Formation Sketchup 3D Pro
Formation
À Montreuil
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Montreuil
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Heures de classe
70h
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Durée
10 Jours
Largement utilisé pour la modélisation de bâtiments visibles en 3D sur Google Earth, SketchUp est en téléchargement gratuit pour Mac et PC. Cette version, bien que limitée dans ses fonctions, offre une gamme d’outils 3D très complète, adaptée aux métiers de la conception 3D, et par extension de la décoration ou de la scénographie.
La version Pro payante, utilisée dans le cadre de cette formation, permet les import-exports vectoriels avec Illustrator, Autocad, 3ds Max... et propose un outil de mise en page Layout très utile pour monter un dossier avec des vues différentes.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Maîtriser l’ensemble des fonctionnalités de Google SketchUp pour la modélisation et la visualisation de scènes et d’objets 3D (stands, décors, bâtiments…).
Au-delà de l’apprentissage pas-à-pas des fonctionnalités du logiciel, cette formation repose sur de nombreux exercices concrets qui permettent aux stagiaires d’acquérir un vrai savoir-faire en modélisation et visualisation d’objets 3D avec SketchUp. Ce temps important de mise en pratique permet également de gagner l’autonomie.
Chef décorateur, scénographe, architecte, artiste plasticien, graphiste, illustrateur...
Par extension, tout professionnel du cinéma ou du spectacle vivant désirant prendre en main ce logiciel de modélisation et de visualisation 3D avec l’objectif d’une rapide autonomie.
Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique (PC ou Mac).
La connaissance préalable d’un logiciel de graphisme 2D est fortement recommandée (Photoshop, Ilustrator…)
Etre capable d'esquisser à la main et rapidement des vues d'un élément de projet à réaliser en 3D est un plus.
Les Avis
Les matières
- Utilisation des calques
- Modélisation
- 3d
- Dessin
- Gestion
- Gestion des raccourcis
- Précision de travail
- Créer un groupe
- Créer un composant
- Utilisation des scènes
Le programme
Configuration de l'environnement de Google SketchUp
- Unité et précision de travail
- Création et gestion des raccourcis
- Mode d'affichage : contours épais, traits tremblés, etc…
- Mode de rendu : filaire, lignes cachés, solide, ou solide ombré.
Déplacement et modification
- Fonctions et méthodes de déplacement : rotation, translation, échelle, symétrie, etc...
- Fonctions de modification et de duplication (série interne, série externe)
Exercice de validation. Sur la base d’une scène fournie par le formateur, aménager un espace en plaçant différents objets (ex table, chaises…) dans un volume.
Apprentissage et paramétrages des outils de Dessin et modélisation
- Outils de dessin 2D : Lignes, arc, splines, Lignes de bézier…
- Gestion de la précision 2D pour la 3D
- Outils de transformation 3D : extrusion, extrusion sur chemin, suivez-moi, décalage...
- Modélisation avancée (booléen, intersection avec les faces)
- Notions d’optimisation du maillage ‘’Low polygons’’ et ‘’High Polygons’’
Exercice pratique. Réaliser une chaise à l’aide de l’ensemble des techniques vue précédemment.
Textures
- Notion d’infographie RVB, espace couleur CMJN, nuancier (RAL, pantone…)
- Conception des textures, mise en place du mapping et UV map, outils avancés
- Rendre une matière uniqueMise en lien skp/éditeur d’image externe en vue de modifier les matières
Exercice pratique. Texturer la chaise à l’aide de l’ensemble des techniques vue précédemment.
Utilisation des Groupes/Composants
- Créer un groupe
- Créer un composant
- Modifier et mettre à jour un composant
- Utilisation des bibliothèques de composants
- Création et utilisation des composants dynamiques, modification et fenêtres
Exercice pratique. Un objet type « dynamique component » avec plusieurs attributs modifiables
Utilisation des calques
Utilisation des scènes
- Création et gestion des scènes
- Gestion des données, gestion et mise en place des calques, groupes, composants
Vues caméras et isométrique
- Vues perspectives ‘caméras’, projections ISO dessus, gauche, droite, avant, arrière
- Coupes et élévations, notion et gestion des styles et présentations
- Conception de vues plans, perspectives et dessin, rendus sketch et réalistes
Utilisation des sections
- Comment créer une coupe
- Afficher/masquer une coupe
- Modifier une coupe existante
Animation
- Introduction à l'animation et la visite de projet
- Bases de l’animation, Keyframes, animation de caméras, animation d’objets, outils physiques avancés…
- Création d’animation, rendus QuickTime, rendus AVI, notion de décompression vidéos, codecs
Exercice pratique. Réaliser une animation de type visite avec animation de plusieurs paramètres (claques visibles, géométrie visible…
Rendus
- Ombres et orientation
- Styles de dessin
- Rendus Toon, rendus sketch, rendus en plans, rendus réaliste
- Liens avec les principaux moteurs de calculs pour sketchUp (Artlantis, KerKythea, Twiliht Supodium, VRay)
- Notion sur le rendu, réglages de la qualité de production d’images, réglages et optimisation du temps de calcul
Import & export
- Importation d'un fond de plan scanné ou vectoriel (DXF/DWG)
- Exportation au format image (JPEG, TIFF) ou vectoriel (plan ou modèle)
Atelier d'application
- Assimilation et mise en pratique autour d'exercices variés
- Réflexions méthodologiques autour de projets personnels
- Questions-Réponses - Trucs et astuces
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