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Stage Formations chant, voix & improvisation

Formation

À Montpellier ()

250 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

semaine du lundi 16 avril - 10h au vendredi 20 avril

Stage formation à l'improvisation vocale
Expérimenter la musicalité de la langue et aller à la source du chant

Ce stage de formation est construit pour être une approche et une appropriation progressive des particularités de la voix.

Au long de ce stage, la maturation du chemin vocal se fait naturellement, au rythme de chacun selon le processus qui lui est propre, afin d'intégrer le travail proposé.

Dans cet apprentissage, nous avons la capacité de nous surprendre nous-même. Les différents axes d’exploration viendront naturellement soutenir ce mouvement et permettront à la nouveauté et à l'ouverture de s’inscrire dans la voix .

Cette démarche s’inscrit au travers de Quatre grandes thématique qui seront abordés lors des stages de Voix Spontanée :
* Du geste corporel au son de sa voix
Le sillon du fluide de la Voix
Mettre sa voix en vibration, aussi tenue soit-elle, nous demande d’être dans une posture paradoxale : Il nous faut être à la fois soutenu et relâché dans notre corps...
* Du son de sa voix à la parole et au chant
Le sillon du langage chanté dans la Voix
Notre voix, avec son timbre, sa dynamique, a été principalement sculptée par l’apprentissage de notre langue maternelle. Celle-ci a ouvert certaines potentialités à pouvoir explorer des particularités de notre voix...
*De la parole, du chant à l’improvisation vocale
Impro-vocalisation et conduite du chant
Rester intimement connecté aux mouvements, aux rythmes, au phrasé du corps et de la parole permet de laisser émerger les intentions. Le cheminement de l’expression se trouve alors invité à se déployer. C’est au travers du développement d’un « sabir personnel » (langue inventée), que l’expression même du dire de la personne trouvera toute sa place...
*Chant collectif et approches rythmiques
Impro-vocalisation collective
Cette proposition est d’être co-créateur de formes polyphoniques et polyrythmiques....

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

À propos de cette formation

*Du geste corporel au son de sa voix
Le sillon du fluide de la Voix
La plasticité du corps dans la liberté dynamique du souffle
Postures d’ouverture au souffle
Gestion posturale du souffle en position couchée, assise, et debout
Ajustement postural de la tenue vocale...
* Du son de sa voix à la parole et au chant
Le sillon du langage chanté dans la Voix
Du son de la voix au chant
Construction des repères internes du chant au travers de glissés vocaux
Mélisme et modulation du chant avec les gestes du corps, de la main
*De la parole, du chant à l’improvisation vocale
Impro-vocalisation et conduite du chant
Conduite du corps, conduite du chant
Les différents états rythmiques du corps (fluide, saccadé, …) en relation avec ceux du chant
*Chant collectif et approches rythmiques
Impro-vocalisation collective
Acquisition du rythme avec le mouvement du corps, ancrage de celui-ci avec le pas de la marche
Percussions corporelles et dissociation des membres du corps
Approches rythmiques « Konnakol » de l’Inde
La rythmique, le phrasé du langage et la construction du chant
Improvisation vocale sur des bourdons vocaux, mise en lumière du mécanisme des relations sonores (harmoniques)
Exploration des voyelles et du tuilage harmonique

Tout professionnel que la voix interpelle (conteur, acteur, conférencier, chanteur, orthophoniste...) avec une première approche musicale ou vocale. Nous prendrons appui sur les acquis de la personne pour progresser dans le sillon de la voix.

Une expérience professionnelle ou personnelle de la voix et/ou du chant

Certificat de formation

Approfondir ou découvrir toutes les composantes du monde vocal. Découvrir les pratiques et les types d’expressions que véhiculent la voix et le chant. Percevoir les liens internes qui peuvent amener à une voix spontanée, à un chant improvisé, à une créativité qui se nourrit d’un instant vocal plus conscient.

Passerelle d’accès à la formation d’ « Animateur en Chants Improvisés et Voix spontanée « (FCVI)

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Chant
  • Chant improvisé
  • Chant spontané
  • Voix et chorale
  • Voix improvisée
  • Voix spontanée
  • Improvisation vocale
  • Formation chant
  • Formation voix
  • Chorale
  • Vibrations de la voix
  • Cours chant
  • Travail voix

Professeurs

Bernard Garat

Bernard Garat

Formateur chant

Expériences Professionnelles Formateur à la voix Accompagnement personnalisé (coaching) sur des problématiques liées à la voix Prise de parole, gestion du stress et la voix Registres, timbres et ouvertures de la voix dans le chant…. Praticien de la relation d’aide Relation d’aide, accompagnement personnalisé (coaching) Motivation à l’action, gestion des émotions. Formulation et atteinte d’objectifs… Animateur de stage de voix Formation voix en groupes ponctuels ou continus. Stages à thèmes et/ou en co-animation (danse, thérapie corporelle, …

Le programme

Ce stage de formation est construit pour être une approche et une appropriation progressive des particularités de la voix.

Au long de ce stage, la maturation du chemin vocal se fait naturellement, au rythme de chacun selon le processus qui lui est propre, afin d'intégrer le travail proposé.

Dans cet apprentissage, nous avons la capacité de nous surprendre nous-même. Les différents axes d’exploration viendront naturellement soutenir ce mouvement et permettront à la nouveauté et à l'ouverture de s’inscrire dans la voix .

Cette démarche s’inscrit au travers de Quatre grandes thématique qui seront abordés lors des stages de Voix Spontanée :
* Du geste corporel au son de sa voix
Le sillon du fluide de la Voix
Mettre sa voix en vibration, aussi tenue soit-elle, nous demande d’être dans une posture paradoxale : Il nous faut être à la fois soutenu et relâché dans notre corps...
* Du son de sa voix à la parole et au chant
Le sillon du langage chanté dans la Voix
Notre voix, avec son timbre, sa dynamique, a été principalement sculptée par l’apprentissage de notre langue maternelle. Celle-ci a ouvert certaines potentialités à pouvoir explorer des particularités de notre voix...
*De la parole, du chant à l’improvisation vocale
Impro-vocalisation et conduite du chant
Rester intimement connecté aux mouvements, aux rythmes, au phrasé du corps et de la parole permet de laisser émerger les intentions. Le cheminement de l’expression se trouve alors invité à se déployer. C’est au travers du développement d’un « sabir personnel » (langue inventée), que l’expression même du dire de la personne trouvera toute sa place...
*Chant collectif et approches rythmiques
Impro-vocalisation collective
Cette proposition est d’être co-créateur de formes polyphoniques et polyrythmiques....

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*Du geste corporel au son de sa voix
Le sillon du fluide de la Voix
La plasticité du corps dans la liberté dynamique du souffle
Postures d’ouverture au souffle
Gestion posturale du souffle en position couchée, assise, et debout
Ajustement postural de la tenue vocale...
* Du son de sa voix à la parole et au chant
Le sillon du langage chanté dans la Voix
Du son de la voix au chant
Construction des repères internes du chant au travers de glissés vocaux
Mélisme et modulation du chant avec les gestes du corps, de la main
*De la parole, du chant à l’improvisation vocale
Impro-vocalisation et conduite du chant
Conduite du corps, conduite du chant
Les différents états rythmiques du corps (fluide, saccadé, …) en relation avec ceux du chant
*Chant collectif et approches rythmiques
Impro-vocalisation collective
Acquisition du rythme avec le mouvement du corps, ancrage de celui-ci avec le pas de la marche
Percussions corporelles et dissociation des membres du corps
Approches rythmiques « Konnakol » de l’Inde
La rythmique, le phrasé du langage et la construction du chant
Improvisation vocale sur des bourdons vocaux, mise en lumière du mécanisme des relations sonores (harmoniques)
Exploration des voyelles et du tuilage harmonique

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Stage Formations chant, voix & improvisation

250 € TTC