Sensibilisation du Personnel de Production Aux Risques d'Explosion
Formation
À Saint Fons
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Saint fons
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Durée
2 Jours
Objectifs: ?Connaître les risques d?explosion dans l?entreprise. Connaître les moyens de prévention/protection contre les risques d?explosion. Savoir assurer la prévention des risques d?explosion. Destinataires: ?Chefs d?atelier, techniciens d?atelier, opérateurs, encadrement
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
· Code du travail.
· Arrêté du 29 Mars 2004.
· Directive ATEX 94/9/CE (ATEX 100 A).
· Directive ATEX 1999/92/CE (ATEX 137).
Généralités sur les explosions.
· Quand y–a-t il risque d’explosions ?
· Qu’est – ce qu’un mélange explosif ?
· Les conditions à remplir pour qu’il y ait explosion.
· Le mécanisme de l’explosion.
· Les régimes d’explosion.
· Exemples d’explosions dans le milieu industriel.
Caractéristiques des explosions de vapeurs/gaz inflammables.
· Définitions des grandeurs ayant un impact sur la sécurité : point éclair, LIE / LSE, Emi, température d'auto inflammation…
Facteurs influant sur l'inflammabilité d'un liquide donné : pression, température, confinement…
· Cas particulier des mélanges hybrides (vapeurs/gaz et poussières).
Caractéristiques des explosions de poussières.
· Définitions des grandeurs ayant un impact sur la sécurité : sensibilité à l'ignition (Emi, Cmi, Tmi), violence de l'explosion (Pmax, Vmax), sévérité de l'explosion (KST).
· Facteurs influant sur les caractéristiques d'explosion d'une poussière donnée : concentration, granulométrie, humidité, volume et forme de l'enceinte…
Les moyens de prévention.
· Action sur les combustibles (gaz, vapeurs, poussières/poudres).
· Action sur les comburants.
· Action sur les sources d’énergie (électricité statique, flammes…). Cas particulier du matériel ATEX électrique et non-électrique.
Les moyens de protection.
DEMARCHE PEDAGOGIQUE
· L’apport de connaissances théoriques est accompagné de présentations audiovisuelles et d’exercices concrets.
· La formation est centrée sur l’échange et la discussion avec le groupe.
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