FORMATION SNOEZELEN : UN CONCEPT POUR UN ESPACE SENSORIEL APPROFONDISSEMENT

Formation

À Damigny/Alencon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Damigny/alencon

  • Dates de début

    Dates au choix

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Dates
Tarifs
inter
intra
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Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Damigny/Alencon ((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Le programme

Public concerné par la formation snoezelen : un concept pour un espace sensoriel approfondissement Personnes ayant bénéficié de la formation de base Méthodes pédagogiques de la formation snoezelen : un concept pour un espace sensoriel approfondissement Exposés du formateur. Echanges animés par le formateur Analyse de la pratique professionnelle Mise en situation hors et en espace Snoezelen Remise de Documentation Objectifs détaillés de la formation snoezelen : un concept pour un espace sensoriel approfondissement Acquérir des techniques sensorielles complémentaires Analyser les pratiques des professionnels en espace Snoezelen Evaluer la démarche et son intérêt auprès des usagers à partir d’indicateurs communs Eléments de contenu de la formation snoezelen : un concept pour un espace sensoriel approfondissement 1.Rappel théorique Principes et conception de cette approche Le développement de la sensorialité Les étapes d’élaboration de la sensorialité La dimension tonique et émotionnelle 2.Les séances en espace snoezelen Utilisation du matériel en fonction : des déficiences, des objectifs de travail définis, des troubles sensoriels rencontrés L’unité de temps, lieu, personnes Le groupe fermé, ouvert Verbalisation et expression des vécus liés au séances 3.La détente et la stimulation sensorielle, techniques sensorielles complémentaires : Les différents items ci-dessous seront développés en fonction du contexte et des besoins des usagers. Les expériences olfactives Les différents supports olfactifs Les expériences olfactives Mise en ambiance de l’espace par les odeurs Les huiles essentielles et leur intérêt Les expériences kinesthésiques et tactiles Les différentes fonctions du toucher : sécurité, enveloppement, apaisement, contenance Les formes de toucher : Pressions, gainages, effleurement … Les médiateurs du contact : balles, tissus, matières… Les massages de confort : les pieds, le dos, le visage, les mains La juste distance et les limites entre maternage et autonomisation Les supports sensoriels du toucher : vibratoires, tactiles, balancements, somatiques Les expériences auditives L’environnement sonore du matériel Snoezelen : colonne à bulles, solar … Le support musical : actif (instruments, percussions…) réceptif (écoute musical, bain sonore, vocalises… Les mouvements sonores du corps : intérieur du corps, rythme respiratoire, pulsations Les paramètres sonores : rythme, pulsations, fréquence, hauteur, Les expériences visuelles Les jeux visuels de l’espace: solar, colonne, fibres, lumière noire… L’ajustement de l’utilisation des éléments visuels et la prise en compte des oppositions Les différents supports complémentaires : images, tissus, poursuites oculaires

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