Scratch

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    9 Mois

Le plus difficile du codage est d’expliquer les concepts mathématiques abstraits tels que les axes, les paramètres et les variables aux jeunes enfants.

Scratch, un langage de programmation développé par MIT Media Lab qui relève ce défi. Il utilise une animation colorée qui aide à illustrer les concepts difficiles et ouvre la porte au merveilleux monde du codage.

Ce cours introductif invite les enfants à créer des jeux, des vidéos et des histoires tout en apprenant les bases du codage. Ainsi, aucune expérience préalable n’est requise.

Les enfants découvriront l’environnement d’apprentissage de Scratch, ses sympathiques personnages animés et ses outils de conception graphique. Ils créeront des jeux amusants en faisant glisser et en relâchant des blocs de code intégrés qui les aideront à mettre en œuvre la logique interne et la structure de la programmation.

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Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

En ligne

Date de début

Inscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Comprendre les énoncés de programmation tels que : les conditions, les boucles et les variables tout en créant des jeux, des vidéos et des histoires. Développer les compétences du XXIe siècle (la pensée créative, la résolution de problèmes et la pensée computationnelle). Créer des projets amusants et relever des défis progressifs sous l'œil attentif de l'enseignant.

Âge: 8 - 9.

Ce cours de codage a été spécialement conçu pour les jeunes enfants, pour améliorer leur capacité à résoudre des problèmes et à penser de manière créative.

Questions / Réponses

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Les matières

  • Jeux en ligne
  • Unités de Code
  • Projets
  • Enfants
  • Commandes
  • Environnement
  • Apprentissage
  • Programmation
  • Communauté en ligne
  • Designer graphiste
  • Design
  • Dessiner
  • Jeux Avancé
  • Dessin
  • Dessins animés
  • Dessinateur illustrateur
  • Code
  • Conception web
  • Concepteur de site web

Le programme

PROGRAMME DU COURS

Les élèves apprendront à connaître l'environnement d'apprentissage. Ils commenceront par créer des histoires simples qui n'impliquent qu'un seul personnage pour arriver progressivement à programmer des jeux avancés qui combinent plusieurs personnages et des outils de dessin.

ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGEQu'est-ce que Scratch ?

Scratch est un environnement d'apprentissage visuel basé sur le web très populaire qui permet aux enfants de créer des animations et de la musique grâce à des blocs « glisser-déplacer » qui sont en fait des unités de code. Scratch met à disposition plusieurs personnages, arrière-plans et outil de design, permettant aux enfants de créer des projets en fonction de leurs intérêts, de les partager et d'en parler au sein de la communauté en ligne.


PROJECTS

Dire bonjourDécouverte de Scratch. Les élèves feront connaissance avec leur enseignant, leurs camarades de classe et surtout avec leur environnement de développement dans lequel ils travailleront pendant tout le cours. Ils apprendront des concepts de base tels que : la scène, le personnage, l'événement et les commandes.

Animaux joueurs Les élèves créeront leur tout premier projet dans lequel ils choisiront un animal et lui feront jouer d’un instrument. Ils apprendront les commandes pour créer des sons, des costumes et des tailles. Le projet est programmé en faisant glisser et en relâchant les commandes intégrées. Ils partageront leur projet dans l'environnement de développement virtuel.

L'histoire de Pico et Tera Les élèves créeront une histoire interactive en utilisant plusieurs arrière-plans, événements et mouvements programmés. Pour créer leur histoire, ils découvriront les grilles x-y (axes). Ils apprendront à faire bouger un personnage et à le faire tourner, à créer un événement, à changer de décor et à régler la durée des différentes commandes.

Attraper le ver Les élèves créeront un jeu qui combine différents concepts de codage avancés tels que les boucles, les conditions et les variables. Ils placeront les personnages sur scène en utilisant les axes x-y et en créant un écran ouvert pour leur jeu.

Course de voitures Les élèves créeront un jeu avancé en utilisant les connaissances qu'ils ont acquises et en utilisant tous les outils mis à leur disposition, y compris : les instruments de conception Scratch, les conditions, les variables, les capteurs et bien plus encore.

Quiz de maths Les élèves travailleront sur un projet qui combine des questions aléatoires, la collecte des données utilisateur et l’ajout d’animation à leurs personnages.

Projet Final Les élèves programmeront un scénario complet pour un personnage interagissant avec un autre personnage. Dans ce cas, le personnage se compose d'un char en deux parties. Le principal objectif de ce projet est de programmer les mouvements et la direction du char de sorte qu'il coordonne ses deux parties.

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