Smed, Changement Rapide de Fabrication

Formation

À Lyon

1 100 € HT

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Lyon

  • Durée

    2 Jours

Description

Objectifs: Comprendre les enjeux associés à la réduction des temps de changement de fabrication. Comprendre l'intérêt de recourir à une méthode et en connaître les principes. Etre capable de mettre en pratique la méthodologie et les outils du SMED sur un équipement de production.
Destinataires: Agent de maîtrise, de fabrication et de maintenance. Agent de méthodes et de bureau d'études.

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
69000

Date de début

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Questions / Réponses

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Le programme

COMPRENDRE ET JUSTIFIER LE SMED

Notion de changement de série
  • Que signifie SMED ?
  • Qu’est-ce qu’un changement de série ?
  • Comment détermine-t-on le temps de changement de série ?
Justification de l’intérêt d’une telle méthode
  • Evolution vers une gestion de production en « JUSTE A TEMPS »
  • Exemples de gains potentiels
Présentation de la méthode
  • Opérations réalisées lors d’un changement de · série·
  • Les 4 étapes du SMED
  • Notion de chantier
ORGANISER LE DEROULEMENT D'UN CHANTIER SMED
Choisir l’équipement de production
  • critères
  • objectifs
  • délais
  • déterminer les gains de productivité potentiels
  • Indicateurs de performance
Constituer un groupe de travail
  • missions du groupe
  • rôles des différents participants
Communiquer
  • faire du SMED une vitrine
  • organiser le travail du groupe
Visualiser un changement de série
  • filmer un changement
  • recueillir des informations sur le terrain
Proposer, mettre en œuvre et assurer le suivi des solutions d’amélioration
  • PDCA
  • QQOQCCP
OBSERVER UN CHANGEMENT DE SERIE
Utiliser la feuille de relevés d’observation
Appliquer les règles de base dans la réalisation d’un film.

  • cas des changements réalisés à plusieurs personnes en simultané
ANALYSER UN CHANGEMENT DE SERIE
Analyser le déroulement global du changement

  • Diagramme d’activité
  • chronologie des étapes du changement avec indication du « qui fait quoi, quand, où, comment, pourquoi… »
  • caractériser l’organisation dans le cas de la participation de plusieurs personnes lors du changement
Analyser de façon détaillée toutes ou certaines étapes du changement
  • Appliquer la méthode des « post-it »
Dérouler les 4 phases sur les différentes opérations réalisées: identifier, extraire, convertir, réduire
Grille d’analyse des temps et des types d’opérations

AMELIORER LA REALISATION DES CHANGEMENTS DE SERIES
Proposer un nouveau déroulement chronologique des étapes du changement
  • Diagramme d’activité
  • réorganisation et redistribution éventuelles des tâches
Tester la nouvelle organisation et l’adapter
  • modalités de test et d’observation
  • Elaborer, argumenter, chiffrer et proposer les solutions « techniques » visant à convertir ou réduire certaines opérations
  • QQOQCCP
  • Feuille de calcul des gains financiers
  • Plan d’actions PDCA
  • Fiabiliser le déroulement des changements
  • Gammes de changements

Informations complémentaires

Information sur le prix : pour Intra nous consulter
Stage en entreprise : oui
Nombre d'élèves par classe : 8

Smed, Changement Rapide de Fabrication

1 100 € HT