Cnam Languedoc-Roussillon

Sécurité et sûreté de fonctionnement l'embarqué mobile 2

Cnam Languedoc-Roussillon
À Montpellier

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
46763... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Montpellier
Début Dates au choix
  • Formation
  • Montpellier
  • Début:
    Dates au choix
Description

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR069p-1 Master Sciences, technologies, santé mention informatique spécialité systèmes embarqués mobiles et sûrs (voie recherche et professionnelle)
Centres d'enseignement

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Montpellier
989 Rue de la Croix Verte - Parc Euromédecine, 34093, (34) Hérault, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Montpellier
989 Rue de la Croix Verte - Parc Euromédecine, 34093, (34) Hérault, France
Voir plan

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
80%
Recommandé
3.6
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Mobile

Programme

Contenu Présentation approfondie des techniques de cryptographie et des protocoles réseau pour obtenir des propriétés de sécurité désirées. Nous sensibiliserons les étudiants par la présentation de quelques attaques algébriques et des attaques sur les protocoles pour en dégager des grands principes de design des protocoles sécuritaires. Nous présenterons les efforts de formalisation et de certification des politiques de sécurité. Le cours sera complété par des interventions plus spécifiques :
Nous présenterons les travaux sur la détection d'intrusion dans les domaines dans l'embarqué en particulier dans les réseaux de capteurs.
Nous présenterons les problèmes de sécurité dans le domaine des RFIDs,..
Nous parlerons aussi de la formalisation des politiques de sécurité et leur certification à l'aide d'assistants de preuve. Dans le même esprit nous présenterons l'utilisation de model-checker pour la vérification des politiques de sécurité.
Nous aborderont la détection statique des canaux cachés dans les compilateurs (bien sur ce n'est pas spécifique des systèmes embarqués, mais c'est essentiellement dans ce domaine que les gens se sont penchés sur la question . . .) Pour la partie sûreté de fonctionnement, on insistera sur la mise en oeuvre des méthodes présentées dans l'U.E. STAP et de leur utilisation conjointe dans le cadre des normes définissant les familles des métiers de l'embarqué.
Évitement des erreurs de conception logicielle : méthodes de spécification formelle, langages formels et preuve, processus de développement formel, approche B, approche synchrone, langages d'expression et de vérification de propriétés.
Détection des erreurs d'exécution : analyse statique fondée sur l'interprétation abstraite, techniques d'élimination des erreurs (AEEL, règles de codage et de relecture critique de code), test. - Processus de développement de systèmes sûrs à logiciel prépondérant : caractérisation des exigences, choix d'architecture, choix au niveau du logiciel, logiciels off the shelff, démarche constructive, traçabilité du profil sûreté de fonctionnement.

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus