Savoir gérer l’agressivité
Formation
À Metz
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Metz
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
Apprenez à comprendre le message derrière l'agressivité, connaître les options en cas de conflit et réussir à gérer l'agressivité.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Comprendre que l’agressivité comporte un message.
- Différences et points communs des manifestations de l’agressivité selon les types humains.
- Gérer les situations sans issue (triangle de Karpman).
- Maîtriser des outils de communication pour gérer l’agressivité.
- Connaitre les options en cas de conflit.
- Analyser ses pratiques professionnelles.
Tout public
Aucun
Alternance de données théoriques et d’exercices pratiques, partage d’expérience en groupe et auto-diagnostic.
Nous prenons contact avec vous pour comprendre votre besoin, vous expliquez les détails et la mise en place de la formation.
Les Avis
Les matières
- Communication
- Agressivité
- Communication orale
- Communication gestuelle
- Communication positive
- Communication non verbale
- Communication interpersonnelle
- Communication externe
- Communication interne
- Communication en entreprise
Professeurs
Frédéric Oco
Formateur
Le programme
- Reconnaître les différents périmètres lors de désaccord, agressivité, conflit, violence
- Distinguer les situations dans lesquelles la communication est toujours possible, des situations bloquées
A quoi sert l’agressivité ?
- Quand la communication normale échoue, que se passe-t-il ?
- Qu’est-ce qui veut être dit par l’agressivité ?
- Différencier le fond de la forme
Repérer l’identification et l’attitude mentale liées à l’agressivité
- Le basculement de la référence interne en référence externe
- Savoir reconnaître les attitudes, gestuelles et vocabulaires propres au conflit
Différences et points communs des manifestations de l’agressivité selon les types humains
- Reconnaître les réactions d’agressivité selon les types humains
- Reconnaître le format de sa propre agressivité : ce qui la déclenche et comment elle se manifeste.
Analyse de pratique, en sous-groupe :
- Identifier et raconter une situation d’agressivité professionnelle
- Identifier le type humain et les tendances agressives de son interlocuteur
Quand l’agressivité tourne en boucle : le triangle de Karpman
- Découvrir les 3 positions du cercle vicieux : victime, sauveteur, persécuteur
- Comment sortir de ce piège insoluble ?
Analyse de pratique, en sous-groupe :
- Identifier et raconter une situation d’agressivité dans laquelle le triangle de Karpman s’est manifesté
- Quelle aurait été une réponse adaptée pour sortir du cercle vicieux ?
L’importance des cadres de références
- Les filtres de la communication
- Les empêchements à une bonne communication
Adapter sa réaction aux différents types humains
- Savoir gérer l’agressivité selon les types humains
- Ajuster son vocabulaire et son comportement
- Proposer des types de réponses adaptées
Analyse de pratique, en sous-groupe :
- Revisiter une situation professionnelle d’agressivité et analyser en quoi la différence de cadres de références et/ou la différence de type humain a pu générer les tensions.
- Quels types de réponse auraient été plus adaptés ?
La force de la reformulation
- Gestion du contenu des informations reçues
- La reformulation
Les 7 étapes de la gestion de l’agressivité
- Ne pas s’identifier à la personne ou à son problème
- Accepter que son interlocuteur exprime son émotion
- Eviter tout jugement de valeur
- Respirer, prendre du recul
- Ecouter ses arguments et/ou les informations nécessaires à la résolution du problème
- Reformuler le point de vue sans jugement et avec les mots de son interlocuteur
- …
Analyse de pratique en sous-groupe :
- Revisiter une situation professionnelle d’agressivité et élaborer une nouvelle attitude de comportement et de vocabulaire pour gérer pour rapidement et plus facilement la situation.
Savoir respirer en situation d’agressivité
- Connaitre les différentes formes de respiration : les respirations haute, basse, moyenne et la respiration complète
- Ce qu’apporte la respiration au corps et au mental
- Quand et comment respirer ?
Mise en pratique :
- Mise en pratique des différentes formes de respirations
- Recherche de ses propres tendances naturelles
- Élaborer ses axes d’amélioration via des exercices pratiques
Que faire si l’agressivité dégénère en conflit ?
- Avantages et inconvénients des 4 attitudes possibles face au conflit : Rivaliser (se confronter), Céder (se soumettre), Eviter (fuir), Collaborer (négocier)
Mise en pratique en sous-groupe :
- Revisiter une situation concrète de conflit et imaginer les différentes issues qui auraient découlé de chacune des 4 attitudes
- Échanger sur comment choisir la meilleure option possible selon les situations
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Savoir gérer l’agressivité