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Simulateur de pannes moteur automobile

Bac pro

En Ligne

jusqu'à 150 €

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Bac pro

  • Méthodologie

    En ligne

  • Heures de classe

    1h

  • Durée

    Flexible

  • Campus virtuel

    Oui

  • Tuteur personnel

    Oui

Testez vous, trouvez la panne et réparez !

Notre simulateur de pannes vous propose 55 cas de pannes moteur à trouver, analyser et réparer.
Vous allez intervenir dans un véritable environnement de travail avec un ordre de travail, un moteur virtuel, des outils à votre disposition (oscilloscope, multimètre, scanner, boite de dérivation, pressiomètre....) et en fonction de la panne vous pourrez remplacer des câbles, de pièces...).
A la fin de l'opération, une facture sera éditée et vous indiquera le coût estimé de votre intervention.
Nous vous proposons deux séries de pannes à traiter :
- Niveau de base
- Niveau expert

Précisions importantes

Documents

  • Flyers3 (3).pdf

Modalité Formation initiale

À propos de cette formation

L'objectif par la résolution de ces cas de pannes et de tester vous compétences et de les améliorer en matière de mécanique générale automobile ou d'électricité .

Nous nous adressons à des élèves de CAP ou Bac pro, des professionnels, ou à des passionnés.

Aucun , sinon d'être passionné et curieux.

Attestation

Ce simulateur virtuel est développé avec les dernières techniques vidéo et est disponible avec un simple accès web sur PC ou tablettes.

Nous vous transmettons une plaquette et un bon de commande.

Uniquement une connexion web

Questions / Réponses

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Les Avis

Professeurs

Jérome Zingariello

Jérome Zingariello

ELA ACADEMY

Professeur en mécanique automobile Consultant en e Learning Formateur CAP , Bac pro , maintenance des véhicules automobiles et du personnel commercial des succursale ou concessions . Responsable VO Responsable après vente

Le programme

exemple de cas de pannes

Batterie défaillante , resistance interne trop élevée

Démarrage à froid difficile

Utilisation des pinces occasionnelement

Bobine d’allumage 4 défaillante, coupure dans la bobine primaire

broutage véhicule

manque de puissance

Capteur de position de pédale d’accélarateur défaillant, erreur de compensation du potentiométre

le véhicule est instable , broute et consomme beaucoup

Capteur de position de pédale d’accélarateur défaillant, résistance accrue dans le circuit de rapport cyclique

Broutage du véhicule, forte consommation

Capteur inductif défaillant, résistance trop élévée

Moteur ne démarre pas et s'arrête brutalement

Débitmètre d’air massique défaillant, court circuit entre l’alimentation et la masse

forte consommation, manque de puissance

Débitmètre d’air massique défaillant, tension de sortie trop basse

Manque de puissance

Fil défaillant, coupure dans le fil de signal entre le capteur de température du moteur et le module de commande

Témoin de surchauffe s'allume

Fil défaillant, coupure dans le fil de tension d’alimentation entre le module de commande et le capteur de position de pédale d’accélérateur

Véhicule démarre mais n'accélère pas

Fil défaillant, coupure dans le fil de tension d’alimentation entre le module de commande et le capteur à effet Hall

Coupure moteur aléatoire

Fil défaillant, coupure entre la masse de la bobine d’allumage3 et le module de commande

Moteur broute

Fil défaillant , coupure entre la pompe à carburant , la sonde d’oxygène et le relais de la pompe

Véhicule ne démarre pas

Fil défaillant , coupure entre le CANH (CAN haut débit)et le module de commande du moteur

Information aléatoire au tableau de bord

Véhicule démarre et se coupe

Fil défaillant , coupure entre le fusible F5 et la bobne d’allumage 4

Véhicule broute , marche sur trois pattes

Fil défaillant , coupure entre le module de commandeet la bobine de relais du ventilateur

Aucun fonctionnement de la climatisation

Surchauffe moteur

Fil défaillant , coupure entre le relais de pompe

et la sonde Lambda chauffée

Véhicule s'est coupé brutalement

Fil défaillant , coupure entre le relais principal et l’injecteur 1

Véhicule broute

Fil défaillant , coupure entre le ventilateur et le relais de ventilateur

Climatisation ne fonctionne pas

Fil défaillant , court circuit à la masse entre l’injecteur 2 et le module de commande

Véhicule broute

Fil défaillant , court circuit à la masse entre le CANL (CAN nas débit) et le module de commande

Véhicule ne démarre paé

Fil défaillant , court circuit à la masse entre le fusible F6 et le module de commande

Fonctionnement alternatif

Fil défaillant , court circuit à la masse entre le module de commande et la masse du capteur inductif

Véhicule ne fonctionne pas

Fil défaillant , resistance entre l’injecteur 1 et le module de commande

Véhicule broute

Fil défaillant , resistance entre la pompe et le relais de la pompe

Véhicule ne démarre pas

Fil défaillant , resistance entre la sonde Lambda (broche 4) et la masse du module de commande

Véhicule refusé au contrôle technique pour pollution

Fil défaillant , resistance entre le capteur de température du moteur et le module de commande

Aucune indication de température au tableau de bord

Fil défaillant , resistance entre le fusible F2 et l’électrovanne de purge de l’absorbeur

Véhicule broute et se met en alerte

Fil défaillant entre le fusible F2 et la vanne EGR

Le véhicule pollue et fume

Fil défaillant , résistance entre le fusible et le relais de ventilateur

Les ventilateurs marchent en permanence

Fil défaillant , résistance entre le module de commande (broche 37) et la masse

Voyant alerte moteur allumé

Fil défaillant , resistance entre le module de commande et la bobine de relais principal

Quand Le véhicule est chaud, le moteur coupe

Fil défaillant , résistance à la masse des capteurs à effet HALL et les ondes de température

Quand le moteur est chaud, le véhicule broute

Fil défaillant , résistance à la masse du débitmètre d’air massique, de la sonde Lambda et du capteur de position de pédale d’accélerateur

Le véhicule consomme et a été refusé au contrôle technique

Injecteur 2 défaillant , résistance trop basse

Le véhicule démarre et broute

Injecteur 3 défaillant avec fuite

Odeur de carburant dans l'habitacle

Injecteur 1 défaillant , resistance trop haute

Véhicule sent l'essence et broute

Injecteur 4 défaillant, bouché

Véhicule fume et à coup moteur

Module de commande de papillon des gaz défaillant, court circuit entre la CANH (CAN haut débit) et le CANL (CAN bas débit)

Véhicule manque de puissance

Module de commande du moteur défaillant, absence de commande de la bobine d’allumage du cylindre 2

Voyant moteur allumé

Véhicule instable

Module de commande du moteur défaillant , absence de commande du module de commande des papillons des gaz

Le véhicule n'accélère plus.

Module de commande du moteur défaillant, absence de commande du relais de ventilateur

Plus de refroidissement moteur

Module de commande du moteur défaillant , absence de résistance de terminaison du réseau CAN

Véhicule à l'arrêt et antidémarrage fixe

Module de commande du moteur défaillant, relais principal d’étage de sortie

Démarrage moteur aléatoire

Module de commande du papillon des gaz défaillant, consommation éléctrique trop basse

Véhicule consomme et pollue

Pompe défaillante, resistance trop élevée

Véhicule manque de puissance à forte accélération

Relais de pompe défaillant, contact constamment fermé

Véhicule démarre avec forte odeur de carburant

Relais de pompe défaillant, contact constamment ouvert

Le véhicule ne démarre plus

Relais de ventilateur défaillant , contact constamment fermé

Ventilateur moteur fonctionne en permanence

Relais de ventilateur défaillant, coupure d’alimentation de la bobine

Ventilation moteur ne se déclenche plus

Régulateur de pression intégré à la pompe défaillant, pression trop élévée

Alerte moteur véhicule arrêté

Vanne EGR défaillante, demeure en position de mi-course d’ouverture

Véhicule fume en permanence

Vanne EGR défaillante , fuites dans le joint , le moteur est alimenté en air vicié

Véhicule fume et manque de puissance

Ventilateur défaillant, resistance du moteur électrique trop élevée

Le ventilateur fonctionne par intemittence

Electrovanne de purge de l’absorbeur de vapeurs de carburant défaillante, le moteur est alimenté en air vicié

Le moteur broute et fume

Electrovanne de purge de l’absorbeur de vapeurs de carburant défaillante, se maintient en position de mi-course d’ouverture

Alerte moteur et ralenti moteur instable

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Simulateur de pannes moteur automobile

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