Sciences et Technologies Bioindustrielles

BTS

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Evreux

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: L'enseignement de Sciences et technologies bioindustrielles sera assuré par un professeur de Biochimie-. Génie Biologique. Il est recommandé que ce professeur intervienne également dans un autre enseignement. professionnel (cours et/ou activités technologiques) de cette formation

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Documents

  • stb

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Date de début

Evreux ((27) Eure)
Lycée Léopold Sédar Senghor Rue du Canada - BP 3545, 27000

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Les Avis

Le programme

Module 1
Qualité

1. Les différents concepts qualité
1.2. Maîtrise de la qualité
1.3. Système qualité
1.1. Contrôle qualité
1.4. Management de la qualité

On abordera ces concepts en insistant sur leurs niveaux d'exigence et de performance.
2.1. Qualité des produits
2.2. Qualité d'entreprise
2.3. Reconnaissances officielles
- Certification
- Accréditation
- Cahier des charges
On présentera :
- les principales certifications de produits,
A partir d'exemples de certification produits, on expliquera le contenu du cahier des charges et on soulignera l'importance des spécifications et des plans de contrôle.
On évoquera les principes des Bonnes Pratiques de Fabrication et on précisera les exigences des Bonnes Pratiques de Laboratoire. On insistera tout particulièrement sur l'obligation de traçabilité.

On abordera les normes ISO relatives :
- au management de l'environnement,
- à l'accréditation des laboratoires.

3. Méthodologie
3.1. Hazard Analysis and Critical Control Point (HACCP)
3.2. Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC)

On présentera succinctement ces méthodes. A l’aide d’exemples, on expliquera le rôle du laboratoire dans leur mise en place et leur suivi.
2. Les signes de la qualité
2.4. Référentiels
- Bonnes Pratiques de Fabrication
-Bonnes Pratiques de Laboratoire
- Normes ISO

3. Méthodologie
3.1. Hazard Analysis and Critical Control Point (HACCP)
3.2. Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC)

4. Le contrôle de qualité
4.2. Métrologie
4.3. Contrôle en cours de fabrication
On abordera l'étalonnage et la vérification des instruments de mesure ainsi que la validation des méthodes alternatives.
On citera les différents types de carte de contrôle et on choisira le contrôle statistique aux mesures pour expliquer la réalisation d'une carte de contrôle à la moyenne.
On évoquera les différents types de contrôle (normal, renforcé, réduit) et niveaux de prélèvement (I, II, III).
4.1. Outils statistiques
- Instruments de mesure
- Méthodes de mesure
4.4. Contrôle à réception

Module 2 Filières, produits, procédés

Le choix des filières proposées permet :
- de placer les analyses et contrôles dans un contexte de production ou de recherche développement.
L’approche de chaque filière comprendra l’étude :
- des opérations unitaires et de leur enchaînement (diagramme de production) ;
- des mécanismes des altérations physicochimiques et biologiques des matières premières, des produits en cours de transformation et des produits finis ;
La nature des processus biologiques se déroulant au cours des transformations ou des altérations nécessite que cet enseignement soit réalisé en étroite collaboration avec les autres enseignements professionnels.
Ainsi, les méthodologies des analyses mises en oeuvre sur les produits sont étudiées dans les enseignements

Module 2
- d’appréhender la diversité du secteur des bioindustries ;
- d’aborder les principales opérations unitaires ;
- des matières premières et additifs, leurs évolutions au cours du temps et durant les opérations de transformation ;
- des analyses et contrôles réalisés sur les installations et produits, dans un objectif de qualité ou d’optimisation.

La nature des processus biologiques se déroulant au cours des transformations ou des altérations nécessite que cet enseignement soit réalisé en étroite collaboration avec les autres enseignements professionnels.
Ainsi, les méthodologies des analyses mises en oeuvre sur les produits sont étudiées dans les enseignements de biochimie, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire et des exemples d’analyses sont vus durant les activités technologiques.
- stabilisation : congélation, pasteurisation, stérilisation, atomisation, lyophilisation, séchage, fumage ;
- séparation : centrifugation, filtration, procédés membranaires (osmose inverse, ultrafiltration), échange d’ions ;
- fermentation.

Contenus procédés
Chacune des opérations unitaires du programme est mentionnée en association avec l’une des filières. Ces associations sont des exemples. D’autres associations peuvent être choisies, l’objectif étant d’étudier l’ensemble des opérations suivantes :
- mélange et mise en forme : agglomération, émulsion, mélange ;
- conditionnement

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