Spécialité Electronique et Physique Appliquée

Master

À

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master professionel

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    3 Ans

Objectifs: L'objectif est de préparer les futurs ingénieurs aux évolutions de la téléphonie mobile, des performances des ordinateurs, de l'automobile moderne, des systèmes optique, des centrales nucléaires. Ces différents domaines illustrent parfaitement l'application large et diversifiée de l'électronique, les différents domaines qu'elle recouvre et les besoins qui en découlent pour l'avenir. Destinataires: Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4

Précisions importantes

Orientation professionnelle

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

6, Boulevard Maréchal Juin 14050 Cedex 04, 14050

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

L'enseignement de la majeure "Optique et Instrumentation Capteurs" couvre les domaines de l'optique, des capteurs et des techniques de mesures sans contact, de l'instrumentation électronique et de traitement de signal associé à la mesure. Les enseignements abordent des thèmes liés d'une part à l'optique de base (optique cohérente, optique guidée, polarisation, laser) et d'autre part aux technologies des capteurs. Dans ce dernier cas, les enseignements proposés abordent l'aspect amont de la mesure (capteurs optiques, contrôle non destructif par techniques optiques, acoustiques, électromagnétiques...), l'aspect matériel (composants d'extrémité en optoélectronique, capteurs MEMS...) mais aussi le conditionnement et le traitement de la chaîne électronique de mesure et de transmission de l'information.
Les méthodes de supervision par ordinateur des systèmes de mesures (capteurs intelligents, systèmes multi-capteurs, capteurs autonomes...) sont également abordés.

  • Majeure « Automatique et informatique industrielle»

Basée sur une forte connaissance théorique et pratique du traitement du signal, la majeure Automatique et informatique industrielle rend les élèves à même de traiter les problèmes de modélisation et d'identification des signaux et systèmes, de traitement du signal, de régulation industrielle, de contrôle de procédés, de calibrage de capteurs matériels ou logiciels et de supervision des systèmes dynamiques.
L'utilisation des méthodes et techniques modernes de conduite de procédés complexes par systèmes embarqués ou ordinateur est en très nette progression dans l'industrie (avionique, automobile, procédés industriels complexes tels que colonnes de distillation, tours de fibrage,...) et dans les télécommunications (identification en temps réel de canaux de transmission).

  • Majeure « Microélectronique »

La majeure Microélectronique forme des concepteurs en Microélectronique analogique.
L'accent y est mis sur l'apprentissage de la conception assistée par ordinateur (CAO) de circuits intégrés analogiques à l'aide d'outils professionnels (ATELECAD, CADENCE, etc...)

Un deuxième volet de la formation est relatif à la physique des semi-conducteurs et des dispositifs ainsi qu'à la technologie du silicium.
Il se concrétise par un stage dans la centrale de technologie du CCMO de Rennes. Durant ce stage les élèves réalisent dans un procédé PMOS simple un ensemble de fonctions dont ils testeront les caractéristiques électriques et technologiques lors de travaux pratiques dédiés.
La proximité immédiate du site NXP Semiconductors de Caen permet aux étudiants de bénéficier d'un environnement privilégié tant du point de vue de la professionnalisation des enseignements et des projets que des stages.

  • Majeure « Télécommunications »
Cette majeure propose aux étudiants une formation portant pour partie sur l'organisation des systèmes de télécommunications et réseaux et sur les moyens à mettre en oeuvre tant en circuits et composants radiofréquences qu'en communications par voie optique.
L'autre partie porte, au choix des élèves, soit sur l'étude des systèmes numériques et algorithmes de traitements du signal utilisés, soit sur la programmation des applications informatiques embarquées sur les systèmes de télécommunication.
  • Majeure « Génie et instrumentation nucléaire »

L'enseignement de la majeure « Génie et instrumentation nucléaire » est centré pour partie sur les mécanismes d'interaction rayonnement matière et sur ses applications en détection des rayonnements (radioprotection, dosimétrie, électronique impulsionnelles, contrôle non destructif, imagerie médicale).
Une seconde partie du programme concerne les réacteurs nucléaires (cycle du combustible, neutronique, matériaux pour le nucléaire,...).

L'enseignement comprend un module pratique d'une semaine à l' « Institut national des Sciences et Techniques du Nucléaire » (INSTN, CEA Saclay).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Spécialité Electronique et Physique Appliquée

Prix sur demande