Réduction-Enfumage

. Discussions autour des difficultés rencontrées

. Défournement commenté des « meules »

. Observations et discussions autour de ces résultats

  • Défauts et qualités des cuissons
  • Colorations liées à l’ambiance de cuisson et au positionnement des poteries
  • ……

. Questions diverses sur les expérimentations et sur des points théoriques non précédemment abordés

. Bilan sur la formation

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