Spécialité risques sanitaires radionucléaires, biologiques, chimiques et explosifs (m2)

Mastère spécialisé

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

L’enseignement délivré dans ce diplôme répond aux principales problématiques posées par le risque NRBCE qu’il soit accidentel ou provoqué. Les étudiants pourront ainsi acquérir les connaissances théoriques et pratiques leur permettant d’appréhender l’identification des risques, les doctrines de mise en uvre des contre mesures sanitaires, les principes de prise en charge des victimes, la conception et le déroulement des plans de secours, les conséquences sociétales, juridiques de ces menaces et les éléments permettant une meilleure gestion de l’information en situation de crise.Formation proposée en partenariat avec le Service de santé des Armées (Ecole du Val-de-Grâce), le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) et la participation du Ministère de l‘intérieur (Direction de la santé civile) et du Ministère de la santé (Direction générale de la santé, EPRUS). Plaquette d'informations

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Aspects méthodologiques de l’évaluation du risque NRBC-E et différents domaines d’application : Communication de crise et gestion psychologique de crise, Organisation de la Défense sanitaire, Enjeux juridiques du terrorisme NRBCE, Géopolitique et géostratégie des menaces émergentes. Conflits armées, Biosécurité, Veille sanitaire du risque NRBCE,Analyse chimique : Détection et identification d’agents chimiques, Techniques et méthodologies du futur en détection, diagnostic, traitement et décontamination.AnglaisLa formation s’appuie sur un réseau de laboratoires et d’équipes d’accueil universitaires et militaires.

La spécialité « Risques sanitaires Radionucléaires, Biologiques, Chimiques et Explosifs » constitue une deuxième année de Master. Elle s’adresse :Aux praticiens de santé : médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, vétérinaires et paramédicaux.A toute personne, titulaire d’une maîtrise scientifique ou d’une première année de Master ou équivalent par VAE, impliquée dans la prévention et la sécurité ainsi que la planification, l’organisation et la mise en œuvre des plans de secours répondant au risque NRBC.

La sélection s’effectue sur dossier par le comité pédagogique entre juillet et septembre. Les dossiers de candidature sont à retirer du 8 avril au 15 juin par mél , courrier ou sur place (Ecole-de-Val-de-Grâce, Madame Trioreau, 1 place Alphonse Laveran, 75230 PARIS cedex 05 – 2ème étage). La date de clôture des pré-inscriptions est le 27 juin .Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Risque chimique
  • Santé publique
  • NRBCE
  • Risque biologique
  • Risque radionucléaire
  • Explosifs
  • Urgences sanitaires

Le programme


L’enseignement se déroule sur une année universitaire.

Il comporte une partie théorique d’un volume horaire d’environ 300 heures (30 crédits ECTS) de septembre à début mars février et un stage de recherche de 3 mois (mars à mai) dans une équipe d’accueil (20 ECTS) avec présentation à l’issue d’un mémoire en juin (30 ECTS).

Les enseignements théoriques sont composés de modules d’enseignement indépendants de 30 à 60 heures en moyenne (3 à 6 ECTS), comportant des cours théoriques et un examen écrit soit sous forme de QCM, soit une épreuve en temps limité selon l’unité d’enseignement. Un contrôle continu est organisé à chaque fin d’UE.

Le nombre d’étudiants est de 25 à 30 par promotion.

Les cours se déroulent à l’Ecole du Val-de-Grâce, 1 place Alphonse Laveran, 75005 PARIS.

La formation se déroule de septembre à fin juin (cursus universitaire).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Spécialité risques sanitaires radionucléaires, biologiques, chimiques et explosifs (m2)

Prix sur demande