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Sensibiliser chacun à la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

Sensibiliser chacun à la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
Connaître le vieillissement normal pour appréhender, ensuite, le vieillissement pathologique chez la personne atteinte de troubles cognitifs et notamment de la maladie d’Alzheimer
Identifier les symptômes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés et leurs répercussions sur le comportement au quotidien
Prendre conscience de la vie psychique de ces personnes et comprendre qu’elles continuent à ressentir des émotions

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Les matières

  • Alzheimer

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION De la démence sénile à la maladie d’Alzheimer le syndrome aphaso-apraxo-agnosique et ses conséquences sur les activités quotidiennes Les troubles du comportement et leurs conséquences (l’agitation, l’agressivité, les cris, les déambulations, le repli sur soi, l’apathie, la dépression, les fugues,les mouvements répétitifs) Les effets des pertes de mémoire sur l’autonomie, la nécessaire adaptation du projet de vie à la perte d’autonomie Les réponses possibles en fonction des troubles de leur évolution et de leur gravité Améliorer la communication avec une personne atteinte de maladie d’Alzheimer Adapter son comportement aux troubles du comportement Les difficultés de communication en fonction du stade de la maladie : principes de bases, utilisation des moyens de communication non verbaux Donner du sens aux troubles psychologiques et comportementaux pour mieux les aborder Un accompagnement au quotidien à travers des activités de la vie quotidienne : repas, déplacements . .. La prise en charge et le travail d’équipe Les relations avec l’entourage du patient LA PÉDAGOGIE Alternance et articulation d’apports théoriques, de discussions et d’analyse de la pratique, permettant l’expression de chacun des participants.La formatrice alterne en permanence la spécificité des troubles de la personne âgée, la nécessité d’une prise en charge personnalisée et les ressources de médiations. Quelques jeux de rôles, mises en situation, seront proposés (en accord avec les participants) qui pourront reprendre des situations cliniques rencontrées pour « un mieux prendre soin au quotidien » Intervenant : Cadre de santé

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