Les sens du visuel : la couleur

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Mieux utiliser les couleurs dans ses outils et documents marketing L’impact d’une publicité, d’un leaflet ou d’un e-mailing, ne dépend pas que du contenu écrit. Le visuel et les couleurs jouent un rôle majeur dans la perception du message. Cette formation vous aide à mesurer la portée et l’impact des couleurs, et à comprendre leurs interactions, pour mieux les utiliser. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

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Les Avis

Les matières

  • Couleur

Le programme

La couleur n’est pas une valeur absolue : elle varie dès que le contexte change

  • Étude des couleurs isolées.
  • Étude des combinaisons chromatiques.

Les contrastes fondamentaux de la couleur

  • Analyse d’existants iconographiques.
  • Clair/obscur.
  • Chaud/froid.
  • Complémentaires.
  • Simultanéité.
  • Qualité et quantité.

L’interaction des couleurs

  • Développer son acuité visuelle.
  • Maîtriser les effets de l’interaction des couleurs.
  • Étudier la spatialité des couleurs.
  • Maîtriser les valeurs lumineuses et les normes de visibilité.

Principes plastiques : harmonie et contraste

  • Affiner ses gammes chromatiques.
  • Structurer ses compositions graphiques : rythmes et proportions.
  • Contrôler les effets d’accords de couleurs et de variations d’accords.

Principes sémantiques : codes et symboles

  • Porter un message par la couleur.
  • Définir les objectifs de communication et le public visé.
  • Argumenter ses choix.

Théories de la couleur

  • Approche des recherches historiques et anthropologiques de Michel Pastoureau.
  • Pratique des exercices chromatiques de Joseph Albers et de l’école du Bauhaus.

Informations complémentaires

  • Acquérir les principes fondamentaux liés à la composition des couleurs.
  • Affiner ses compositions graphiques par des choix pertinents.
  • Développer son acuité visuelle.
  • Porter un message par la couleur et argumenter ses choix.
  • Maîtriser les effets de l’interaction des couleurs.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de prendre des décisions chromatiques précises et argumentées, utiliser l'interaction et la polysémie des couleurs comme méthode de communication et manipuler les gammes colorées avec créativité.

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