Formation

À Paris

600 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau avancé

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    7h

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    30/09/2024
    autres dates

Vous vous questionnez sur la meilleure décision à prendre
dans la mise en oeuvre d’une sédation. Cette journée vous
permettra, à partir de situations cliniques, de découvrir les aspects
réglementaires et éthiques des pratiques sédatives

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
106 Avenue Emile Zola 75015 - Paris, 75015
Horaire: 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Date de début

30 sept. 2024Inscriptions ouvertes
Paris ((75) Paris)
Voir plan
106 Avenue Emile Zola 75015 - Paris, 75015
Horaire: de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Date de début

01 oct. 2024Inscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prendre en compte les aspects réglementaires et éthiques
des pratiques sédatives
Identifier les enjeux individuels et collectifs du processus
décisionnel
Mettre en place les conditions favorables à la prise de décision
mettre en œuvre une sédation

Médecins

Aucun

Non diplômant ou certifiant

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Sédation
  • Fin de vie
  • Éthique
  • DECES
  • Euthanasie
  • Soignants
  • Patients
  • Recommandations
  • Loi
  • Familles du malade

Professeurs

Frédéric GUIRIMAND

Frédéric GUIRIMAND

Médecin et responsable pôle recherche Maison Médicale Jeanne Garnier

Isabelle ARBARET

Isabelle ARBARET

Médecin soins palliatifs

Le programme

Formation Inter 2024 - « Les sédations en pratique »

Date : 30 septembre et 1er octobre 2024, soit 2 jours

Horaires : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, soit 14 heures de formation

Lieu : Maison médicale Jeanne Garnier, 106 Avenue Emile Zola, 75015 Paris

Public

- Médecins

- Prérequis : aucun

Compétences visées

- Identifier les enjeux individuels et collectifs de la prise de décison

- Contribuer à la mise en place des conditions favorables à la prise de décision

- Prendre en compte les aspects règlementaires et éthiques des pratiques sédatives

- Participer à la mise en œuvre des pratiques sédatives

Programme et objectifs pédagogiques

Jour 1

§ Exprimer les attentes

Tour de table

§ Formuler la bonne question

Exercices pratiques

§ Retrouver son libre arbitre et « neutraliser » les attracteurs

Exercices pratiques

§ Identifier les acteurs de la décision

Exercices pratiques

§ Préciser l’apport des neurosciences au processus décisionnel :

- Perception et décision : rôle des inhibitions

- Émotion et décision

- Décision et simulation de l’action

Brainstorming

§ Réaliser une étude de cas clinique autour d’une délibération collégiale

Mise en situation

§ Déterminer les enjeux éthiques de la décision et de la collégialité

Brainstorming

§ Identifier des axes d’amélioration du processus décisionnel

Brainstorming

Jour 2

§ Exprimer :

- Les difficultés ressenties lors d’une sédation

- Ce qui parait simple

- Les questionnements

Tour de table

§ S’approprier la Loi du 2 février 2016

Exposé interactif

§ Identifier les indications aux sédations

Exposé interactif à partir de l’outil SEDAPALL

§ Repérer les enjeux éthiques

Exposé interactif

§ Détailler la mise en œuvre :

- Procédure collégiale

- Mise en œuvre thérapeutique (dont alternative au Midazolam)

- Surveillance

- Accompagnement des proches

Exposé interactif

§ Différencier Sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès et Euthanasie

Exposé interactif

§ Etude d’un cas clinique

Travaux de groupe

§ Appréhender le vécu de la sédation par les soignants

Exposé interactif

Intervenants

Professeur Frédéric Guirimand, Isabelle Arbaret médecin chef de service Jeanne Garnier

Méthodes pédagogiques

§ Méthodes pédagogiques actives (brainstorming, analyse de cas, échanges …) basées sur l’analyse des pratiques et des expériences des participants.

§ Les apports théoriques viennent appuyer ou éclairer les conclusions des échanges.

§ Les cas cliniques sont étudiés dans le respect des règles de confidentialité.

Evaluation

§ Recueil des attentes des participants en amont et au démarrage de la formation

§ Bilan de la journée précédente

§ Auto évaluation des connaissances et compétences

§ Evaluation orale en termes de changement de pratiques

§ Questionnaire de satisfaction

Références et revues bibliographiques

Documents remis au cours des journées et disponibles sur la plateforme Padlet

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Les sédations en pratique

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