FORMATION SNOEZELEN : UN CONCEPT POUR UN ESPACE SENSORIEL

Formation

À Damigny/Alencon

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Damigny/alencon

  • Dates de début

    Dates au choix

Installer, faire vivre un espace Snoezelen dans son établissement nécessite deux niveaux d’implication : individuel et institutionnel. En effet, chaque salarié concerné, dans sa volonté de participer à l’accompagnement des personnes accueillies dans un espace Snoezelen sera amené à réfléchir sur sa propre façon d’entrer en relation avec autrui, de considérer l’accompagnement des usagers au quotidien. Le concept Snoezelen invite à s’interroger sur les différentes modalités utilisées par chacun pour entrer en communication, sur le partage des temps en séance qui peuvent être relaxants ou stimulants (au sens où ils suscitent de nouvelles acquisitions ou restaurent des capacités). Dans tous les cas, Snoezelen, c’est avant tout la création d’un climat de confiance propice à la détente mais aussi à la créativité, à l’exploration.
Cette approche de la personne est toujours dans une dynamique du « prendre soin » et d’adaptation à l’usager pour une meilleure qualité de vie sur des temps privilégiés (séances en espace, accompagnées de membres du personnel) mais aussi au quotidien. L’institution, par l’installation de moyens concrets tels que l’espace sensoriel Snoezelen s’inscrit de fait dans un axe privilégié de travail de bientraitance.
La formation Snoezelen : un concept pour un espace sensoriel privilégie une mise en pratique importante et l’échange entre les participants. Vivre, en situation professionnelle auprès de résidents, un travail en espace Snoezelen, implique d'avoir été soi-même dans la situation de donner mais aussi de recevoir.

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Dates
Tarifs
inter
intra
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Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Damigny/Alencon ((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les matières

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Le programme

Public concerné par la formation snoezelen : un concept pour un espace sensoriel Tout professionnel souhaitant se former au concept et à la démarche Snoezelen. Méthodes pédagogiques de la formation snoezelen : un concept pour un espace sensoriel Eléments de contenu relatifs à l’acquisition de nouveaux savoirs. Réflexions sur les savoir-faire ou les savoir être. Eléments concrets à caractère prospectif. Exposés synthétiques, dont la trace sera conservée au travers de la documentation remise aux stagiaires. Echanges, études de cas. Des mises en situations pratiques au sein de l’espace SNOEZELEN : exercices de relaxation, expérimentation pratiques des apports "théoriques " Objectifs détaillés de la formation snoezelen : un concept pour un espace sensoriel Connaître et s’approprier la démarche Snoezelen, comprendre le concept et sa mise en œuvre S’approprier les deux axes fondamentaux de travail en espace Snoezelen : la détente et la stimulation sensorielle Expérimenter des ressentis sensoriels par une mise en pratique Réfléchir concrètement au fonctionnement d’un espace Snoezelen dans l’établissement Découvrir et expérimenter des exercices et des techniques sensorielles adaptées à la population accueillie. Eléments de contenu de la formation snoezelen : un concept pour un espace sensoriel 1. Le concept Snoezelen. 2. L’espace Snoezelen 3. Les séances en espace Snoezelen Le déroulement des séances. L’organisation des séances. 4. Les personnes accueillies en espace Snoezelen Les résidents. Les accompagnateurs. 5. La détente et la stimulation sensorielle : les outils Le corps et les sens sollicités dans l’espace Snoezelen. La sollicitation par l’ODORAT. La sollicitation par le TOUCHER. La sollicitation par l’OUIE. La sollicitation par la VUE. 6. L’évaluation et les outils d’évaluation

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