Smed, Changement Rapide de Fabrication

Formation

À Lyon

1 100 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Lyon

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Comprendre les enjeux associés à la réduction des temps de changement de fabrication. Comprendre l'intérêt de recourir à une méthode et en connaître les principes. Etre capable de mettre en pratique la méthodologie et les outils du SMED sur un équipement de production. Destinataires: Agent de maîtrise, de fabrication et de maintenance. Agent de méthodes et de bureau d'études.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
69000

Date de début

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Les Avis

Le programme

COMPRENDRE ET JUSTIFIER LE SMED

Notion de changement de série
  • Que signifie SMED ?
  • Qu’est-ce qu’un changement de série ?
  • Comment détermine-t-on le temps de changement de série ?
Justification de l’intérêt d’une telle méthode
  • Evolution vers une gestion de production en « JUSTE A TEMPS »
  • Exemples de gains potentiels
Présentation de la méthode
  • Opérations réalisées lors d’un changement de · série·
  • Les 4 étapes du SMED
  • Notion de chantier
ORGANISER LE DEROULEMENT D'UN CHANTIER SMED
Choisir l’équipement de production
  • critères
  • objectifs
  • délais
  • déterminer les gains de productivité potentiels
  • Indicateurs de performance
Constituer un groupe de travail
  • missions du groupe
  • rôles des différents participants
Communiquer
  • faire du SMED une vitrine
  • organiser le travail du groupe
Visualiser un changement de série
  • filmer un changement
  • recueillir des informations sur le terrain
Proposer, mettre en œuvre et assurer le suivi des solutions d’amélioration
  • PDCA
  • QQOQCCP
OBSERVER UN CHANGEMENT DE SERIE
Utiliser la feuille de relevés d’observation
Appliquer les règles de base dans la réalisation d’un film.

  • cas des changements réalisés à plusieurs personnes en simultané
ANALYSER UN CHANGEMENT DE SERIE
Analyser le déroulement global du changement

  • Diagramme d’activité
  • chronologie des étapes du changement avec indication du « qui fait quoi, quand, où, comment, pourquoi… »
  • caractériser l’organisation dans le cas de la participation de plusieurs personnes lors du changement
Analyser de façon détaillée toutes ou certaines étapes du changement
  • Appliquer la méthode des « post-it »
Dérouler les 4 phases sur les différentes opérations réalisées: identifier, extraire, convertir, réduire
Grille d’analyse des temps et des types d’opérations

AMELIORER LA REALISATION DES CHANGEMENTS DE SERIES
Proposer un nouveau déroulement chronologique des étapes du changement
  • Diagramme d’activité
  • réorganisation et redistribution éventuelles des tâches
Tester la nouvelle organisation et l’adapter
  • modalités de test et d’observation
  • Elaborer, argumenter, chiffrer et proposer les solutions « techniques » visant à convertir ou réduire certaines opérations
  • QQOQCCP
  • Feuille de calcul des gains financiers
  • Plan d’actions PDCA
  • Fiabiliser le déroulement des changements
  • Gammes de changements

Informations complémentaires

Information sur le prix : pour Intra nous consulter
Stage en entreprise : oui
Nombre d'élèves par classe : 8

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