Sensibiliser chacun à la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
Connaître le vieillissement normal pour appréhender, ensuite, le vieillissement pathologique chez la personne atteinte de troubles cognitifs et notamment de la maladie d’Alzheimer
Identifier les symptômes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés et leurs répercussions sur le comportement au quotidien
Prendre conscience de la vie psychique de ces personnes et comprendre qu’elles continuent à ressentir des émotions
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Les matières
Alzheimer
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
De la démence sénile à la maladie d’Alzheimer
le syndrome aphaso-apraxo-agnosique et ses conséquences sur les activités quotidiennes
Les troubles du comportement et leurs conséquences (l’agitation, l’agressivité, les cris, les déambulations, le repli sur soi, l’apathie, la dépression, les fugues,les mouvements répétitifs)
Les effets des pertes de mémoire sur l’autonomie, la nécessaire adaptation du projet de vie à la perte d’autonomie
Les réponses possibles en fonction des troubles de leur évolution et de leur gravité
Améliorer la communication avec une personne atteinte de maladie d’Alzheimer
Adapter son comportement aux troubles du comportement
Les difficultés de communication en fonction du stade de la maladie : principes de bases, utilisation des moyens de communication non verbaux
Donner du sens aux troubles psychologiques et comportementaux pour mieux les aborder
Un accompagnement au quotidien à travers des activités de la vie quotidienne : repas, déplacements . ..
La prise en charge et le travail d’équipe
Les relations avec l’entourage du patient
LA PÉDAGOGIE
Alternance et articulation d’apports théoriques, de discussions et d’analyse de la pratique, permettant l’expression de chacun des participants.La formatrice alterne en permanence la spécificité des troubles de la personne âgée, la nécessité d’une prise en charge personnalisée et les ressources de médiations. Quelques jeux de rôles, mises en situation, seront proposés (en accord avec les participants) qui pourront reprendre des situations cliniques rencontrées pour « un mieux prendre soin au quotidien »
Intervenant :
Cadre de santé
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