Les sédations en pratique
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau avancé
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
7h
-
Durée
1 Jour
-
Dates de début
30/09/2024
autres dates
Vous vous questionnez sur la meilleure décision à prendre
dans la mise en oeuvre d’une sédation. Cette journée vous
permettra, à partir de situations cliniques, de découvrir les aspects
réglementaires et éthiques des pratiques sédatives
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Prendre en compte les aspects réglementaires et éthiques
des pratiques sédatives
Identifier les enjeux individuels et collectifs du processus
décisionnel
Mettre en place les conditions favorables à la prise de décision
mettre en œuvre une sédation
Médecins
Aucun
Non diplômant ou certifiant
Les Avis
Les matières
- Sédation
- Fin de vie
- Éthique
- DECES
- Euthanasie
- Soignants
- Patients
- Recommandations
- Loi
- Familles du malade
Professeurs
Frédéric GUIRIMAND
Médecin et responsable pôle recherche Maison Médicale Jeanne Garnier
Isabelle ARBARET
Médecin soins palliatifs
Le programme
Formation Inter 2024 - « Les sédations en pratique »
Date : 30 septembre et 1er octobre 2024, soit 2 jours
Horaires : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, soit 14 heures de formation
Lieu : Maison médicale Jeanne Garnier, 106 Avenue Emile Zola, 75015 Paris
Public
- Médecins
- Prérequis : aucun
Compétences visées
- Identifier les enjeux individuels et collectifs de la prise de décison
- Contribuer à la mise en place des conditions favorables à la prise de décision
- Prendre en compte les aspects règlementaires et éthiques des pratiques sédatives
- Participer à la mise en œuvre des pratiques sédatives
Programme et objectifs pédagogiques
Jour 1
§ Exprimer les attentes
Tour de table
§ Formuler la bonne question
Exercices pratiques
§ Retrouver son libre arbitre et « neutraliser » les attracteurs
Exercices pratiques
§ Identifier les acteurs de la décision
Exercices pratiques
§ Préciser l’apport des neurosciences au processus décisionnel :
- Perception et décision : rôle des inhibitions
- Émotion et décision
- Décision et simulation de l’action
Brainstorming
§ Réaliser une étude de cas clinique autour d’une délibération collégiale
Mise en situation
§ Déterminer les enjeux éthiques de la décision et de la collégialité
Brainstorming
§ Identifier des axes d’amélioration du processus décisionnel
Brainstorming
Jour 2
§ Exprimer :
- Les difficultés ressenties lors d’une sédation
- Ce qui parait simple
- Les questionnements
Tour de table
§ S’approprier la Loi du 2 février 2016
Exposé interactif
§ Identifier les indications aux sédations
Exposé interactif à partir de l’outil SEDAPALL
§ Repérer les enjeux éthiques
Exposé interactif
§ Détailler la mise en œuvre :
- Procédure collégiale
- Mise en œuvre thérapeutique (dont alternative au Midazolam)
- Surveillance
- Accompagnement des proches
Exposé interactif
§ Différencier Sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès et Euthanasie
Exposé interactif
§ Etude d’un cas clinique
Travaux de groupe
§ Appréhender le vécu de la sédation par les soignants
Exposé interactif
Intervenants
Professeur Frédéric Guirimand, Isabelle Arbaret médecin chef de service Jeanne Garnier
Méthodes pédagogiques
§ Méthodes pédagogiques actives (brainstorming, analyse de cas, échanges …) basées sur l’analyse des pratiques et des expériences des participants.
§ Les apports théoriques viennent appuyer ou éclairer les conclusions des échanges.
§ Les cas cliniques sont étudiés dans le respect des règles de confidentialité.
Evaluation
§ Recueil des attentes des participants en amont et au démarrage de la formation
§ Bilan de la journée précédente
§ Auto évaluation des connaissances et compétences
§ Evaluation orale en termes de changement de pratiques
§ Questionnaire de satisfaction
Références et revues bibliographiques
Documents remis au cours des journées et disponibles sur la plateforme Padlet
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Les sédations en pratique