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Spécificité et évolution de la comptabilité en établissement médico-social et social (petite association)
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
Méthode pédagogique de la formation
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
Partage d’expérience.
À propos de cette formation
Connaître les fondements de la réglementation comptable publique.
Maîtriser les règles de comptabilité publique.
Connaître les éléments constitutifs des conventions en vigueur du secteur.
Déterminer la rémunération des salariés.
Connaître les évolutions réglementaires du secteur.
Pratiquer un contrôle de gestion.
Etre en mesure de coopérer et de gérer les impacts financiers.
Toute personne souhaitant connaître les spécificité et l'évolution de la comptabilité en établissement médico-social et social.
Les Avis
Les matières
- Association
- Comptable
- LOLF
- Finances
- Organique relative
- M22Bis
- D'ordonnateur
- Catégories
- Leur statut
- Attributions
Le programme
Rappel des règles de la comptabilité publique (décret n° 1587 du 29 décembre 1962)
- Mots clés de la LOLF Loi Organique relative aux Lois de Finances
- L'ordonnateur en M22Bis
- différentes catégories d'ordonnateur,
- leur statut,
- leurs attributions
- Le Comptable en M22Bis
- statut
- attributions
En M22 bis : pas de comptable public mais un expert-comptable et un commissaire aux comptes
Connaitre les éléments constitutifs des conventions
- Les différentes conventions collectives du secteur
- Les éléments fixes et variables constitutifs de la paie
- La structure de la rémunération d’un salarié cadre ou non cadre
- Les incidences d’une organisation de travail sur la rémunération versée
- Les leviers à actionner dans le cadre de la politique salariale
- Les allègements de charge sociales mobilisables dans certains métiers et tranches de salaires
- La gestion des paies des travailleurs en situation de handicap d’ESAT
Exercice : Pratique de la rémunération des salariés
Pratiquer un contrôle de gestion
- Suivi d’activités
- Etats d’avancement des dépenses
Etude de cas (réaliser un suivi des activités)
Etre en mesure de coopérer et de gérer les impacts financiers
- GCSMS
- Groupement employeurs…
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Spécificité et évolution de la comptabilité en établissement médico-social et social (petite association)