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À Abrest

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Abrest

  • Heures de classe

    14h

  • Dates de début

    Dates au choix

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Abrest ((03) Allier)
Voir plan
7 Rue de la Tour d'Abrest, 03200

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Accident du travail
  • Blessures
  • Secourisme
  • Accident domestique
  • Accidents de la route
  • Risques du travail
  • Protéger
  • Victimes
  • Alerter
  • Sst

Le programme

LE SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL

ØLes accidents du travail dans l'établissement ou dans la profession.

ØIntérêt de la prévention des risques professionnels.

ØQu'est-ce qu'un Sauveteur Secouriste du Travail ?

Son rôle dans l'entreprise et en dehors de l'entreprise,

- articulation de son action avec les autres acteurs de la prévention en entreprise.

ØPrésentation du programme :

- protéger,

- de protéger à prévenir,

- examiner,

- faire alerter,

- de faire alerter à informer,

- secourir,

La méthode de recherche des risques persistants et celle d'examen rapide d'une victime seront

Reprises au cours de chaque séance pratique.

RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANT POUR PROTEGER

ØFormation générale à la prévention :

- Le mécanisme de l'accident : appréhender les concepts de danger / phénomène

Dangereux, situation dangereuse, événement dangereux, dommage, risque ...

- Connaître les principes de base de la prévention.

ØRendre le SST capable de « Protéger » en utilisant les notions développées dans la

Législation actuelle relative à l'évaluation des risques (code du travail, articles L 230-2 et R

230-1)

Face à une situation d'accident du travail, le sauveteur-secouriste du travail doit être capable de :

Reconnaître, sans s'exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la

victime de l'accident et/ou son environnement.

ØIdentifier les dangers dans la situation concernée :

- mécanique ou de chute de personne ;

- électrique ;

- incendie, explosion, thermique ;

- atmosphère toxique ou irrespirable

- autres, ...

ØRepérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.

Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime de la zone dangereuse sans

S'exposer lui-même.

ØDéfinir les actions à réaliser permettant la suppression éventuelle du (des) danger(s)

identifié(s).

ØRepérer les matériels spécifiques permettant cette suppression.

ØAssurer ou faire assurer, par la personne la plus apte et pour une suppression permanente, la

Mise en œuvre de ces matériels.

ØLorsque la suppression du danger identifié ne peut être envisagée de manière réaliste, faire

En sorte de rendre impossible, en l'isolant, l'exposition de quiconque à ce danger.

ØEn cas d'impossibilité de suppression ou d'isolement du(des) danger(s) identifié(s),

Reconnaître les situations non dangereuses dans lesquelles il pourra dégager la victime.

Éléments de sauvetage et techniques de dégagement d'urgence dans ces situations ou selon

Les risques propres à l'entreprise.

ØDégagement d'urgence par traction de la victime au sol

Cas particulier :

ØProtection des populations en cas d'alerte : la sirène

DE « PROTEGER » A « PREVENIR »

Cette séquence met en évidence la similitude des compétences attendues, aussi bien en matière de

« Protection » (intervention sur une situation d'accident du travail) qu'en matière de « prévention » des

Accidents du travail ou des maladies professionnelles (intervention sur situation de travail), de la part des SST.

Elle doit permettre la translation de la formation à l'action « protéger » vers l'action « prévenir ».

La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l'exploitation des situations d'accident simulé.

Face à une situation de travail, le sauveteur-secouriste du travail doit être capable de :

Repérer des dangers dans une situation de travail.

ØIdentifier les dangers dans la situation concernée :

- mécanique ou de chute de personne ;

- électrique ;

- incendie, explosion, thermique ;

- atmosphère toxique ou irrespirable

- autres, ...

ØRepérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.

Supprimer ou isoler des dangers, dans la limite de son champ de compétence, de son

Autonomie et dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques

Fixées en matière de prévention.

ØDéfinir les actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression

Éventuelle du (des) danger(s) identifié(s).

ØMettre en œuvre les actions de prévention ou de protection définies précédemment.

EXAMINER LA VICTIME ET FAIRE ALERTER

Face à une situation d'accident du travail, le sauveteur-secouriste du travail doit être capable de :

Examiner la(les) victime(s) avant et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du

Résultat à obtenir.

ØReconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d'un ou plusieurs des signes indiquant

Que la vie de la victime est menacée.

Est-ce que la victime :

- saigne abondamment ?

- s'étouffe ?

- répond aux questions et se plaint ?

- respire ?

ØAssocier au(x) signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre.

ØDans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, définir l'ordre de priorité des résultats

à atteindre.

De faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise.

ØDéfinir les différents éléments du message d'alerte qui permettront aux secours appelés

D'organiser leur intervention

ØIdentifier, en fonction de l'organisation de l'entreprise, qui alerter et dans quel ordre.

ØChoisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus

Apte pour déclencher l'alerte.

ØDéfinir en fonction de la présence ou non de témoin et de l'état de la victime, le moment le

Plus opportun pour transmettre le message d'alerte.

ØDonner à la personne choisie les consignes et les informations pertinentes pour assurer une

Transmission efficace du message d'alerte.

ØOrganiser l'accès des secours sur les lieux de l'accident, le plus près possible de la victime.

DE « FAIRE ALERTER » A « INFORMER »

Cette séquence est la suite logique de la séquence « De PROTEGER à PREVENIR ». Elle met également en

Évidence la similitude des compétences attendues de la part des SST, aussi bien en matière d'alerte des

Secours en cas d'accident du travail qu'en matière de transmission de l'information dans l'entreprise

Concernant les observations qu'il aurait pu faire en matière d'identification des dangers et /ou les actions qu'il aurait pu mettre en œuvre, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention.

Elle doit permettre le glissement de la formation à l'action « FAIRE ALERTER » vers l'action « INFORMER ».

La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l'exploitation des mises en situation d'accident simulé.

Face à une situation de travail, le sauveteur-secouriste du travail doit être capable de :

Rendre compte sur les dangers identifiés et sur les actions éventuellement mises en œuvre

À son responsable hiérarchique et/ou le(s) personne(s) chargée(s) de prévention dans

L'entreprise.

6. SECOURIR

SECOURIR

Face à une situation d'accident du travail, le sauveteur-secouriste du travail doit être capable de:

Effectuer l'action (succession de gestes) appropriée à l'état de la (des) victime(s).

ØDéterminer l'action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l'on a déduit de

L'examen préalable.

ØMettre en œuvre l'action choisie en se référant à la technique préconisée.

ØVérifier, par observation de la victime, l'atteinte et la persistance du résultat attendu et

L'apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu'à sa

Prise en charge par les secours spécialisés.

a) La victime saigne abondamment :

ØComprimer l'origine du saignement.

Cas particuliers :

ØLa victime présente une plaie qui saigne avec corps étranger

ØLa victime présente un saignement de nez,

ØLa victime vomit ou crache du sang,

ØAutres saignements.

b) La victime s'étouffe :

ØLa désobstruction des voies aériennes chez l'adulte et l'enfant,

ØLa désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson,

ØL'obstruction partielle des voies aériennes

c) La victime répond, elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes

Anormaux :

ØMettre au repos,

ØReconnaître, apprécier et transmettre à un médecin les signes d'un malaise.

d) La victime répond, elle se plaint de brûlures :

ØBrûlures thermiques : arroser pour éteindre et refroidir,

ØBrûlures chimiques : arroser abondamment pour rincer.

Cas particuliers :

ØLa brûlure électrique,

ØLa brûlure interne par inhalation ou ingestion de produit corrosif ou irritant.

e) La victime répond, elle se plaint d'une douleur qui empêche certains mouvements :

ØQuels que soient les signes, agir comme s'il y avait fracture :

- dos, cou, tête : évité de déplacer et maintenir la tête,

- membres : éviter de déplacer et respecter les déformations éventuelles.

f) La victime répond, elle se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment :

ØPlaie grave de l'abdomen : position d'attente à plat dos, jambes surélevées,

ØPlaie grave du thorax : position d'attente demi-assise,

ØSectionnement de membre : conditionner le segment de membre,

ØPlaie à l'œil : position d'attente à plat dos, tête calée,

ØPlaies simples : nettoyer la plaie.

g) La victime ne répond pas, elle respire :

ØLibération des voies aériennes,

ØMise sur le côté, tête basse (PLS).

h) La victime ne répond pas, elle ne respire pas :

ØRéanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez

L'adulte ;

ØRéanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez

L'enfant ;

ØRéanimation cardio-pulmonaire chez le nourrisson.

Au cours de chaque séance pratique rappeler les méthodes d'examen et la justification des gestes

Enseignés.

SITUATIONS INHERENTES AUX RISQUE SPECIFIQUE

On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir

Complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base. L'avis du médecin

du travail dans ce domaine est particulièrement important.

Risques spécifiques : par exemple : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide

Cyanhydrique, ...

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