Sensibilisation du Personnel de Production Aux Risques d'Explosion

Formation

À Saint Fons

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Saint fons

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: ?Connaître les risques d?explosion dans l?entreprise. Connaître les moyens de prévention/protection contre les risques d?explosion. Savoir assurer la prévention des risques d?explosion. Destinataires: ?Chefs d?atelier, techniciens d?atelier, opérateurs, encadrement

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Fons ((69) Rhône)
Voir plan
6 Rue Jean Macé, 69190

Date de début

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Les Avis

Le programme

Réglementation.
· Code du travail.
· Arrêté du 29 Mars 2004.
· Directive ATEX 94/9/CE (ATEX 100 A).
· Directive ATEX 1999/92/CE (ATEX 137).

Généralités sur les explosions.
· Quand y–a-t il risque d’explosions ?
· Qu’est – ce qu’un mélange explosif ?
· Les conditions à remplir pour qu’il y ait explosion.
· Le mécanisme de l’explosion.
· Les régimes d’explosion.
· Exemples d’explosions dans le milieu industriel.

Caractéristiques des explosions de vapeurs/gaz inflammables.
· Définitions des grandeurs ayant un impact sur la sécurité : point éclair, LIE / LSE, Emi, température d'auto inflammation…
Facteurs influant sur l'inflammabilité d'un liquide donné : pression, température, confinement…
· Cas particulier des mélanges hybrides (vapeurs/gaz et poussières).

Caractéristiques des explosions de poussières.
· Définitions des grandeurs ayant un impact sur la sécurité : sensibilité à l'ignition (Emi, Cmi, Tmi), violence de l'explosion (Pmax, Vmax), sévérité de l'explosion (KST).
· Facteurs influant sur les caractéristiques d'explosion d'une poussière donnée : concentration, granulométrie, humidité, volume et forme de l'enceinte…

Les moyens de prévention.
· Action sur les combustibles (gaz, vapeurs, poussières/poudres).
· Action sur les comburants.
· Action sur les sources d’énergie (électricité statique, flammes…). Cas particulier du matériel ATEX électrique et non-électrique.

Les moyens de protection.


DEMARCHE PEDAGOGIQUE

· L’apport de connaissances théoriques est accompagné de présentations audiovisuelles et d’exercices concrets.
· La formation est centrée sur l’échange et la discussion avec le groupe.

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