Formation Sony CineAlta Venice : l’elastic frame

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    70h

  • Durée

    10 Jours

Pour la première fois depuis l’apparition du numérique, les caméras RAW offrent des gammes esthétiques qui surpassent celles qui pouvaient être obtenues en 35mm. Une opportunité qu’il faut savoir saisir !

Les nouvelles performances de ces caméras à très grand capteur, et notamment de la Sony CineAlta Venice, permettent de libérer la créativité du chef opérateur et du réalisateur. Le format de prise de vues et le cadre sont appelés à devenir des outils si expressifs que les opérateurs pourront ajuster leurs choix non plus en fonction de chaque film mais de chaque séquence. Le ratio peut ainsi évoluer en cours du projet, tel que cela a été le cas sur les derniers longs métrages de Xavier Dolan ou Alejandro Inarritu. Ainsi est mis en application le concept de l’elastic frame, cher à Benjamin Bergery (ASC).

Cette liberté qu’offre ce nouveau concept reste toutefois un sujet délicat qu’il faut maîtriser pour ne pas se voir dépossédé de son travail en cours de post-production. La Sony Venice nécessite en effet un workflow particulier qu’il est nécessaire d’appréhender tout au long de la chaîne, du travail de l’image sur le plateau à l’étalonnage.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

Préparer et exploiter la caméra Sony CineAlta Venice
Mettre en œuvre tests et essais caméra (en sphérique et anamorphique)
Maîtriser les effets de keylight (gestion de dynamique, de définition, de séparation de couleurs)
Créer des looks adaptés à la dramaturgie de la séquence filmée
Argumenter et défendre leurs choix auprès des réalisateurs, producteurs et post-producteurs de fiction, quant à la taille du format et l’utilisation des systèmes sphérique ou anamorphique

Chef-opérateurs, 1ers assistants caméra, opérateurs de prise de vues
Réalisateurs techniciens

Avoir une expérience significative et professionnelle de la prise de vues
Maîtriser les réglages de base d'une caméra traditionnelle (diaphragme, mise au point, balance des blancs, gain…)
Avoir une connaissance empirique des formats vidéo (SDTV, HDTV, 16/9, 4/3)

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Les Avis

Les matières

  • Production d’images
  • Chef de département
  • Fonctionnement des menus
  • Ergonomie
  • Production
  • Image
  • Configuration des menus
  • Comparaison des formats
  • Préparation des looks
  • Séparation des couleurs

Le programme

Technologie avancée (2 jours)

  • Rappels des fondamentaux : optique, technologies des grands capteurs, traitements numériques, définitions et fréquences d’image, espaces colorimétriques…
  • Les deux méthodes de production d’images : le tournage négatif, décliné en enregistrements LOG et RAW, et le tournage positif
  • Le laboratoire
  • Sécurisation des rushes (LTO et stockage)

Prise en main de la caméra (1 jour)

  • Présentation, ergonomie, fonctionnement des menus
  • Présentation théorique : la Venice dans l’environnement des caméras Super 35 et large format

Essais caméras (1 jour 1/2)

  • žCalage des optiques (sphériques et anamorphiques)
  • Configuration des menus

Visite au Louvre (1/2 journée)

  • Grands vs petits formats : analyse de l'expressivité du sujet représenté en fonction de la taille de la peinture mais aussi de son ratio

Essais filmés (1 jour)

  • Dynamique, définition et séparation des couleurs
  • Comparaison des formats

Prise de vues (3 jours)

  • žEn extérieur (dans les conditions standards d’affichage de LUT)
  • En intérieur, jour et nuit (dans les conditions standards d’affichage de LUT)
  • Préparation des looks, dans toutes les configurations précitées

Bilan critique des travaux (1/2 journée)

Etalonnage des rushes (1/2 journée)

Chez Technicolor, sous la direction d’un chef étalonneur, sur un système Assimilate Scratch ou équivalent, en salle équipée pour la projection numérique 2K normalisé

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