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Sémantique, typage et analyse de programme

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Description

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    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR069p-1 Master Sciences, technologies, santé mention informatique spécialité systèmes embarqués mobiles et sûrs (voie recherche et professionnelle)
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Le programme

Contenu Il est reconnu que la conception d'applications à haut degré de fiabilité et de sécurité nécessite l'apport des méthodes formelles. Ce cours vise à donner une base théorique et formelle solide sur les aspects nécessaires à la vérification des systèmes embarqués en utilisant les techniques d'analyse statique de code. L'analyse statique de programmes permet de prédire des comportements ou des ensembles de valeurs survenant à l'exécution, à partir du code source d'un programme. Le cours présentera des analyses de typage (plus ou moins élaborées), des analyses par interprétation abstraite. On s'intéressera non seulement à des analyses classiques comme le non débordement de tableau mais encore à des analyses de ressources plus spécifiques des systèmes embarqués. Ces analyses s'appuient sur une sémantique formelle du langage d'écriture des programmes.
Modalités de l'évaluation Examen (50%), examen de TP et/ou projets (50%).
Bibliographie
  • Glynn Winskel, : The Formal Semantics of Programming Languages, MIT Press, 1993
  • Benjamin C. Pierce : Types and Programming languages, MIT Press, 2002
  • Flemming Nielson, Hanne Riis Nielson, Chris Hankin, : Principles of programming analysis, Springer Verlag, 2005 94

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