Sellier-harnacheur

Formation

À Laxou

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Laxou

  • Dates de début

    Mars

Formation qualifiante Durée :


9 mois environ (1 365 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Laxou ((54) Meurthe-et-Moselle)
Voir plan
54524

Date de début

MarsInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis
La maîtrise des savoirs de base  (lire, écrire, compter) et du calcul arithmétique de base (4 opérations, conversions, la règle de 3) est nécessaire.La pratique de l'équitation (niveau galop 5) et la connaissance du milieu équestre sont un plus.
Accès à la formation

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Cuir
  • Cheval
  • Sellier

Le programme

La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser des éléments d'harnachement en cuir par collage : coupe, avec différents outils manuels, des éléments en cuir destinés à des articles de harnachement - préparation des éléments constitutifs d'articles de harnachement en vue de leur assemblage - assemblage par collage des éléments constitutifs d'articles de harnachement (5 semaines).

 

Module 2. Réaliser tous types de couture main sur cuir : couture à la main des éléments d'harnachement assemblés par collage (5 semaines).

 

Module 3 : Utiliser des techniques spécifiques de finition, formage et piquage sur cuir : réalisation du piquage au bord de pièces de harnachement collées entre elles - moulage du cuir en humidité - réalisation d'une finition sellier (5 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Module 4. Réaliser tous types d'articles de protection du cheval : articles piqués à la machine : coupe à la main des pièces constitutives d'articles de protection du cheval en matériaux homogènes - constitution et assemblage des sous-ensembles d'articles de protection du cheval par piquage (6 semaines).

 

Module 5. Réaliser des travaux préalablesà l'assemblage d'une selle d'équitation : coupe à la main des pièces constitutives de selle anglaise à partir de leur gabarit - préparation et sanglage des arçons de selle anglaise (4 semaines).

 

Module 6. Réaliser et assembler les sous-ensembles d'une selle d'équitation : mise en forme d'un siège de selle anglaise - préparation des pièces en cuir et des sous-ensembles d'une selle anglaise - assemblage des sous-ensembles d'une selle anglaise (6 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).


Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de sellier/ère harnacheur/se.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP- Réaliser des articles de sellerie harnachement à dominante cousu main = module 1 + module 2 +module 3
CCP - Réaliser tous types d'articles de protections du cheval = module 4

CCP - Réaliser des selles d'équitation = module 5 + module 6.

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d’un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Le/la sellier/ère-harnacheur/se fabrique répare et fabrique, le plus souvent sur mesure, l'ensemble des pièces (essentiellement en cuir) servant à équiper le cheval lors de son utilisation pour la pratique de l'équitation, la randonnée, l’attelage.

Les pièces peuvent être diverses (licols, filets, rênes, brides), en matière naturelle (cuir, chanvre, toile de jute, caoutchouc) voire synthétique (nylon). Elles sont fabriquées à l'unité ou en petites séries, essentiellement à la main, la seule machine utilisée étant la machine à piquer à canon.

Il/elle exerce comme artisan ou salarié dans des entreprises de taille toujours modeste, parfois spécialisées. Artisan, il/elle se déplace auprès de ses clients (haras ou centres équestres) pour fabriquer les éléments sur mesure ; une grande disponibilité est alors nécessaire. Salarié/e d'une petite entreprise, il/elle réalise des produits de moyenne ou haut de gamme, dans un grand souci du respect des normes de production et de la qualité liée à la marque.

 

Aptitudes souhaitées : intérêt pour les tâches manuelles nécessitant une bonne dextérité, de la minutie, une attention soutenue, un sens esthétique et une bonne vision des formes dans l'espace ; habitude des contacts avec le cheval.

Appelé aussi : sellier,sellier équestre.;sellier-harnacheur

Industrie Ameublement

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Sellier-harnacheur

Prix sur demande