Sanitaire et social - Sensibilisation aux notions du handicap des enfants accueillis dans les écoles

Formation

À Reims

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Reims

  • Dates de début

    Dates au choix

Intitulé complet:
Sanitaire et social - Sensibilisation aux notions du handicap des enfants accueillis dans les écoles
Niveau d'entrée :
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Sans niveau spécifique
A quoi prépare cette formation ?
A l'issue de la formation, les ATSEM devront être capables de :
connaître les définitions du handicap de l’enfant
connaître les notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles elles pourront être confrontées dans leur vie professionnelle.
prendre conscience de la complexité d'une classification des déficiences,
se positionner en tant qu’ATSEM face à l’environnement de l’enfant handicapé : l’équipe enseignante, les enfants, les parents
permettre à l’enfant une adaptation, une socialisation et des acquisitions
Possibilité de rémunération :
NON

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Reims ((51) Marne)
Voir plan
20 rue des Augustins, 51100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Handicap
  • Enfants

Le programme

Programme : 1. Les textes de référence sur le dispositif de scolarisation des enfants handicapés 2. Les différentes commissions, leurs missions, les conditions de placement en établissement scolaire ou établissement spécialisé 3. Quelques Définitions : Autonomie / Dépendance / Indépendance Déficience / Incapacité / Désavantage Les différents handicaps et leur classification : - Les principales déficiences mentales - Les principales déficiences sensorielles - Le handicap moteur 4. L’évolution des handicaps : la perception du handicap 5. L’intégration de l’enfant au sein de l’école : Le regard des autres sur la différence, le Handicap Le rythme, les capacités l’enfant Le projet de scolarisation, de socialisation de l’enfant, Les besoins spécifiques de l'enfant Les aides techniques Les aides humaines 6. La place de l’ATSEM dans l’équipe d’intervenants : La relation d’accompagnement, son organisation L’articulation avec les autres acteurs : enseignants, professionnels, parents Les limites de son intervention Analyse des pratiques professionnelles Validation de la formation : Attestation de compétences acquises Conditions d'entrée : Personnel travaillant dans les écoles primaires et maternelle. Public concerné : Salarié Durée de la formation : 4 jours Commentaires : . Modalités de sélection : Aucune Lieux, effectifs et session(s) de formation : Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Sanitaire et social - Sensibilisation aux notions du handicap des enfants accueillis dans les écoles

Prix sur demande