Sauveteur Secouriste du Travail

Formation

À Douai

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Douai

  • Heures de classe

    14h

Objectifs: Acquérir les compétences et mettre en oeuvre les comportements nécessaires afin de porter secours efficacement. Destinataires: Salariés. Avantages: Les frais d´inscription sont gratuits pour ce cours à Acta Forma. Cette formation continue a intéressé beaucoup d´étudiants potentiels depuis sa publication sur emagister en juillet 2009. Le petit nombre d´élèves assistant au cours accroît les bénéfices que les élèves peuvent en tirer. C´est la formation continue la mieux notée de tous les cours similaires sur emagister. En 14 heures à Douai vous obtiendrez votre certificat d´assiduité. Vous étudierez surveillance de la chasse, détection d´explosifs et utilisation d´armes sans oublier les autres concepts clés des professionnels de Sécurité qui vous fourniront soit une préparation au métier, soit une amélioration de vos capacités comme Directeur de sécurité, Chef de sécurité, Responsable de la sécurité ou professions parallèles. La nouvelle publication de ce cours sur emagister date de novembre 2010. Grâce à l´accord passé entre emagister et Jobisjob en France, le centre possède de nombreuses offres d´emploi. Partagez vos impressions sur le centre grâce à emagister, les futurs élèves vous en seront reconnaissants. Acta Forma a pour but de promouvoir des cours de Sécurité depuis 2009.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Douai ((59) Nord)
Voir plan
Rue de Tournai, 59500

Date de début

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À propos de cette formation

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Les Avis

Le programme

1. Le Sauvetage - Secourisme du Travail :

  • Accidents du travail dans l’établissement ou dans la profession.

  • Intérêt de la prévention des risques professionnels.

  • Rôle du Sauveteur - Secouriste du Travail.

  • Présentation du programme.

2. Rechercher les dangers persistants pour protéger :

  • Formation générale à la prévention.

  • Rendre le SST capable de « Protéger ».

  • Identifier les dangers dans la situation concernée.

  • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.

  • Définir les actions à réaliser permettant la suppression éventuelle du (des) danger(s) identifié(s).

  • Repérer les matériels spécifiques permettant cette suppression.

  • Assurer ou faire assurer, par la personne la plus apte et pour une suppression permanente, la mise en oeuvre de ces matériels.

  • Lorsque la suppression du danger identifié ne peut être envisagée de manière réaliste, faire en sorte de rendre impossible, en l’isolant, l’exposition de quiconque à ce danger.

  • En cas d’impossibilité de suppression ou d’isolement du (des) danger(s) identifié(s), reconnaître les situations non dangereuses dans lesquelles il pourra dégager la victime.

  • Dégagement d’urgence par traction de la victime au sol.

  • Cas particulier : protection des populations en cas d’alerte.

3. De « Protéger » à « Prévenir » :

  • Identifier les dangers dans la situation concernée

  • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.

  • Définir les actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression éventuelle du (des) danger(s) identifié(s).

  • Mettre en oeuvre les actions de prévention ou de protection définies précédemment

4. Examiner la victime et faire alerter :

  • Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou de plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
  • Associer au(x) signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre.
  • Dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre.
  • Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention.
  • Identifier, en fonction de l’organisation de l’entreprise, qui alertere t dans quel ordre.

  • Choisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte.

  • Définir en fonction de la présence ou non de témoin et de l’état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d’alerte.

  • Donner à la personne choisie les consignes et les informations pertinentes pour assurer une transmission efficace du message d’alerte.

  • Organiser l’accès des secours sur les lieux de l’accident, le plus près possible de la victime.

5. De « Faire Alerter » à « Informer » :

6. Secourir :

  • La victime saigne abondamment.

  • La victime s’étouffe.

  • La victime répond, elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux.

  • La victime répond, elle se plaint de brûlures.

  • La victime répond, elle se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements.

  • La victime répond, elle se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.

  • La victime ne répond pas, elle respire.

  • La victime ne répond pas, elle ne respire pas.

7. Situations inhérentes aux risques spécifiques :

  • Risques spécifiques.

  • Conduites particulières à tenir.

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