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Science, technique, innovation et société : fondements et méthodes danalyse
Formation
À Montpellier ()
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Description
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Typologie
Formation
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CC94p-1 Certificat de compétence Construction d'une opération de culture scientifique et technique
Centres d'enseignement Entrée
LP063p-1 Licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel, parcours Assistant / Chef de projet culturel et patrimonial, à caractère scientifique et technique
Centres d'enseignement Entrée
MG07p-1 Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, patrimoine
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Toute personne souhaitant s'initier à l'histoire des relations Science/technique/société et à l'analyse de leurs enjeux contemporains.
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UEs RTC211 et RTC212, ces 3 modules formant l'ensemble cohérent d'une même formation.
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Jérôme Braemer / jerome.braemer@cnam.fr / 01 48 80 20 36
Michel Letté / michel.lette@cnam.fr / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@cnam.fr / 01 40 27 23 99
Accès - Prérequis
* Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
* Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP063) et Certificat de compétence (CC94).
Les Avis
Les matières
- Patrimoine
- Techniques du son
- Techniques de formation
- Sciences et techniques
- Innovation
Le programme
Introduction aux problèmes contemporains des STS
Démocratie technique et environnementale
Société du risque et incertitudes liées au déploiement des technosciences
Controverses sociotechniques, conflits, débats publics
Modalités de l'évaluation L'évaluation se fait à la fois en contrôle continu (tout au long de l'année) et en fin de parcours à partir de la constitution d'un dossier individuel sur une question de STS, dont le sujet est déterminé en accord avec l'équipe pédagogique.
Bibliographie
- Dominique Pestre : Introduction aux Sciences Studies, Paris, La découverte, 2006.
- Bruno Latour : La science en action, Paris, La découverte, 1989.
- Christophe Bonneuil et Pierre-Benoit Joly : Sciences, techniques et société, Paris, La Découverte, 2013.
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Science, technique, innovation et société : fondements et méthodes danalyse