Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    33 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

PRÉSENTATION
Comment créer, mettre en place et gérer un projet Sound Design avec un cahier des charges précis et un temps de réalisation imposé ? Comment faire un travail construit au service d'un discours ?

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

COÛT PARTICIPANT 7326 € DURÉE 198 heures sur 33 jours Gobelins - Site Paris

PUBLIC CONCERNÉ Techniciens du son, webmasters et monteurs désirant se perfectionner dans la conception sonore à l'image amenés à réaliser professionnellement des montages sonores nécessitant des choix conceptuels et artistiques.

Questions / Réponses

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Les matières

  • Montage de son
  • Cahier des charges
  • Mixage
  • Production
  • Image

Le programme

Ce que vous apprendrez Comprendre les flux de création, les flux techniques et la nécessité du travail en amont. Connaître les différentes catégories qui constituent une bande sonore, les avantages et les limitations liés au choix d'un style sonore. Connaître le cahier des charges du Sound Designer : contraintes, besoins, choix, organisation, plan d'action, marge de sécurité, contrôle et suivi. Définir le sens du travail et choisir le Workflow. Le montage virtuel des éléments sonores au service du sens, la construction sonore multicouches Les techniques usuelles d'édition Les effets courants, traitement et synthèse de sons, outils d'édition Création & édition des effets sonores spéciaux : morphing, «Sound toys» ou GRM Tools L'organisation & l'archivage des banques sonores Pré-requis Avoir déjà réalisé des montages sonores à l'image. Avoir déjà pris la responsabilité de la réalisation d'un document sonore diffusé. Connaissance d'OSX impérative. Packs de prise de son (micros de tous types, perches, Rycote, mixettes) Enregistreurs Zoom H4 & H6, Olympus LS100 Station de travail Apple avec interfaces Protools Logic Ableton Live! Plug-ins Altiverb 7 Speakerphone 2 iZotope RX 4 Advanced Nugen VisLM-H Waves Diamond Native Studio 5.1 Salle de projection 5.1 Sound Design - commanditaire et cahier des charges 3 jours Définitions du sound design et du montage son. Spécificités du son à l'image (synchrèse, vococentrage, contraintes de diffusion). Tour d'horizon des outils à la disposition du sound designer. Etude de cas: cahier des charges demandé en télévision (Travail demandé, interlocuteur, salaire). Etude de cas: cahier des charges demandé en jeux vidéos (Travail demandé, interlocuteur, salaire). Etude de cas: cahier des charges demandé en radio (Travail demandé, interlocuteur, salaire). Etude de cas: cahier des charges demandé en cinéma (Travail demandé, interlocuteur, salaire). Etude de cas détaillée : cahier des charges demandé en Spectacle vivant (Travail demandé, interlocuteur, salaire ou facturation). Etude de cas détaillée : la création sonore pour publicité ou fiction (Travail demandé, interlocuteur, salaire ou facturation). La relation avec les producteurs, la relation avec les réalisateurs. Exercice : faire une présentation orale de projet de sound design pour une publicité ou spectacle vivant donné (Proposition artistique, outils utilisés, fourchette de budget). VOIR LE MODULE Sound Design - technologie et psychoacoustique 3 jours Environnement sonore psycho acoustique, de la source à la diffusion Source sonore, rayonnement ... L'oreille et les dB Caractériser un son Propagation du son, masquage, diffusion, diffraction Localisation azimut et élévation Discrimination Panoramique de phase et d'intensité Diffusion sonore, systèmes point source mono, stéréo, LCR, WFS ... Diffusion sonore, le line array, la diffusion cardio ... Technologie Micros + MS Miaisons analogiques et numériques Conversion AN et NA Conversion de FE Latence Dithering DSP 24 et 32 bits Applications psycho acoustiques Le son binaural Les illusions sonores VOIR LE MODULE Sound Design - montage son niveau 1 - pratique 5 jours Rappel historique du montage son à l'image (des années 80 à aujourd'hui) Machines et logiciels utilisés communément (inclus des notions d'enregistrement de bruitages additionnels) Compréhension de l'étape de mixage Analyse de publicités, animations et extraits de films Prise en main du logiciel Pro Tools : bien configurer ses menus Maîtriser les outils de montage Maîtriser les plug ins simples : timestretch, pitch, reverb, etc, apprendre à être efficace et organisé devant la machine Exercice 1: Montage son sur une publicité Exercice 2: Montage son sur un petit film d'animation VOIR LE MODULE Sound Design - montage son niveau 2 - pratique 5 jours Introduction au montage son Le Sound Design dans l'histoire La chaîne de production Le rôle du monteur son Acquisition des outils techniques Introduction au Sound Design Choisir son approche Les outils de création Limitations techniques, rappel des normes audio Bilan technique et créatif Liens utiles VOIR LE MODULE Sound Design - traitements dynamiques et harmoniques 5 jours Les outils du traitement sonore Traitements dynamiques Traitements harmoniques Utilisation dans le cadre créatif Utilisation dans le cadre normatif Synthèse sonore et les outils à la disposition du sound designer Etude et exploitation des plug-ins de traitement sonore et de ceux appliqués au sound design Le traitement du son pour la diffusion Problématiques de diffusion Niveau sonore Couleur sonore Expérimentation & atelier VOIR LE MODULE Sound Design - jeu vidéo 5 jours Introduction au Jeu-Vidéo : historique et évolutions L'univers du jeu et ses divers intervenants Le son interactif : présentation du design sonore « in game » Conception d'une « bande son » de jeu : contenu, méthodes, limitations Le sound design de cinématiques : montage son et mixage Les voix : techniques d'enregistrement et post-production La musique dans les jeux : spécificités techniques ; droits et contexte en France Création sonore d'un jeu Préparation à l'intégration et au « mix » L'intégration : contraintes et possibilités logicielles Exercices pratiques sous Unity 3D et FMod Intégration et finalisation du projet créé durant la formation VOIR LE MODULE Sound Design - programmation en jeu vidéo 2 jours Après le design sonore, mise en place de l'interactivité Principes et outils usuels Mise en pratique VOIR LE MODULE Sound Design - méthodologie du mixage 5 jours Connaître et comprendre les normes sonores audiovisuelles (R128, CST RT017) Maîtriser la chaîne d'écoute Comprendre l'écoute d'un mixage en 5.1 Savoir anticiper un routing complexe de mixage Adapter la chaîne du traitement sonore pour la post-production Présentation de l'automation Présentation des outils de mesure VOIR LE MODULE

Informations complémentaires

OBJECTIF Maîtriser la réalisation technique et artistique d'une bande son dans un cadre défini (cahier des charges, budget). Imaginer, organiser, rechercher, sélectionner, créer, modifier, traiter, synchroniser les sources sonores nécessaires et les mettre en adéquation avec le discours des images. Savoir recréer un paysage sonore crédible. Savoir modifier le sens d'une séquence par l'ajout de séquences sonores pertinentes.

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