Savoir gérer l’agressivité

Formation

À Metz

1 001 - 2 000 €

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Metz

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

Apprenez à comprendre le message derrière l'agressivité, connaître les options en cas de conflit et réussir à gérer l'agressivité.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Metz ((57) Moselle)
Voir plan
02 Rue Augustin Fresnel, 57070

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

- Comprendre que l’agressivité comporte un message.

- Différences et points communs des manifestations de l’agressivité selon les types humains.

- Gérer les situations sans issue (triangle de Karpman).

- Maîtriser des outils de communication pour gérer l’agressivité.

- Connaitre les options en cas de conflit.

- Analyser ses pratiques professionnelles.

Tout public

Aucun

Alternance de données théoriques et d’exercices pratiques, partage d’expérience en groupe et auto-diagnostic.

Nous prenons contact avec vous pour comprendre votre besoin, vous expliquez les détails et la mise en place de la formation.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Communication
  • Agressivité
  • Communication orale
  • Communication gestuelle
  • Communication positive
  • Communication non verbale
  • Communication interpersonnelle
  • Communication externe
  • Communication interne
  • Communication en entreprise

Professeurs

Frédéric Oco

Frédéric Oco

Formateur

Le programme

Différencier les niveaux de tension
  • Reconnaître les différents périmètres lors de désaccord, agressivité, conflit, violence
  • Distinguer les situations dans lesquelles la communication est toujours possible, des situations bloquées

A quoi sert l’agressivité ?
  • Quand la communication normale échoue, que se passe-t-il ?
  • Qu’est-ce qui veut être dit par l’agressivité ?
  • Différencier le fond de la forme

Repérer l’identification et l’attitude mentale liées à l’agressivité
  • Le basculement de la référence interne en référence externe
  • Savoir reconnaître les attitudes, gestuelles et vocabulaires propres au conflit

Différences et points communs des manifestations de l’agressivité selon les types humains
  • Reconnaître les réactions d’agressivité selon les types humains
  • Reconnaître le format de sa propre agressivité : ce qui la déclenche et comment elle se manifeste.

Analyse de pratique, en sous-groupe :

  • Identifier et raconter une situation d’agressivité professionnelle
  • Identifier le type humain et les tendances agressives de son interlocuteur

Quand l’agressivité tourne en boucle : le triangle de Karpman
  • Découvrir les 3 positions du cercle vicieux : victime, sauveteur, persécuteur
  • Comment sortir de ce piège insoluble ?

Analyse de pratique, en sous-groupe :

  • Identifier et raconter une situation d’agressivité dans laquelle le triangle de Karpman s’est manifesté
  • Quelle aurait été une réponse adaptée pour sortir du cercle vicieux ?

L’importance des cadres de références
  • Les filtres de la communication
  • Les empêchements à une bonne communication

Adapter sa réaction aux différents types humains
  • Savoir gérer l’agressivité selon les types humains
  • Ajuster son vocabulaire et son comportement
  • Proposer des types de réponses adaptées

Analyse de pratique, en sous-groupe :

  • Revisiter une situation professionnelle d’agressivité et analyser en quoi la différence de cadres de références et/ou la différence de type humain a pu générer les tensions.
  • Quels types de réponse auraient été plus adaptés ?

La force de la reformulation
  • Gestion du contenu des informations reçues
  • La reformulation

Les 7 étapes de la gestion de l’agressivité
  • Ne pas s’identifier à la personne ou à son problème
  • Accepter que son interlocuteur exprime son émotion
  • Eviter tout jugement de valeur
  • Respirer, prendre du recul
  • Ecouter ses arguments et/ou les informations nécessaires à la résolution du problème
  • Reformuler le point de vue sans jugement et avec les mots de son interlocuteur

Analyse de pratique en sous-groupe :

  • Revisiter une situation professionnelle d’agressivité et élaborer une nouvelle attitude de comportement et de vocabulaire pour gérer pour rapidement et plus facilement la situation.

Savoir respirer en situation d’agressivité
  • Connaitre les différentes formes de respiration : les respirations haute, basse, moyenne et la respiration complète
  • Ce qu’apporte la respiration au corps et au mental
  • Quand et comment respirer ?

Mise en pratique :

  • Mise en pratique des différentes formes de respirations
  • Recherche de ses propres tendances naturelles
  • Élaborer ses axes d’amélioration via des exercices pratiques

Que faire si l’agressivité dégénère en conflit ?
  • Avantages et inconvénients des 4 attitudes possibles face au conflit : Rivaliser (se confronter), Céder (se soumettre), Eviter (fuir), Collaborer (négocier)

Mise en pratique en sous-groupe :

  • Revisiter une situation concrète de conflit et imaginer les différentes issues qui auraient découlé de chacune des 4 attitudes
  • Échanger sur comment choisir la meilleure option possible selon les situations

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